Toyota Yaris Notice d'utilisation: Mise en garde relative aux sièges

Toyota Yaris Notice d'utilisation / Équipement sécuritaire essentiel: Sièges / Mise en garde relative aux sièges

Lorsqu’un siège arrière est remis à sa position originale, placer la ceinture de sécurité dans sa position originale. Vérifier que la ceinture de sécurité peut être tirée et qu’elle se rétracte.

AVERTISSEMENT

■S’assurer que les composantes réglables d’un siège sont correctement verrouillées en place Les sièges réglables et les dossiers de siège qui ne sont pas correctement verrouillés sont dangereux. En cas d’arrêt brusque ou de collision, le siège ou le dossier du siège risque de se déplacer, causant de graves blessures.

S’assurer que les composantes réglables du siège sont correctement verrouillées en les poussant vers l’avant et l’arrière et en poussant le siège.

■Ne pas conduire avec le dossier de siège déverrouillé Tout le dossier du siège est important pour la sécurité à l’intérieur du véhicule.

Si le dossier du siège est laissé déverrouillé cela est dangereux car les passagers peuvent être éjectés ou non retenus et des objets peuvent cogner les occupants en cas de freinage brusque ou de collision, causant de graves blessures. Après avoir ajusté le dossier du siège, même si aucun autre passager ne se trouve dans le véhicule, pousser le dossier du siège vers l’avant et vers l’arrière pour s’assurer qu’il est bien verrouillé en place.

■Ne régler le siège du conducteur que lorsque le véhicule est à l’arrêt Le fait de régler le siège du conducteur pendant que le véhicule est en mouvement est dangereux. Le conducteur peut perdre le contrôle du véhicule et causer un accident.

■Ne pas modifier ou remplacer les sièges avant La modification ou le emplacement des sièges avant, comme le remplacement du garnissage ou le desserrage de boulons sont dangereux. Les sièges avant contiennent des composants de coussin d’air essentiels au système de retenue supplémentaire. Une modification peut endommager le système de retenue supplémentaire, ce qui peut résulter en de graves blessures.

Consulter votre concessionnaire Toyota s’il est nécessaire de retirer ou réinstaller les sièges avant.

■Ne pas conduire avec des sièges avant endommagés Conduire avec les sièges avant endommagés, notamment avec les coussins de sièges déchirés ou endommagés jusqu’à l’uréthane, est dangereux.

Une collision, même une qui n’est pas assez intense pour causer le déploiement des coussins d’air, peut endommager les sièges avant qui contiennent des composants de coussin d’air essentiels. S’il y a une autre collision, un coussin d’air peut ne pas se déployer, ce qui pourrait résulter en de graves blessures. Faire toujours inspecter les sièges avant, les dispositifs de prétension de ceinture de sécurité et les coussins d’air par votre concessionnaire Toyota après une collision.

■Ne pas conduire avec un des sièges avant incliné Le fait d’être assis, dans une position inclinée, dans un véhicule en mouvement est dangereux car cela réduit la protection fournie par les ceintures de sécurité. En cas de freinage brusque ou de collision, on risque de glisser sous la ceinture ventrale et de subir de graves blessures internes. Pour une protection maximale, s’asseoir le plus en arrière possible et bien droit.

■Ne pas placer d’objet tel qu’un coussin entre le dossier de siège et votre dos Placer un objet tel qu’un coussin entre le dossier de siège et votre dos est dangereux, car vous ne pourrez pas maintenir une posture de conduite sûre, et la ceinture de sécurité ne pourra pas fonctionner pleinement en cas de collision; un accident grave ou des blessures graves ou mortelles pourraient alors s’ensuivre.

■Ne pas placer d’objets sous le siège L’objet pourrait se coincer et empêcher la bonne fixation du siège; un accident pourrait alors s’ensuivre.

■Ne pas empiler de bagages sur une hauteur dépassant les dossiers de siège Les bagages empilés sur une hauteur dépassant les dossiers de siège est dangereux. En cas de freinage brusque ou de collision, les objets peuvent être projetés et risquent de frapper et blesser des passagers.

■S’assurer que tout bagage ou paquet est fixé avant de conduire le véhicule Le fait de ne pas fixer les bagages ou paquets avant la conduite est dangereux car ils pourraient se déplacer ou être projetés en cas de freinage brusque ou de collision, et causer de graves blessures.

■Ne jamais laisser un passager prendre place sur le dossier du siège replié pendant la conduite Le fait de conduire avec un passager sur le dossier du siège replié est dangereux.

En particulier permettre à un enfant de s’asseoir sur le dossier du siège replié pendant que le véhicule est en mouvement est extrêmement dangereux. En cas de freinage brusque ou de collision, même mineure, un enfant non assis et correctement attaché sur un siège ou dans un dispositif de sécurité pour enfants peut être projeté vers l’avant, vers l’arrière ou même hors du véhicule et subir de graves blessures ou la mort. L’enfant se trouvant dans le compartiment à bagages peut être projeté sur les autres occupants et causer de graves blessures.

■Ne jamais donner les clés de voiture à des enfants et ne pas les laisser jouer dans le véhicule Le fait de jouer avec les sièges arrière rabattables est dangereux. Une fois les dossiers relevés, un enfant dans le coffre ne serait plus capable de sortir de la manière dont il était entré. Si vous avez de jeunes enfants, garder les dossiers verrouillés.

■Toujours laisser votre véhicule verrouillé et garder les clés de voiture en sécurité à l’écart des enfants Laisser votre véhicule déverrouillé ou les clés à portée des enfants est dangereux.

Des enfants qui se faufilent dans le coffre par le biais d’un dossier de siège arrière déverrouillé ou d’un coffre ouvert peuvent s’enfermer accidentellement dans le coffre. Cela pourrait entraîner la mort ou des dommages cérébraux en raison d’un épuisement dû à la chaleur, particulièrement en été. Toujours verrouiller les portières et le coffre, et comme mesure supplémentaire, garder les dossiers des sièges arrière verrouillés, que vous ayez ou non des enfants chez vous.

■Lors de l’ajustement des positions d’un siège Pour éviter de se blesser, veiller à ne pas approcher les mains ou les doigts des pièces mobiles du siège ou de la garniture latérale lorsqu’on ajuste les positions d’un siège.

■Lors du réglage du dossier d’un siège avant Lorsque le dossier d’un siège incliné vers l’arrière d’un siège avant est remis à sa position relevée, s’assurer de supporter le dossier pendant que le levier est manoeuvré. Si le dossier du siège n’est pas supporté, il se déplacera soudainement vers l’avant et risque de causer des blessures.

 

NOTE Lorsqu’on déplace les sièges, s’assurer qu’il n’y ait pas de bagages dans la zone environnante. Si les bagages sont coincés, ils pourraient être endommagés.
    Sièges

    Siège avant

    Toyota Yaris Notice d'utilisation

    Toyota Yaris Revue Technique

    © 2018-2020 www.toyafr.com
    0.016