Toyota Yaris Notice d'utilisation: Écran de rétrovision

Toyota Yaris Notice d'utilisation / En cours de conduite: Écran de rétrovision

L’écran de rétroversion fournit des images visuelles de l’arrière du véhicule lorsque vous faites marche arrière.

  • Si de l’eau, de la neige ou de la boue adhèrent à la lentille de la caméra, les éliminer en essuyant avec un chiffon doux. S’il est impossible de les éliminer en essuyant, utiliser un détergent doux.
  • Si la température de la caméra augmente brusquement, (très chaud à froid, froid à très chaud) l’écran de rétrovision peut ne pas fonctionner correctement.
  • Pour remplacer les pneus, consulter votre concessionnaire Toyota. Le fait de remplacer les pneus peut causer une déviation des lignes de guidage qui apparaissent sur l’écran.
  • Si le véhicule a subi une collision à l’avant, sur les côtés ou à l’arrière, il est possible que l’alignement de la caméra de vue arrière de stationnement (emplacement, angle d’installation) ait dévié. Toujours consulter votre concessionnaire Toyota pour faire inspecter le véhicule.
  • Si "No Video Signal Available" s’affiche à l’écran, il pourrait y avoir un problème avec la caméra. Faire inspecter votre véhicule par votre concessionnaire Toyota.

AVERTISSEMENT

■Conduire toujours prudemment en surveillant l’arrière et les alentours de la voiture directement avec les yeux Il est dangereux de faire une marche arrière en ne regardant que l’écran, car cela peut provoquer un accident ou une collision avec un objet. L’écran de rétrovision est uniquement un appareil d’aide visuel à la marche arrière du véhicule. Les images à l’écran peuvent être différentes des conditions réelles.

■Ne pas utiliser l’écran de rétrovision dans les conditions suivantes Le fait d’utiliser l’écran de rétrovision dans les conditions suivantes est dangereux, et peut causer des blessures corporelles ou des dommages au véhicule, ou les deux à la fois.

  • Routes verglacées ou enneigées.
  • Des chaînes de roues ou une roue de secours temporaire sont installées.
  • Le couvercle du coffre n’est pas complètement fermé.
  • Le véhicule est sur une route en pente.

■Précautions concernant l’écran de rétrovision par temps froid Lorsque l’affichage est froid, des images peuvent traverser l’écran et sa luminosité peut être anormalement faible, empêchant ainsi de confirmer les conditions dans lesquelles se trouve le véhicule. Conduire toujours prudemment en surveillant l’arrière et les alentours de la voiture directement avec les yeux.

 

NOTE

  • Ne pas forcer sur la caméra. La position de la caméra et l’angle peuvent dévier.
  • Ne pas démonter, ne pas modifier et ne pas retirer la caméra, car celle-ci perdrait son imperméabilité.
  • Le couvercle de la caméra est fait en plastique. Ne pas appliquer d’agent dégraisseur, de solvants organiques, de cire ou de revêtement de verre sur le couvercle de la caméra. Si l’une de ces matières est renversée sur le couvercle, l’éliminer immédiatement en essuyant avec un chiffon doux.
  • Ne pas frotter excessivement le couvercle de la caméra avec un agent abrasif ou une brosse dure. Cela pourrait rayer le couvercle ou la lentille de la caméra et affecter l’image.

Emplacement de la caméra de stationnement de rétrovision

BMW X3. Emplacement de la caméra de stationnement de rétrovision

Basculer à l’écran de rétrovision

Mettre le levier sélecteur sur R lorsque que le contacteur est mis sur ON pour commuter l’écran de rétrovision.

Lorsque vous faites passer le levier sélecteur de la position R à une autre position, l’affichage précédent réapparaît sur l’écran.

Champ de vision à l’écran

Les images à l’écran peuvent être différentes des conditions réelles.

  • Affichage de l’écran

BMW X3. Champ de vision à l’écran

  • Vue réelle

BMW X3. Champ de vision à l’écran

  • Le champ de vision varie selon le véhicule et les conditions routières.
  • Le champ de vision est limité. Les objets sous le pare-chocs ou près des extrémités du pare-chocs peuvent ne pas être affichés.
  • La distance qui apparaît dans l’image affichée est différente de la distance réelle car la caméra de stationnement de rétrovision est équipée d’une lentille spéciale.
  • Certains équipements installés en option peuvent être aperçus par la caméra. N’installer aucune pièce optionnelle qui risque de gêner la vision de la caméra, telle qu’un objet lumineux ou fait d’une matière réfléchissante.
  • Il peut être difficile de voir l’affichage dans les conditions suivantes, sans que cela signifie un mauvais fonctionnement.
  • Dans un endroit sombre.
  • Lorsque la température autour de la lentille est élevée/basse.
  • Lorsque la caméra est mouillée, en cas de pluie ou en période très humide.
  • Lorsque une matière étrangère, comme de la boue, est collée autour de la caméra.
  • Lorsque la lentille de la caméra reflète le soleil ou les phares.
  • Il est possible que l’affichage des images soit retardé si la température autour de la caméra est basse.

Visionnement de l’affichage

Les lignes de guidage qui indiquent la largeur du véhicule (jaunes) apparaissent sur l’écran à titre de référence pour indiquer la largeur approximative du véhicule en comparaison de la largeur de l’espace de stationnement dans lequel on s’apprête à reculer.

Utiliser cette vue d’affichage pour garer le véhicule dans un espace de stationnement ou un garage.

BMW X3. Visionnement de l’affichage

  1. Lignes de guidage de largeur du véhicule (jaunes)
    Ces lignes de guidage servent de référence pour indiquer la largeur approximative du véhicule.
  2. Lignes de guidage de distance
    Ces lignes de guidage indiquent la distance approximative jusqu’à un point mesuré à partir de l’arrière du véhicule (à partir de l’extrémité du parechocs).

Les lignes rouges et jaunes indiquent des points situés à environ 19 po. (500 mm) pour la ligne rouge et 39,3 po. (1000 mm) pour les lignes jaunes depuis le pare-chocs arrière (au point central de chacune des lignes).

AVERTISSEMENT Les lignes de guidage sur l’écran sont des lignes fixes. Elles ne sont pas synchronisées avec la rotation du volant par le conducteur. Faire toujours bien attention, et vérifier la zone située à l’arrière du véhicule et la zone environnante directement avec les yeux lorsqu’on recule.

Utilisation de l’écran de rétrovision

L’utilisation de l’écran de rétrovision, lors de la marche arrière du véhicule, varie selon les conditions de la circulation, de la route et du véhicule.

La quantité de braquage et la synchronisation varie aussi selon ces conditions; il faut donc vérifier les conditions environnantes directement avec les yeux, et diriger le véhicule en fonction de ces conditions.

Avant d’utiliser l’écran de rétrovision, lire attentivement les précautions ci-dessus.

  1. Mettre le levier sélecteur sur la position R pour faire apparaître l’écran de rétrovision.
  2. Tout en vérifiant les conditions environnantes, faire reculer le véhicule.

BMW X3. Utilisation de l’écran de rétrovision

  1. Après que le véhicule ait commencé à entrer dans l’espace de stationnement, continuer à reculer lentement de manière que les distances entre les lignes de largeur du véhicule et les côtés de l’espace de stationnement à gauche et à droite soient approximativement égales.
  2. Continuer à régler le volant jusqu’à ce que les lignes de guidage de largeur du véhicules soient parallèles aux côtés gauche et droit de l’espace de stationnement.
  3. Une fois qu’elles sont parallèles, redresser les roues et reculer lentement le véhicule dans l’espace de stationnement. Continuer à vérifier la zone environnant le véhicule, puis arrêter le véhicule à la meilleure position possible. (Si l’espace de stationnement comporte des lignes de division, vérifier si les lignes de guidage de largeur du véhicule leur sont bien parallèles.)
  4. Lorsque vous faites passer le levier sélecteur de la position R à une autre position, l’affichage précédent réapparaît sur l’écran.

BMW X3. Utilisation de l’écran de rétrovision

  • Les images qui apparaissent sur l’écran d’affichage des images provenant de la caméra de stationnement de rétrovision sont des images inversées (images en miroir).
  • Comme il peut y avoir une différence entre l’image affichée, comme indiqué ci-dessous, et les conditions réelles du stationnement, s’assurer toujours de la sécurité à l’arrière du véhicule et dans la zone environnante directement avec les yeux.
  • Dans l’image de l’espace de stationnement (ou du garage) apparaissant ci-dessous, bien que l’extrémité arrière et les lignes de guidage de distance apparaissent parallèles sur l’écran, il est possible qu’elles ne soient pas réellement parallèles sur le sol.

BMW X3. Utilisation de l’écran de rétrovision

  • Lorsqu’on se gare dans un espace comportant une ligne de division sur un seul côté de l’espace de stationnement, il est possible que la ligne de division et la ligne de guidage de largeur du véhicule apparaissent parallèles sur l’écran, mais qu’elles ne soient pas réellement parallèles sur le sol.

Discordance entre les conditions réelles de la route et l’image affichée

Il existe quelques discordances entre la route réelle et la route affichée.

De tels écarts dans la perspective de la distance peuvent entraîner un accident. Bien noter les conditions suivantes qui peuvent causer une discordance dans la perception de la distance.

■ Quand le véhicule est incliné à cause du poids des passagers et de la charge

Lorsque l’arrière du véhicule est abaissé, l’objet affiché à l’écran apparaît plus loin qu’il ne l’est en réalité.

BMW X3. Quand le véhicule est incliné à cause du poids des passagers et de la charge

■ Quand il y a une pente raide derrière le véhicule

Lorsqu’il y a une pente raide montante (ou descendante) derrière le véhicule, l’objet affiché à l’écran apparaît plus loin (ou plus près en cas de pente descendante) qu’il ne l’est en réalité.

BMW X3. Quand il y a une pente raide derrière le véhicule

■ Objet en trois dimensions à l’arrière du véhicule

Comme les lignes de guidage de distance sont affichées sur la base d’une surface plane, la distance à l’objet en trois dimensions affichée sur l’écran est différente de la distance réelle.

BMW X3. Objet en trois dimensions à l’arrière du véhicule

Distance détectée sur l’écran :
Distance réelle :

Réglage de la qualité d’image

Le réglage de la qualité d’image peut s’effectuer pendant que le levier sélecteur est sur la position (R) de marche arrière.

Il y a quatre réglages qui peuvent être effectués qui incluent la luminosité, le contraste, la nuance et la couleur. Durant le réglage, faites toujours attention à la zone qui entoure le véhicule.

  1. Sélectionner l’icône sur l’écran d’accueil pour afficher les onglets.
  2. Sélectionner l’option d’onglet désirée.
  3. Régler la luminosité, le contraste, la teinte et la couleur en utilisant le curseur.

    Si vous devez réinitialiser, appuyer sur le bouton de réinitialisation.

  4. Sélectionner l’icône sur l’écran d’accueil pour fermer l’onglet.

AVERTISSEMENT

■Toujours ajuster la qualité d’image de l’écran de rétrovision tandis que le véhicule est à l’arrêt Ne pas ajuster la qualité d’image de l’écran de rétrovision lorsque le véhicule roule. Il est dangereux d’ajuster la qualité d’image de l’écran de rétrovision, comme la luminosité, le contraste, la couleur et la teinte, tout en conduisant le véhicule, car cela pourrait détourner votre attention du fonctionnement du véhicule et entraîner un accident.

    Système de surveillance de pression des pneus

    Fonctions intérieures

    Toyota Yaris Notice d'utilisation

    Toyota Yaris Revue Technique

    © 2018-2020 www.toyafr.com
    0.0135