Toyota Yaris Notice d'utilisation: Réception radio

■ Caractéristiques des ondes AM

Les ondes AM contournent des obstacles tels que les bâtiments et les montagnes, et subissent une réflexion sur l’ionosphère.

Elles ont donc une portée plus grande que les ondes FM.

Pour cette raison, il est possible que deux stations émettrices soient captées simultanément sur la même fréquence.

BMW X3. Caractéristiques des ondes AM

  1. Ionosphère
  2. Station 1
  3. Station 2

■ Caractéristiques des ondes FM

Les émissions FM ont généralement une portée de 25 à 30 milles (40 à 50 km) environ. A cause du codage supplémentaire requis pour séparer le son en deux canaux, la portée de la FM stéréo est encore plus réduite que celle de la FM mono (non stéréo).

BMW X3. Caractéristiques des ondes FM

  1. Station FM
  2. 25 à 30 milles (40 à 50 km)

Les signaux provenant d’un émetteur FM peuvent être comparés à des faisceaux lumineux : ils ne s’incurvent jamais, mais peuvent par contre être réfléchis. Contrairement aux signaux AM, les signaux FM ne peuvent aller plus loin que l’horizon. Par conséquent la portée des stations FM n’atteint pas celle des stations AM.

BMW X3. Caractéristiques des ondes FM

  1. Ionosphère
  2. Ondes FM
  3. Ondes AM
  4. 60 à 120 milles (100 à 200 km)
  5. Obstacle

Les conditions atmosphériques peuvent elles aussi influencer la réception des signaux FM. Une humidité importante provoque une mauvaise réception. Cependant la réception est meilleure par temps nuageux que par beau temps.

● Parasites dus à la transmission sous plusieurs angles
Comme les signaux FM peuvent être réfléchis par des obstacles, il est possible de recevoir simultanément un signal direct et un signal réfléchi. Cela cause un léger retard et peut provoquer des parasites ou de la distorsion. Ce type de problème peut se présenter même à proximité de la télécommande.

BMW X3. Caractéristiques des ondes FM

  1. Direct
  2. Onde réfléchie

● Parasites de pleurage/saut
Comme les signaux provenant d’un émetteur FM se déplacent en ligne droite, ils s’affaiblissent entre des obstacles élevés tels que des bâtiments élevés ou des montagnes. Lorsqu’un véhicule passe dans un endroit semblable, les conditions de réception changent soudainement, provoquant des parasites irritants.

BMW X3. Caractéristiques des ondes FM

● Parasites dus à des signaux faibles
Dans certaines régions, les signaux s’affaiblissent à cause de l’éloignement de l’émetteur. La réception dans de telles régions se caractérise par des coupures du son.

BMW X3. Caractéristiques des ondes FM

● Parasites dus à des signaux puissants
Des parasites peuvent apparaître dans le voisinage d’un émetteur. Les signaux sont très puissants et provoquent des parasites et des coupures du son au niveau de l’autoradio.

BMW X3. Caractéristiques des ondes FM

● Parasites dus à la dérive des stations
Lorsqu’un véhicule entre dans la zone d’émission de deux émetteurs puissants émettant sur une fréquence semblable, il se peut que la première station soit perdue momentanément et que la radio capte la seconde station. A ce moment des parasites dus à ce problème font leur apparition.

BMW X3. Caractéristiques des ondes FM

  1. Station 1 88,1 MHz
  2. Station 2 88,3 MHz
    Conseils d’utilisation du système audio

    Conseils d’utilisation du lecteur de disques compacts

    Toyota Yaris Notice d'utilisation

    Toyota Yaris Revue Technique

    © 2018-2020 www.toyafr.com
    0.0156