Toyota Yaris Revue Technique: Comment Utiliser La Recherche De Pannes

Toyota Yaris Revue Technique / Fonctionnement En Reseau: Systeme De Communication Can (pour Hatchback) / Comment Utiliser La Recherche De Pannes

COMMENT UTILISER LA RECHERCHE DE PANNES

1. POINTS IMPORTANTS CONCERNANT LA RECHERCHE DE PANNES

ATTENTION:

Attendre au moins 90 secondes après avoir débranché le câble de la borne négative (-) de la batterie pour désactiver le système SRS.

REMARQUE:

  • Se reporter aux procédures de recherche de pannes pour chaque système si les DTC relatifs au système de communication CAN ne sont pas émis.
  • Avant de mesurer la résistance, laisser le véhicule au repos pendant au moins 1 minute et ne pas actionner le contacteur d'allumage, ni aucun autre contacteur ou porte. Si la vérification des connecteurs nécessite l'ouverture des portes, les ouvrir et les laisser ouvertes.
  • Lorsque le câble a été débranché, certains systèmes doivent être réinitialisés une fois le câble rebranché .

CONSEIL:

  • Actionner le contacteur d'allumage, un autre contacteur ou une porte déclenche la mise en communication de l'ECU et du capteur correspondant avec le CAN, ce qui entraîne une variation de la résistance.
  • *: Utiliser le Techstream.

(a) Les DTC indiquant un dysfonctionnement de communication CAN sont également enregistrés en raison de problèmes internes ou liés à la source d'alimentation électrique dans les ECU ou capteurs des systèmes utilisant la communication CAN. Par conséquent, vérifier si les codes indiquant des problèmes internes ou liés à la source d'alimentation électrique dans ces systèmes sont émis en même temps que les DTC de communication CAN.

(b) Il est possible de rechercher d'éventuels dysfonctionnements du circuit de la ligne secondaire du DLC3 ou de la ligne principale du bus V en vérifiant les bornes du DLC3 à l'aide du tester électrique.

REMARQUE:

Il est uniquement possible de vérifier les lignes secondaires en direction des ECU (capteurs) ou du bus V1 depuis le DLC3.

(c) Il est possible de vérifier quelles ECU (capteurs) ne peuvent pas communiquer via la communication CAN en vérifiant la fonction "Bus Check" du Techstream (lorsque le câble secondaire du DLC3 et le câble principal du bus V1 sont normaux).

CONSEIL:

  • Lors de la vérification "Bus Check", les ECU (capteurs) dont les lignes secondaires sont coupées ou ne pouvant pas communiquer via la communication CAN ne répondent pas au Techstream (elles ne s'affichent pas sur l'écran).
  • Lors de la vérification "Bus Check", si un DTC indiquant un dysfonctionnement de communication CAN est émis même si toutes les ECU (capteurs) répondent (elles sont affichées sur l'écran), utiliser le tableau de combinaison de DTC pour déterminer l'organe incriminé potentiel et effectuer la simulation de symptômes.

(d) Pour les dysfonctionnements précédents du bus V, les ECU (capteurs) qui ne peuvent pas communiquer via la communication CAN peuvent être déterminées par la combinaison des DTC de communication CAN émis.

(e) L'ECM détecte les dysfonctionnements dans le circuit de bus de groupe motopropulseur et enregistre les DTC selon les organes incriminés. Les ECU (capteurs) qui ne peuvent pas communiquer via la communication CAN peuvent être déterminées par la combinaison des DTC de communication CAN émis.

(f) Lorsqu'une coupure de circuit est confirmée, avant de débrancher les connecteurs pour la vérification, vérifier si les connecteurs sont desserrés en appuyant dans le boîtier de connecteur.

(g) Lorsqu'un connecteur est débranché, vérifier si les bornes des connecteurs ou le boîtier sont endommagés, déformés, détériorés, etc.

1.

VEHICULE AMENE A L'ATELIER

SUIVANT

2.

VERIFIER LA TENSION DE LA BATTERIE

Tension standard:

11 à 14 V

Si la tension est inférieure à 11 V, recharger ou remplacer la batterie avant de poursuivre.

SUIVANT

3.

VERIFIER ET EFFACER LES DTC*

(a) A l'aide du Techstream, effectuer la vérification de tous les DTC.

REMARQUE:

  • Si des codes indiquant des dysfonctionnements internes ou liés à la source d'alimentation électrique des ECU ou capteurs sont émis en même temps que des codes indiquant que ces ECU ou capteurs ne peuvent pas communiquer via la communication CAN, il est probable que le problème ne se situe pas au niveau de la ligne de communication CAN. Par conséquent, effectuer d'abord la recherche des pannes pour les DTC relatifs aux pièces défectueuses.
  • Si un connecteur d'un système comprenant une ligne de communication CAN est débranché lorsque le contacteur d'allumage est en position ON ou ACC, des DTC de communication CAN seront enregistrés par ce système et tout système associé.
SUIVANT

4.

VERIFIER LES SYSTEMES POSES (ECU ET CAPTEURS) QUI UTILISENT LA COMMUNICATION CAN

(a) En fonction de l'équipement du véhicule et de ses caractéristiques, confirmer les systèmes qui utilisent la communication CAN .

SUIVANT

5.

RECHERCHER TOUTE COUPURE DE CIRCUIT EVENTUELLE DANS LE CABLE SECONDAIRE DU DLC3 ET LE CABLE PRINCIPAL DU CIRCUIT DE BUS V ET TOUT COURT-CIRCUIT EVENTUEL (CANH - CANL)

(a) Débrancher le câble de la borne négative (-) de la batterie avant de mesurer les résistances du câble principal et du câble secondaire.

(b) Mesurer la résistance de l'DLC3.

Résistance standard:

Branchement du tester

Position du contacteur

Condition spécifiée

D102-6 (CANH) - D102-14 (CANL)

Contacteur d'allumage en position OFF

54 à 69 Ω

Texte du schéma

*a

Vue avant du DLC3

Résultat

Résultat

Passer au point

OK (54 à 69 Ω)

A

INCORRECT (supérieur(e) à 70 Ω)

B

INCORRECT (En dessous de 54 Ω)

C

B

PASSER AU POINT "Coupure dans la ligne principale de bus CAN"

C

PASSER AU POINT "Rechercher un éventuel court-circuit dans les lignes de bus CAN"

A

6.

RECHERCHER UN EVENTUEL COURT-CIRCUIT EN +B DANS LE BUS CAN V (CANH, CANL - BAT)

(a) Mesurer la résistance de l'DLC3.

Résistance standard:

Branchement du tester

Position du contacteur

Condition spécifiée

D102-6 (CANH) - D102-16 (BAT)

Contacteur d'allumage en position OFF

6 kΩ minimum

D102-14 (CANL) - D102-16 (BAT)

Contacteur d'allumage en position OFF

6 kΩ minimum

Texte du schéma

*a

Vue avant du DLC3

INCORRECT

PASSER A "Rechercher un éventuel court-circuit en +B dans la ligne de bus CAN"

OK

7.

RECHERCHER UN EVENTUEL COURT-CIRCUIT A GND DANS LE BUS CAN V (CANH, CANL - CG)

(a) Mesurer la résistance de l'DLC3.

Résistance standard:

Branchement du tester

Position du contacteur

Condition spécifiée

D102-6 (CANH) - D102-4 (CG)

Contacteur d'allumage en position OFF

200 Ω minimum

D102-14 (CANL) - D102-4 (CG)

Contacteur d'allumage en position OFF

200 Ω minimum

Texte du schéma

*a

Vue avant du DLC3

INCORRECT

PASSER A "Rechercher un éventuel court-circuit à GND dans la ligne de bus CAN"

OK

8.

VERIFIER LES ECUS BRANCHEES SUR LE BUS CAN*

(a) Brancher le câble sur la borne négative (-) de la batterie.

REMARQUE:

Lorsque le câble a été débranché, certains systèmes doivent être réinitialisés une fois le câble rebranché .

(b) Sélectionner "Bus Check" dans le menu "System Select".

(c) Vérifier l'affichage des ECU et capteurs branchés pendant 1 minute.

Résultat

Résultat

Passer au point

Tous les ECU et capteurs branchés sur le système de communication CAN s'affichent sur l'écran (circuit de bus CAN actuellement normal)

A

Aucune ECU ou capteur devant être branché sur la communication CAN n'est affiché (coupure du câble secondaire d'ECU ou de capteur ou arrêt de communication)

B

L'ECU ou le capteur devant être branché sur la communication CAN n'est pas affiché ou s'affiche par intermittence pendant la vérification (coupure sur un côté du câble secondaire d'ECU ou de capteur)

C

REMARQUE:

Les ECU et capteurs non présents ne seront pas affichés. Prendre garde à ne pas les confondre avec les dysfonctionnements liés aux arrêts de communication.

CONSEIL:

  • Si, pendant la vérification, l'affichage d'une ECU est intermittent, un côté d'un câble secondaire de l'ECU ou du capteur présente une coupure (le signal de l'ECU est considéré comme un parasite qui affecte la réponse et l'affichage du Techstream).
B

PASSER AU POINT "Tableau des symptômes de problèmes"

C

PASSER AU POINT "Coupure de circuit d'un côté de la ligne secondaire CAN"

A

9.

VERIFIER LES DTC DE DYSFONCTIONNEMENT DE COMMUNICATION (VERIFIER LES DTC PRECEDENTS)*

(a) Sélectionner "Bus Check" dans le menu "System Select".

(b) Noter tous les DTC émis de chaque ECU.

CONSEIL:

  • Si des DTC de dysfonctionnement de communication sont émis mais que l'écran "Bus Check - Communication Bus Check" du Techstream affiche tous les ECU et capteurs branchés sur le système CAN, les DTC de dysfonctionnement de communication peuvent être liés à des dysfonctionnements précédents qui ne sont plus présents.
SUIVANT

10.

VERIFIER LE TABLEAU DE COMBINAISON DE DTC (COUPURE DU CABLE SECONDAIRE DU BUS V, DYSFONCTIONNEMENT PRECEDENT D'ARRET DE COMMUNICATION)

(a) Sur la base de la combinaison des DTC du système de communication CAN émis, déterminer quels ECU et capteurs sont concernés par un dysfonctionnement d'arrêt de communication .

SUIVANT

11.

EFFECTUER LE TEST DE SIMULATION DE DYSFONCTIONNEMENT (DYSFONCTIONNEMENT PRECEDENT DE CABLE PRINCIPAL DE CIRCUIT DE BUS V)*

(a) A l'aide du Techstream, effacer tous les DTC.

(b) Effectuer un test de simulation de dysfonctionnement sur tous les faisceaux de câbles et connecteurs associés au câble principal du bus V1.

(c) S'assurer que les DTC qui ont été émis sont la conséquence du test de simulation de dysfonctionnement. Déterminer ensuite l'organe défectueux.

SUIVANT

12.

REGLER, REPARER ET REMPLACER

SUIVANT

13.

EFFACER LES DTC*

(a) A l'aide du Techstream, effacer tous les DTC.

SUIVANT

14.

TEST DE CONFIRMATION

SUIVANT

FIN

    Schema Du Systeme

    Description Du Systeme

    Toyota Yaris Notice d'utilisation

    Toyota Yaris Revue Technique

    © 2018-2021 www.toyafr.com
    0.0211