Toyota Yaris Notice d'utilisation: Système de surveillance de pression des pneus

Toyota Yaris Notice d'utilisation / En cours de conduite: Système de surveillance de pression des pneus

Le système de surveillance de pression des pneus (TPMS) surveille la pression d’air des quatre roues. Si la pression d’air d’un ou de plusieurs pneus est trop faible, le système avertit le conducteur en allumant le voyant du système de surveillance de pression des pneus sur le compteur combiné et en émettant un bip sonore.

BMW X3. Système de surveillance de pression des pneus

Le système surveille la pression des pneus de manière indirecte avec les données envoyées par les capteurs de vitesses des roues ABS.

Pour permettre au système de fonctionner correctement, il faut l’initialiser avec la pression de pneu spécifiée (valeur sur l’étiquette de pression du pneu). Suivre la procédure et effectuer l’initialisation.

Se référer à Initialisation du système de surveillance de la pression des pneus.

Le voyant clignote lorsque le système présente une anomalie.

Se référer à Voyants.

Parce que ce système détecte des changements légers dans l’état des pneus, le délai d’avertissement peut être plus rapide ou plus lent dans les cas suivants :

  • La taille, le fabricant ou le type de pneus sont différents de la spécification.
  • La taille, le fabricant ou le type de pneu est différent des autres, ou le niveau d’usure des pneus est trop différent entre eux.
  • Le système utilise un pneu à plat, pneu clouté, pneu neige ou des chaînes de pneus.
  • Une roue de secours est utilisée (le voyant du système de surveillance de pression des pneus peut clignoter, puis s’allumer en continu).
  • Pour réparer un pneu, utiliser le nécessaire de réparation d’urgence de crevaison.
  • La pression des pneus est beaucoup plus élevée que la pression spécifiée, ou la pression des pneus a été soudainement abaissée pour une raison quelconque, par exemple une explosion de pneus pendant la conduite.
  • La vitesse du véhicule est inférieure à environ 9,3 mi/h (15 km/h) (y compris lorsque le véhicule est arrêté), ou la période de conduite est plus courte que 5 minutes.
  • Le véhicule est conduit sur une route extrêmement rugueuse ou glissante, ou verglacée.
  • Direction dure et décélération/accélération rapide sont répétées lors d’une conduite agressive sur une route sinueuse.
  • Une charge sur le véhicule est appliquée à un pneu tel que par le chargement de bagages lourds sur un côté du véhicule.
  • L’initialisation du système n’a pas été mise en oeuvre avec la pression des pneus spécifiée.

NOTE

  • Tous les pneus, y compris le pneu de la roue de secours (s’il est fourni) doivent être contrôlés tous les mois lorsqu’ils sont froids, et être gonflés à la pression de gonflage recommandée par le fabricant du véhicule sur la plaque d’information du véhicule ou sur l’étiquette de pressions de gonflage des pneus. (Si le véhicule est équipé de pneus d’une taille différente de celle indiquée sur la plaque d’information du véhicule ou sur l’étiquette de pressions de gonflage des pneus, il faut déterminer la pression de gonflage correcte pour ces pneus.) Comme caractéristique de sécurité complémentaire, le véhicule a été équipé d’un système de surveillance de pression des pneus (TPMS) qui allume un voyant de basse pression de gonflage de pneu lorsqu’au moins un pneu est nettement sous-gonflé. Par conséquent, lorsque le voyant de basse pression de gonflage de pneu s’allume, il faut s’arrêter et vérifier les pneus dès que possible, et les gonfler à la pression correcte. Le fait de conduire sur un pneu sous-gonflé cause une surchauffe du pneu, ce qui peut causer une défaillance du pneu. Le sousgonflage affecte aussi l’économie de carburant et la longévité de pneus, ainsi que la maniabilité du véhicule et le freinage.

    Bien noter que le TPMS ne vous dispense absolument pas d’effectuer un entretien adéquat des pneus, et le conducteur a la responsabilité de maintenir la bonne pression de gonflage des pneus, même si le sous-gonflage n’a pas atteint le niveau suffisant pour déclencher l’éclairage du voyant de basse pression de gonflage de pneu TPMS.

    Votre véhicule est également équipé d’un témoin d’anomalie TPMS pour vous alerter lorsque le système ne fonctionne pas correctement.

    Le témoin d’anomalie TPMS est combiné avec le voyant de basse pression de gonflage de pneu. Lorsque le système détecte une panne, le voyant va clignoter pendant approximativement une minute puis reste allumé. Cette séquence se répète à chaque démarrage du véhicule tant que la panne existe. Lorsque le témoin d’anomalie est allumé, le système ne peut pas détecter ou signaler un faible pression des pneus. Les pannes TPMS peuvent se produire pour une variété de raisons, y compris l’installation de pneu de rechange, de pneu alternatifs ou de roues sur le véhicule qui empêchent le fonctionnement correct du TPMS. Toujours vérifier le voyant de panne TPMS après le remplacement d’un ou de plusieurs pneus ou roues sur le véhicule pour vous assurer que le remplacement ou les pneus/roues alternatifs permettent le fonctionnement correct du TPMS.

  • Afin d’éviter de fausses indications, le système fait un échantillonnage pendant une certaine période avant d’indiquer un problème. Ceci fait qu’il n’indiquera pas instantanément un dégonflage soudain ou une explosion d’un pneu.

Initialisation du système de surveillance de la pression des pneus

Dans les cas suivants, l’initialisation du système doit être effectuée afin que le système fonctionne normalement.

  • La pression des pneus est réglée.
  • La rotation des pneus est effectuée.
  • Un pneu ou une roue est remplacée.
  • La batterie est remplacée ou complètement épuisée.
  • Le voyant du système de surveillance de pression des pneus est allumé.

■ Méthode d’initialisation

  1. Garer la voiture dans un endroit sûr et appliquer fermement le frein de stationnement.
  2. Laisser refroidir les quatre (4) pneus et régler leur pression à la pression spécifiée indiquée sur l’étiquette de pression des pneus située sur le montant de la portière du conducteur (portière ouverte).

    Se référer à Pneus.

  3. Mettre le contacteur sur ON.
  4. Pendant que le véhicule est stationné, appuyer longuement sur l’interrupteur de réglage du système de surveillance de pression des pneus et vérifier que le voyant du système de surveillance de pression des pneus sur le compteur combiné clignote deux fois et qu’un bip sonore retentit une fois.

BMW X3. Méthode d’initialisation

NOTE Si l’initialisation du système est effectuée sans ajuster la pression des pneus, le système ne peut pas détecter la pression normale de pneus et il est possible qu’il n’allume pas le voyant du système de surveillance de pression des pneus même si la pression d’un pneu est faible ou il peut allumer le voyant même si les pressions sont normales.

Régler la pression des pneus sur les quatre pneus et initialiser le système lorsque le voyant est allumé. Si le voyant s’allume pour une raison autre qu’une crevaison, la pression des pneus sur les quatre pneus peut avoir diminué naturellement.

L’initialisation du système ne se fera pas si l’on appuie sur l’interrupteur alors que le véhicule est en train d’être conduit.

    Pour annuler temporairement

    Écran de rétrovision

    Toyota Yaris Notice d'utilisation

    Toyota Yaris Revue Technique

    © 2018-2024 www.toyafr.com
    0.008