Toyota Yaris Notice d'utilisation: Système de classement uniforme de la qualité des pneus (UTQGS)

Toyota Yaris Notice d'utilisation / Informations à la clientèle et signalement des problèmes de sécurité: Système de classement uniforme de la qualité des pneus (UTQGS)

Cette information s’applique au système de classement des pneus conçu par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis, pour le classement des pneus suivant l’usure de la bande de roulement, l’adhérence et la température d’opération du pneu.

Usure de la bande de roulement

L’indice d’usure de la bande de roulement est basé sur le taux d’usure d’un pneu mis à l’essai dans des conditions spécifiques sur un circuit routier répondant aux normes gouvernementales.

Si, par exemple, un pneu a un indice d’usure de 150, il s’usera 1,5 fois plus lentement qu’un pneu qui affiche un indice de 100.

Les performances relatives du pneu dépendent des conditions qui prévalaient lors de l’essai et peuvent varier sensiblement selon les habitudes de conduite, l’entretien, les conditions routières et le climat.

Adhérence (AA, A, B, C)

Les indices d’adhésion sont, du plus élevé au plus bas, AA, A, B et C.

Ces indices représentent la capacité du pneu d’effectuer un arrêt complet sur une chaussée mouillée, telle que mesurée dans des conditions contrôlées sur des surfaces de route test en asphalte et en ciment répondant aux normes gouvernementales. Un pneu portant l’indice C peut avoir une mauvaise performance d’adhérence.

AVERTISSEMENT L’indice d’adhérence assigné à ce pneu est basé sur des essais d’adhérence au freinage (en ligne droite) et n’incluent pas les caractéristiques d’accélération, dans les virages, d’aquaplanage ou de limite de traction.

Température (A, B, C)

Les indices de température A (le meilleur), B et C représentent la résistance du pneu à la génération de chaleur et à sa capacité de dissipation de chaleur lorsque testé dans des conditions spécifiques en laboratoire sur une roue d’essai.

Des températures élevées pendant de longues durées peuvent causer la dégénération du matériau du pneu et réduire la durée de vie du pneu, et des températures excessives peuvent entraîner la défaillance soudaine du pneu.

L’indice C correspond au niveau de performance requis des pneus de véhicules de promenade suivant le Federal Motor Vehicle Safety Standard No. 109. Les indices A et B représentent des niveaux plus élevés de performance sur la roue d’essai en laboratoire, que le niveau minimum requis par la loi.

Ces indices seront ajoutés au flanc des pneus de véhicules de promenade au cours des années à venir suivant un programme établi par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États- Unis et les fabricants de pneus.

Les indices des pneus montés d’origine ou disponibles en option sur les véhicules Toyota peuvent varier.

TOUS LES PNEUS POUR VÉHICULES DE PROMENADE DOIVENT ÊTRE CONFORMES À CES INDICES ET À TOUTES LES AUTRES EXIGENCES FÉDÉRALES SUR LA SÉCURITÉ DES PNEUS.

AVERTISSEMENT

■Garder les pneus du véhicule correctement gonflés, sans les surcharger Il est dangereux de conduire le véhicule avec des pneus incorrectement gonflés ou surchargés. Une vitesse excessive, le sous-gonflage ou une charge excessive que ce soit séparément ou ensembles, peuvent causer une augmentation de la température et la défaillance possible du pneu. L’indice de température pour ce pneu est établi sur un pneu correctement gonflé et non surchargé.

CLASSEMENT UNIFORME DE LA QUALITÉ DES PNEUS

Les indices de qualité peuvent être trouvés le cas échéant sur la paroi latérale du pneu entre l’épaulement de bande de roulement et la largeur de section maximale.

Par exemple : TREADWEAR 200 TRACTION AA TEMPERATURE A

REPERE UTQGS (exemple) :

BMW X3. CLASSEMENT UNIFORME DE LA QUALITÉ DES PNEUS

    Enregistrements des données du véhicule

    Informations relatives aux pneus (États-Unis)

    Toyota Yaris Notice d'utilisation

    Toyota Yaris Revue Technique

    © 2018-2020 www.toyafr.com
    0.0126