Toyota Yaris Revue Technique: Systeme Antidemarrage (pour Berlines)

Toyota Yaris Revue Technique / Antivol / Ouverture Sans Cle: Systeme Antidemarrage (pour Berlines)

  • Comment Utiliser La Recherche De Pannes
  • COMMENT UTILISER LA RECHERCHE DE PANNES CONSEIL: Suivre cette procédure pour effectuer la recherche de pannes du système antidémarrage. Le Techstream doit être utilisé pour les étapes 4, 5 et 7. 1. VEHICULE AMENE A L'ATELIER SUIVANT 2. ANALYSE DU PROBLEME EXPOSE PAR LE CLIENT ET VERIFICATION DES SYMPTOMES SUIVANT 3. LANCER LE MOTEUR PENDANT PLUS DE 10 SECONDES SUIVANT 4. VERIFIER SI DES DTCS SONT EMIS (a) Vérifier si des DTC sont émis et en prendre note. (b) Supprimer les DTC. (c) Vérifier à nouveau les DTC.

  • Emplacement Des Pieces Constitutives
  • EMPLACEMENT DES PIECES CONSTITUTIVES SCHEMA SCHEMA

  • Description Du Systeme
  • DESCRIPTION DU SYSTEME 1. DESCRIPTION DU SYSTEME ANTIDEMARRAGE Le système antidémarrage est conçu pour empêcher le vol du véhicule. Ce système utilise une ECU de clé à transpondeur qui garde en mémoire les codes des clés de contact autorisées. Si l'on tente de faire démarrer le moteur avec une clé non autorisée, l'ECU envoie à l'ECM un signal pour neutraliser l'alimentation en carburant et l'allumage, ce qui bloque le fonctionnement du moteur. 2.

  • Schema Du Systeme
  • SCHEMA DU SYSTEME

  • Enregistrement
  • ENREGISTREMENT CONSEIL: La clé possède 2 codes: le code de la clé (code du dispositif antidémarrage) et le code de la commande à distance (code de reconnaissance). Ces deux codes doivent être enregistrés. Se reporter aux pages suivantes pour les procédures d'enregistrement du code de la clé et à la page pour les procédures d'enregistrement du code de la commande à distance. 1. DESCRIPTION DE L'ENREGISTREMENT DE CODE (a) Pour ajouter des clés principales et secondaires (enregistrement supplémentaire). (1) Enregistrer les codes de clé dans l'ECU de clé à transpondeur. ECU cible Cf.

  • Bornes De L'ecu
  • BORNES DE L'ECU 1. VERIFIER L'AMPLIFICATEUR DE CLE A TRANSPONDEUR (a) Débrancher le connecteur D24 de l'amplificateur de clé à transpondeur. (b) Mesurer la résistance du connecteur côté faisceau de câbles. Résistance standard Symboles (n° de borne) Couleur du câblage Description de la borne Condition Condition spécifiée AGND (D24-7) - Masse de carrosserie GR - Masse de carrosserie Masse En permanence En dessous de 1 Ω Si le résultat n'est pas conforme aux spécifications, il peut y avoir un dysfonctionnement côté faisceau de câbles. (c) Rebrancher le connecteur D24 de l'amplificateur de clé à transpondeur.

  • Tableau Des Symptomes De Problemes
  • TABLEAU DES SYMPTOMES DE PROBLEMES CONSEIL: Se reporter au tableau ci-dessous pour déterminer la cause du symptôme de problème. Les causes possibles des symptômes sont répertoriées par ordre de probabilité dans la colonne "Organes incriminés" du tableau. Passer chaque symptôme en revue, en vérifiant les organes incriminés dans l'ordre de la liste. Si nécessaire, remplacer les pièces. Symptôme Organe incriminé Cf. page Le moteur ne démarre pas 1. Circuit d'alimentation électrique ECU 2. Ensemble d'ECU de clé à transpondeur 3.

  • Systeme De Diagnostic
  • SYSTEME DE DIAGNOSTIC 1. DESCRIPTION (a) L'ECM commande les fonctions du système antidémarrage du véhicule. Les données du système antidémarrage et les DTC peuvent être relevées à l'aide du DLC3 du véhicule. 2. VERIFIER DLC3 (a) L'ECU utilise la norme ISO 15765-4 en matière de communication. La disposition des bornes du DLC3 répond à la norme SAE J1962 et est conforme au format ISO 15765-4.

  • Verification / Suppression Des Dtc
  • VERIFICATION / SUPPRESSION DES DTC 1. VERIFIER DTC (a) Brancher le Techstream sur le DLC3. (b) Mettre le contacteur d'allumage en position ON. (c) Allumer le tester. (d) Sélectionner les menus suivants: Body Electrical / Immobiliser / Trouble Codes. (e) Relever les DTC. CONSEIL: Lorsque le Techstream est utilisé pour la recherche de pannes avec le contacteur d'allumage en position LOCK: Brancher le Techstream sur le véhicule puis faire passer le contacteur d'éclairage de seuil de porte avant gauche de la position ON à OFF à 1,5 seconde d'intervalle jusqu'à l'établissement de la communication entre le tester et le véhicule.

  • Data List / Active Test
  • DATA LIST / ACTIVE TEST 1. DATA LIST CONSEIL: La Data List d'un Techstream permet de relever les valeurs ou l'état des contacteurs, des capteurs, des actionneurs et d'autres éléments sans devoir déposer de pièces. Cette vérification non intrusive peut être très utile dans la mesure où des conditions ou des signaux intermittents peuvent être identifiés préalablement au déplacement des pièces ou des câblages. Relever la Data List lors de la recherche de pannes permet de gagner du temps au cours du diagnostic. (a) Brancher un Techstream sur le DLC3. (b) Mettre le contacteur d'allumage en position ON. (c) Allumer le tester.

  • Tableau Des Codes De Diagnostic
  • TABLEAU DES CODES DE DIAGNOSTIC 1. TABLEAU DES CODES DE DIAGNOSTIC DE L'ECU DE CLE A TRANSPONDEUR ECU de clé à transpondeur Code DTC Objet de la détection Organe incriminé Cf.

  • Dysfonctionnement du contacteur poussoir / du contacteur d'avertissement de déverrouillage par la clé (B2780)
  • DESCRIPTION Ce DTC est émis si l'ECU de clé à transpondeur ne détecte pas la position ON du contacteur d'avertissement de déverrouillage alors que le contacteur d'allumage est sur ON. Dans des conditions normales, le contacteur d'avertissement de déverrouillage est en position ON lorsque le contacteur d'allumage est également en position ON.

  • Coupure / court-circuit de la bobine d'antenne (B2784)
  • DESCRIPTION La bobine de clé à transpondeur reçoit des signaux de code de clé en provenance de la puce de transpondeur de la clé. La bobine est intégrée à l'amplificateur de clé à transpondeur, qui amplifie les signaux de code de la clé et qui transmet les signaux à l'ECU de clé à transpondeur. N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé B2784 Coupure/court-circuit de la bobine d'antenne Faisceau de câbles Amplificateur de clé à transpondeur Ensemble d'ECU de clé à transpondeur SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION PROCEDURE 1. RELEVER LA VALEUR A L'AIDE DU TECHSTREAM (a) Brancher le Techstream sur le DLC3.

  • Dysfonctionnement de la puce de transpondeur (B2793)
  • DESCRIPTION Ce DTC est émis si: 1) dysfonctionnement de la clé en cours d'enregistrement du code de clé, ou 2) problème d'enregistrement du code de clé. Suivre la procédure de vérification indiquée ci-dessous. N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé B2793 Dysfonctionnement de la puce de transpondeur Clavette PROCEDURE DE VERIFICATION PROCEDURE 1. REENREGISTRER LA CLE (a) Supprimer les DTC . (b) Enregistrer de nouveau la clé puis s'assurer qu'elle fait démarrer le moteur. OK: Le moteur démarre.

  • Code de cryptage non conforme (B2794)
  • DESCRIPTION Ce DTC est émis lorsqu'une clé avec code incomplet est introduite dans le barillet de contact. N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé B2794 Une clé avec code de clé incomplet est introduite Clavette PROCEDURE DE VERIFICATION PROCEDURE 1.

  • Code de clé non conforme (B2795)
  • DESCRIPTION Ce DTC est émis lorsqu'une clé dont le code n'a pas été enregistré dans l'ECU est introduite dans le barillet de contact. N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé B2795 Une clé dont le code n'a pas été enregistré est introduite dans le barillet Clavette PROCEDURE DE VERIFICATION PROCEDURE 1. EFFACER LE DTC ET INTRODUIRE TOUTES LES CLES DISPONIBLES POUR VERIFIER SI LE MOTEUR DEMARRE OU NON (a) Effacer le DTC et introduire toutes les clés disponibles pour vérifier si le moteur démarre ou non. OK: Le moteur démarre.

  • Absence de communication dans le système antidémarrage (B2796,B2798)
  • DESCRIPTION Ce DTC est émis lorsqu'une clé qui n'est pas dotée d'une puce de transpondeur est introduite dans le barillet de contact ou si la communication entre la clé et l'ECU de clé à transpondeur est impossible. N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé B2796 Absence de communication Clavette Faisceau de câbles Amplificateur de clé à transpondeur Ensemble d'ECU de clé à transpondeur B2798 Erreur de communication Clavette SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION PROCEDURE 1. RELEVER LA VALEUR A L'AIDE DU TECHSTREAM (a) Brancher un Techstream sur le DLC3. (b) Mettre le contacteur d'allumage en position ON. (c) Allumer le tester.

  • Dysfonctionnement de communication n° 1 (B2797)
  • DESCRIPTION Ce DTC est émis quand une erreur de communication se produit entre l'amplificateur de clé à transpondeur et l'ECU de clé à transpondeur. Les causes possibles de l'erreur de communication sont les suivantes: 1) 2 ou plusieurs clés de contact sont trop près les unes des autres, ou 2) présence de parasites sur la ligne de communication. N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé B2797 Les clés sont trop près l'une de l'autre, ou des parasites sont présents sur la ligne de communication.

  • Blocage en sortie élevée de la ligne de communication du système antivol (B279A)
  • DESCRIPTION Si la ligne de communication (EFIO-IMI) vers l'ECU de clé à transpondeur est coincée en sortie HI, l'ECM émet ce DTC. N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé B279A La ligne de communication (EFIO-IMI) entre l'ECM et l'ECU de clé à transpondeur est bloquée en sortie HI Faisceau de câbles ECU de clé à transpondeur ECM SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION REMARQUE: En cas de remplacement de l'ensemble d'ECU de clé à transpondeur, enregistrer la clé et l'ID de communication d'ECU . En cas de remplacement de l'ECM, enregistrer l'ID de communication de l'ECU . PROCEDURE 1.

  • Dysfonctionnement du système antidémarrage (B2799)
  • DESCRIPTION Ce DTC est émis si: 1) l'ECM détecte des erreurs au niveau de ses communications avec l'ECU de clé à transpondeur; 2) l'ECM détecte des erreurs dans les lignes de communication; et 3) les ID de communication reçus par l'ECU de clé à transpondeur et l'ECM sont différents et on tente de démarrer le moteur. Avant d'effectuer la recherche de pannes pour ce DTC, vérifier l'absence de DTC d'ECU de clé à transpondeur. En cas de présence de DTC, effectuer d'abord la recherche de pannes des DTC sur l'ECU de clé à transpondeur.

  • Détection de présence du système antivol (B279C)
  • DESCRIPTION L'ECM émet ce DTC en cas de pose d'un ECM incompatible avec le dispositif antidémarrage. N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé B279C L'ECM incompatible avec le dispositif antidémarrage est posé. ECM PROCEDURE DE VERIFICATION REMARQUE: En cas de remplacement de l'ECM, enregistrer l'ID de communication de l'ECU . PROCEDURE 1. VERIFIER SI DES DTC SONT EMIS (a) Supprimer les DTC . (b) Vérifier à nouveau les DTC. OK: Le DTC B279C n'est pas réémis.

  • Circuit du témoin de sécurité
  • DESCRIPTION A la suite de l'enregistrement de la clé à transpondeur, l'ensemble d'ECU de clé à transpondeur indique le statut d'enregistrement de la clé en provoquant l'allumage, le clignotement ou l'extinction du témoin de sécurité. SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION PROCEDURE 1. EFFECTUER L'ACTIVE TEST A L'AIDE DU TECHSTREAM (a) Brancher le Techstream sur le DLC3. (b) Mettre le contacteur d'allumage en position ON. (c) Allumer le tester. (d) Sélectionner les menus suivants: Body Electrical / Immobiliser / Active Test. (e) Effectuer l'Active Test en suivant les indications du tester.

  • Circuit d'alimentation électrique ECU
  • DESCRIPTION Ce circuit fournit l'alimentation électrique nécessaire au fonctionnement de l'ensemble d'ECU de clé à transpondeur. SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION PROCEDURE 1. VERIFIER LE FUSIBLE (ECU-B) (a) Déposer le fusible ECU-B du J/B et du R/B de compartiment moteur. (b) Mesurer la résistance du fusible ECU-B. Résistance standard: En dessous de 1 Ω (c) Reposer le fusible ECU-B. INCORRECT REMPLACER LE FUSIBLE OK 2. VERIFIER LE FUSIBLE (IGN) (a) Déposer le fusible IGN de l'ECU de carrosserie principale. (b) Mesurer la résistance du fusible IGN. Résistance standard: En dessous de 1 Ω (c) Reposer le fusible IGN. INCORRECT REMPLACER LE FUSIBLE OK 3.

  • Circuit du contacteur d'éclairage de seuil de porte
  • DESCRIPTION Lors de l'enregistrement d'une clé à transpondeur supplémentaire, l'ensemble d'ECU de clé à transpondeur détecte la position ouverte ou fermée du contacteur d'éclairage de seuil de porte avant afin d'enregistrer la clé. SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION PROCEDURE 1. VERIFIER L'ENSEMBLE DE CONTACTEUR D'ECLAIRAGE DE SEUIL DE PORTE AVANT (a) Déposer le contacteur d'éclairage de seuil de porte avant, côté conducteur (b) Mesurer la résistance.

Le témoin de sécurité ne clignote pas

Comment Utiliser La Recherche De Pannes

Toyota Yaris Notice d'utilisation

Toyota Yaris Revue Technique

© 2018-2020 www.toyafr.com
0.0395