Toyota Yaris Notice d'utilisation: Aide au démarrage en côte (HLA)

Toyota Yaris Notice d'utilisation / En cours de conduite: Frein / Aide au démarrage en côte (HLA)

L’Aide au démarrage en côte (HLA) est une fonction qui aide le conducteur à accélérer sur une pente à partir de l’état arrêté.

Lorsque le conducteur relâche la pédale de frein et enfonce la pédale d’accélérateur sur une pente, la fonction empêche le véhicule de rouler. La force de freinage est maintenue automatiquement après que la pédale de frein ait été relâchée sur une pente raide.

Pour des véhicules à boîte de vitesses manuelle, l’aide au démarrage en côte (HLA) s’enclenche sur une pente descendante lorsque le levier sélecteur est en position de marche arrière (R) et sur une montée lorsque le levier sélecteur est sur une position autre que la marche arrière (R).

Pour des véhicules à boîte de vitesses automatique, l’aide au démarrage en côte (HLA) s’enclenche sur une descente lorsque le levier sélecteur est en position de marche arrière (R) et sur une montée lorsque le levier sélecteur est sur une position de rapport de marche avant.

  • L’Aide au démarrage en côte (HLA) ne s’enclenche pas sur une pente douce. En outre, le degré d’inclinaison de la pente sur laquelle le système s’enclenche change en fonction de la charge du véhicule.
  • L’Aide au démarrage en côte (HLA) ne s’enclenche pas lorsqu’on applique le frein de stationnement, si le véhicule est à l’arrêt total ou si l’on relâche la pédale d’embrayage.
  • Lorsque l’Aide au démarrage en côte (HLA) fonctionne, il est possible que la pédale de frein semble plus dure et qu’elle vibre; toutefois, ceci n’indique aucune anomalie.
  • L’Aide au démarrage en côte (HLA) ne fonctionne pas lorsque le témoin TCS/DSC est allumé.

    Se référer à Voyants/témoins.

  • L’Aide au démarrage en côte (HLA) n’est pas désactivée, même si l’on appuie sur l’interrupteur DSC OFF pour couper le TCS/DSC.

AVERTISSEMENT

■Ne pas se fier totalement à l’Aide au démarrage en côte (HLA) L’Aide au démarrage en côte (HLA) est un dispositif auxiliaire pour accélérer sur une pente à partir de la position arrêtée. Le système ne fonctionne que pendant environ deux secondes et donc il est dangereux de se fier totalement au système lors d’une accélération à partir de la position arrêtée, car le véhicule risque de se déplacer (rouler) brusquement et d’entraîner un accident.

Le véhicule risquerait de rouler selon sa charge ou s’il remorque quelque chose. Par ailleurs, pour des véhicules équipés d’une boîte de vitesses manuelle, le véhicule pourrait encore rouler selon la façon dont on utilise la pédale d’embrayage ou la pédale d’accélérateur.

Toujours confirmer la sécurité autour du véhicule avant de commencer à conduire le véhicule.

    Assistance des freins

    ABS/TCS/DSC

    Toyota Yaris Notice d'utilisation

    Toyota Yaris Revue Technique

    © 2018-2020 www.toyafr.com
    0.0121