Toyota Yaris Revue Technique: Systeme De Diagnostic

Toyota Yaris Revue Technique / Systemes De Retenue Supplementaire: Systeme D'airbag (pour Berlines) / Systeme De Diagnostic

SYSTEME DE DIAGNOSTIC

1. VERIFIER DLC3

(a) Vérifier le DLC3 .

2. SIMULATION DE SYMPTOMES

CONSEIL:

Le cas le plus difficile que l'on puisse rencontrer au cours d'une recherche de pannes est l'absence de symptômes. Dans ce cas, il faut effectuer une analyse approfondie du problème exposé par le client. Il faut ensuite reproduire les conditions de conduite et les conditions extérieures dans lesquelles le problème est apparu dans le véhicule du client. Quelles que soient l'expérience ou les compétences du mécanicien, s'il procède à la recherche de pannes sans confirmer les symptômes du problème, il risque de négliger des éléments importants et de suivre une mauvaise piste à certains points de la procédure de réparation.

La recherche de pannes sera alors dans une impasse.

(a) Méthode de simulation: Lorsque les vibrations semblent être la principale cause du problème

CONSEIL:

Appliquer cette méthode uniquement au cours de la période de vérification primaire (pendant environ 6 secondes après avoir mis le contacteur d'allumage en position ON).

(1) Faire vibrer légèrement avec le doigt la partie du capteur soupçonnée d'être à l'origine du problème et vérifier si le dysfonctionnement se reproduit.

CONSEIL:

Secouer les relais trop violemment risque de provoquer leur coupure.

(2) Secouer doucement le connecteur.

(3) Secouer légèrement le faisceau de câbles verticalement et horizontalement.

Le joint du connecteur et le point d'appui des vibrations sont les principales zones à vérifier attentivement.

3. FONCTION DU TEMOIN SRS

(a) Vérification primaire

(1) Mettre le contacteur d'allumage en position LOCK. Attendre au moins 2 secondes puis mettre le contacteur d'allumage en position ON. Le témoin SRS s'allume pendant environ 6 secondes et le diagnostic du système d'airbag SRS (prétensionneurs de ceinture de sécurité compris) s'effectue.

CONSEIL:

En cas de problème détecté au cours de la vérification primaire, le témoin SRS reste allumé après écoulement de la période de vérification primaire.

(b) Vérification permanente

(1) Après la vérification primaire, l'ensemble de capteur central d'airbag surveille en permanence le système d'airbag SRS pour détecter d'éventuels problèmes.

CONSEIL:

Si des dysfonctionnements sont détectés pendant la vérification permanente, l'ensemble de capteur central d'airbag réagit de la manière suivante:

  • Le témoin SRS s'allume.
  • Le témoin SRS s'éteint puis se rallume. Ce clignotement indique une chute de la tension d'alimentation. Le témoin SRS s'éteint 10 secondes après que la tension d'alimentation électrique est revenue à un niveau normal.

(c) Récapitulatif

(1) Lorsque le système d'airbag est normal:

Le témoin SRS s'allume uniquement pendant la période de vérification primaire (pendant environ 6 secondes après avoir mis le contacteur d'allumage en position ON).

(2) Si le système d'airbag ne fonctionne pas correctement:

  • Le témoin SRS clignote après la fin de la période de vérification primaire.
  • Le témoin SRS s'éteint après la période de vérification primaire mais se rallume ensuite pendant la vérification permanente.
  • Le témoin SRS reste éteint après passage du contacteur d'allumage de LOCK à ON. Toutefois, en cas de dysfonctionnement tel qu'une coupure de circuit dans le faisceau de câbles entre le compteur et l'ECU, le témoin s'allume 10 secondes après le passage du contacteur d'allumage en position ON.

CONSEIL:

L'ensemble de capteur central d'airbag maintient le témoin SRS allumé lorsqu'un dysfonctionnement a été détecté dans le système d'airbag.

4. VERIFICATION DU TEMOIN SRS

(a) Mettre le contacteur d'allumage en position ON et vérifier si le témoin SRS s'allume pendant 6 secondes environ (vérification primaire).

(b) S'assurer que le témoin SRS s'éteint environ 6 secondes après la mise du contacteur d'allumage en position ON (vérification constante).

CONSEIL:

Lorsque l'un des symptômes suivants se manifeste, se reporter au Tableau des symptômes de problèmes .

  • Le témoin SRS s'allume parfois après que la période de vérification primaire s'est écoulée.
  • Aucun DTC n'est émis, même si le témoin SRS s'allume.
  • Le témoin SRS reste éteint même après passage du contacteur d'allumage de LOCK à ON.

5. VERIFIER LE TEMOIN ON/OFF D'AIRBAG DU PASSAGER

(a) Mettre le contacteur d'allumage en position ON.

(b) S'assurer que le témoin ON/OFF d'airbag du passager ("ON" et "OFF") s'allume pendant environ 4 secondes puis s'éteint pendant environ 2 secondes.

CONSEIL:

Se reporter au tableau de l'étape précédente relative au témoin ON/OFF d'airbag du passager lorsque le contacteur d'allumage est mis en position ON (IG) et qu'environ 6 secondes se sont écoulées.

6. CONNECTEURS DU SYSTEME SRS

(a) Les connecteurs SRS sont disposés comme indiqué sur le schéma ci-dessous.

Elément

Application

(1)

Mécanisme à double verrouillage de borne

Connecteurs 2, 4, 9, 11, 13, 15, 19, 21, 22, 25, 27

(2)

Mécanisme de prévention d'activation

Connecteurs 2, 4, 6, 8, 20, 22, 24

(3)

Mécanisme de prévention de semi-branchement

Connecteurs 9, 19, 21

(4)

Mécanisme de contrôle de position de connecteur

Connecteur 9

(5)

Mécanisme de verrouillage de connecteur (1)

Connecteurs 5, 7, 23

(6)

Mécanisme de verrouillage de connecteur (2)

Connecteurs 2, 4

(7)

Mécanisme de verrouillage de prévention de mauvais branchement

Connecteurs 1, 3

(b) Tous les connecteurs du système SRS, à l'exception du connecteur du capteur de position de siège et du connecteur de l'ECU de classification d'occupant, sont jaunes pour les distinguer des autres connecteurs. Certains connecteurs ont des fonctions particulières et sont spécialement conçus pour le système SRS. Ces connecteurs utilisent des bornes plaquées or durables et sont disposés aux endroits indiqués ci-dessus pour garantir une grande fiabilité.

(1) Mécanisme à double verrouillage de borne:

Chaque connecteur est constitué de deux pièces constitutives: un boîtier et une entretoise. Ce design garantit un verrouillage sûr de la borne par deux dispositifs de verrouillage (le dispositif de retenue et la languette de verrouillage), destinés à empêcher le débranchement des bornes.

(2) Mécanisme de prévention d'activation:

Chaque connecteur contient une plaque de ressort de court-circuit. Lorsque le connecteur est débranché, la plaque de ressort de court-circuit crée un court-circuit en reliant automatiquement les bornes positive (+) et négative (-) du déclencheur.

(3) Mécanisme de prévention de semi-branchement:

Si le connecteur n'est pas complètement branché, le ressort le débranche entraînant ainsi une absence de continuité.

(4) Mécanisme de contrôle de position de connecteur:

Le CPA (pièce jaune) glisse, et assure un branchement complet, uniquement lorsque le verrouillage du boîtier (pièce blanche) est complètement engagé.

(5) Mécanisme de verrouillage du connecteur (1):

Verrouiller le connecteur en verrouillant le bouton de verrouillage.

(6) Mécanisme de verrouillage du connecteur (2):

Le verrouillage primaire avec languettes de verrouillage de support et le verrouillage secondaire avec dispositif de retenue empêchent les connecteurs de se débrancher.

(7) Mécanisme de verrouillage de prévention de mauvais branchement:

Lorsque le support est branché, le levier est poussé vers l'extrémité et tourne autour de l'axe A, ce qui permet de bloquer correctement le support.

7. DEBRANCHEMENT DES CONNECTEURS POUR LE REMBOURRAGE DE VOLANT, L'ENSEMBLE D'AIRBAG DU PASSAGER AVANT (COTE DECLENCHEUR) ET L'ENSEMBLE DE SANGLE EXTERIEURE DE CEINTURE DE SECURITE AVANT

CONSEIL:

Entourer la pointe du tournevis de ruban adhésif avant de l'utiliser.

(a) A l'aide d'un tournevis, libérer le bouton de verrouillage (partie jaune) du connecteur.

(b) Introduire la pointe du tournevis entre le connecteur et sa base et soulever le connecteur.

8. BRANCHEMENT DES CONNECTEURS POUR LE REMBOURRAGE DE VOLANT, L'ENSEMBLE D'AIRBAG DU PASSAGER AVANT (COTE DECLENCHEUR) ET L'ENSEMBLE DE SANGLE EXTERIEURE DE CEINTURE DE SECURITE AVANT

(a) Brancher le connecteur.

(b) Pousser fermement sur le bouton de verrouillage (partie jaune) du connecteur. (un déclic se fait entendre lors du verrouillage).

9. DEBRANCHEMENT DES CONNECTEURS DE L'ENSEMBLE D'AIRBAG DU PASSAGER AVANT (COTE CABLE DU TABLEAU DE BORD)

(a) Placer un doigt sur le coulisseau, faire glisser le coulisseau pour relâcher le verrouillage et débrancher le connecteur.

10. BRANCHEMENT DES CONNECTEURS DE L'ENSEMBLE D'AIRBAG DU PASSAGER AVANT (COTE CABLE DU TABLEAU DE BORD)

(a) Brancher le connecteur comme indiqué sur le schéma. (Lors du verrouillage, s'assurer que le coulisseau reprend sa position d'origine et qu'un déclic se fait entendre.)

CONSEIL:

Lors du branchement, le coulisseau glisse. Veiller à ne pas toucher le coulisseau pendant le branchement pour éviter un mauvais raccordement.

11. DEBRANCHEMENT DES CONNECTEURS DE L'ENSEMBLE DE CAPTEUR CENTRAL D'AIRBAG

(a) Tirer sur le levier en appuyant sur la partie A, comme indiqué sur le schéma, et retirer le support (avec les connecteurs).

CONSEIL:

Suivre les procédures suivantes pour remplacer le support.

(b) Déposer le support.

(1) A l'aide d'un tournevis, déverrouiller le dispositif de retenue.

(2) Libérer les languettes de verrouillage de raccord et déposer le support.

(c) Reposer le support.

(1) Reposer les connecteurs dans le support. (un déclic se fait entendre lors du verrouillage).

CONSEIL:

Le dispositif de retenue est bloqué lorsque le support est branché.

12. BRANCHEMENT DES CONNECTEURS DE L'ENSEMBLE DE CAPTEUR CENTRAL D'AIRBAG

(a) Introduire fermement le support (avec les connecteurs) dans l'ensemble de capteur central d'airbag jusqu'à ce qu'il ne puisse plus être enfoncé davantage.

(b) Appuyer sur le levier pour brancher le support (avec les connecteurs) (un déclic se fait entendre lors du verrouillage).

CONSEIL:

Le support glisse dans l'ensemble de capteur central d'airbag lors de son branchement. Veiller à ne pas toucher le support pendant le branchement pour éviter un mauvais raccordement.

13. DEBRANCHEMENT DES CONNECTEURS DU CAPTEUR D'AIRBAG AVANT

(a) Pousser sur le verrouillage du boîtier (partie blanche) et faire coulisser le CPA (partie jaune). (A ce stade, le connecteur ne peut être débranché.)

(b) Pousser à nouveau sur le verrouillage du boîtier (partie blanche) et débrancher le connecteur.

CONSEIL:

Ne pas appuyer sur la partie A (indiquée sur le schéma) pour débrancher le connecteur.

(c) Après avoir débranché le connecteur, s'assurer que la position du verrouillage du boîtier (partie blanche) est identique à celle indiquée sur le schéma.

14. BRANCHEMENT DES CONNECTEURS DU CAPTEUR D'AIRBAG AVANT

(a) Avant de brancher les connecteurs, s'assurer que la position du verrouillage du boîtier (partie blanche) est identique à celle indiquée sur le schéma.

(b) Veiller à engager les connecteurs jusqu'à ce qu'ils soient verrouillés. (S'assurer qu'un déclic se fait entendre lors du verrouillage.)

CONSEIL:

Lors de leur branchement, le verrouillage du boîtier (partie blanche) coulisse. Ne pas maintenir le verrouillage du boîtier (partie blanche), ni la partie A, pour éviter un mauvais branchement.

    Tableau Des Symptomes De Problemes

    Verification / Suppression Des Dtc

    Toyota Yaris Notice d'utilisation

    Toyota Yaris Revue Technique

    © 2018-2020 www.toyafr.com
    0.0134