Toyota Yaris Revue Technique: Description Du Systeme

Toyota Yaris Revue Technique / Antivol / Ouverture Sans Cle: Systeme Antidemarrage (pour Berlines) / Description Du Systeme

DESCRIPTION DU SYSTEME

1. DESCRIPTION DU SYSTEME ANTIDEMARRAGE

Le système antidémarrage est conçu pour empêcher le vol du véhicule. Ce système utilise une ECU de clé à transpondeur qui garde en mémoire les codes des clés de contact autorisées. Si l'on tente de faire démarrer le moteur avec une clé non autorisée, l'ECU envoie à l'ECM un signal pour neutraliser l'alimentation en carburant et l'allumage, ce qui bloque le fonctionnement du moteur.

2. FONCTIONS DES PRINCIPALES PIECES CONSTITUTIVES

Pièce constitutive

Description générale

Bobine de clé à transpondeur/amplificateur

Lorsque la clé est introduite dans le barillet de contact, la bobine de la clé reçoit le code de la clé. L'amplificateur amplifie alors le code ID et le transmet à l'ensemble d'ECU de clé à transpondeur.

Ensemble de contacteur d'avertissement de déverrouillage

Détecte si la clé est dans le barillet de contact et transmet les résultats à l'ensemble d'ECU de clé à transpondeur.

ECM

Via la communication SFI, l'ECM reçoit de l'ensemble d'ECU de clé à transpondeur les résultats de la vérification d'identité. L'ECM vérifie également les ECU. Il détermine ensuite s'il doit passer en mode de dispositif antidémarrage.

Témoin de sécurité

Selon le fonctionnement de l'ECU de clé à transpondeur, le témoin de sécurité intérieur s'allume ou se met à clignoter.

3. FONCTIONNEMENT DU SYSTEME

  • Lorsque l'ensemble d'ECU de clé à transpondeur détecte que le contacteur d'avertissement de déverrouillage est sur ON, l'ECU alimente la bobine de la clé à transpondeur en courant et produit une onde électrique faible. Une puce de transpondeur située dans la poignée de clé reçoit cette onde. Dès qu'elle reçoit l'onde radioélectrique de faible intensité, la puce de transpondeur émet un signal de code ID de clé. La bobine de clé à transpondeur capte ce signal, qui est amplifié par l'amplificateur de clé à transpondeur puis transmis à l'ECU. L'ECU compare le code ID de la clé avec celui du véhicule, déjà enregistré dans l'ECU puis communique les résultats à l'ECM via le circuit de communication SFI.
  • Si les résultats de l'identification, confirmés par l'ECU, montrent que le code ID de la clé correspond à celui du véhicule: 1) le système antidémarrage est désactivé et les commandes de démarrage du moteur (injection de carburant et allumage) passent en mode veille; et 2) l'ECU transmet à l'ECU de clé à transpondeur un signal de témoin de sécurité "Indicator OFF". Ensuite, l'ECU de clé à transpondeur éteint le témoin de sécurité.
    Emplacement Des Pieces Constitutives

    Schema Du Systeme

    Toyota Yaris Notice d'utilisation

    Toyota Yaris Revue Technique

    © 2018-2020 www.toyafr.com
    0.0133