Toyota Yaris Revue Technique: Systeme D'airbag (pour Berlines)

Toyota Yaris Revue Technique / Systemes De Retenue Supplementaire: Systeme D'airbag (pour Berlines)

  • Mesures De Precaution
  • MESURES DE PRECAUTION ATTENTION: Le véhicule est équipé d'un système de retenue supplémentaire (SRS) comprenant un airbag du conducteur, un airbag du passager avant et des prétensionneurs de ceinture de sécurité avant. Le non-respect de l'ordre d'exécution des opérations d'entretien risque d'entraîner le déclenchement accidentel du système SRS pendant l'entretien, et de provoquer un accident grave. En outre, si une erreur est commise pendant l'entretien du SRS, celui-ci risque de ne pas fonctionner au moment voulu.

  • Emplacement Des Pieces Constitutives
  • EMPLACEMENT DES PIECES CONSTITUTIVES SCHEMA SCHEMA

  • Schema Du Systeme
  • SCHEMA DU SYSTEME

  • Description Du Systeme
  • DESCRIPTION DU SYSTEME 1. GENERALITES (a) Airbag pour collision frontale (1) les airbags SRS à deux niveaux du conducteur et du passager se déploient simultanément en cas de collision frontale en plus des ceintures de sécurité. Le système d'airbag SRS à deux niveaux commande la puissance de déploiement des airbags en estimant la force de l'impact, la position du siège et en vérifiant si la ceinture de sécurité est attachée. 2.

  • Comment Utiliser La Recherche De Pannes
  • COMMENT UTILISER LA RECHERCHE DE PANNES CONSEIL: Appliquer les procédures suivantes pour effectuer la recherche de pannes du système d'airbag. *: Utiliser un Techstream. 1. VEHICULE AMENE A L'ATELIER SUIVANT 2. ANALYSE DU PROBLEME EXPOSE PAR LE CLIENT (a) Confirmation des symptômes de problème. SUIVANT 3. VERIFIER LE SYSTEME DE COMMUNICATION CAN* Résultat Passer au point DTC non émis A Emission de DTC B B VERIFIER LE CIRCUIT DE COMMUNICATION CAN A 4. VERIFICATION DU TEMOIN SUIVANT 5. VERIFICATION DES DTC* (DTC précédents et actuels) Résultat Passer au point Emission de DTC A DTC non émis B B TABLEAU DES SYMPTOMES DE PROBLEMES A 6. TABLEAU DES DTC SUIVANT 7.

  • Bornes De L'ecu
  • BORNES DE L'ECU N° de borne Symbole de borne Destination D16-1 P2+ Airbag du passager avant (2ème niveau du déclencheur côté passager avant) D16-2 P2- Airbag du passager avant (2ème niveau du déclencheur côté passager avant) D16-3 P- Airbag du passager avant (déclencheur côté passager avant) D16-4 P+ Airbag du passager avant (déclencheur côté passager avant) D16-5 D+ Rembourrage de volant (déclencheur côté conducteur) D16-6 D- Rembourrage de volant (déclencheur côté conducteur) D16-7 D2- Rembourrage de volant (2ème niveau du déclencheur côté conducteur) D16-8 D2+ Rembourrage de volant (2ème niveau du déclencheur côté conducteur) D16-13 CANH CAN D16-16 SIL DLC

  • Tableau Des Symptomes De Problemes
  • TABLEAU DES SYMPTOMES DE PROBLEMES Symptôme Organe incriminé Cf. page Le témoin SRS s'éteint après la vérification primaire, mais se rallume. Le témoin SRS reste allumé Lorsque le contacteur d'allumage est mis en position ON, le témoin SRS s'allume parfois après 6 secondes environ. Le témoin SRS reste allumé Le témoin SRS s'allume toujours même si aucun DTC n'est émis. Le témoin SRS reste allumé Lorsque le contacteur d'allumage est mis sur ON, le témoin SRS ne s'allume pas.

  • Systeme De Diagnostic
  • SYSTEME DE DIAGNOSTIC 1. VERIFIER DLC3 (a) Vérifier le DLC3 . 2. SIMULATION DE SYMPTOMES CONSEIL: Le cas le plus difficile que l'on puisse rencontrer au cours d'une recherche de pannes est l'absence de symptômes. Dans ce cas, il faut effectuer une analyse approfondie du problème exposé par le client. Il faut ensuite reproduire les conditions de conduite et les conditions extérieures dans lesquelles le problème est apparu dans le véhicule du client.

  • Verification / Suppression Des Dtc
  • VERIFICATION / SUPPRESSION DES DTC 1. VERIFIER LES DTC (à l'aide du câble de vérification SST) (a) Vérifier les DTC (actuels). (1) Mettre le contacteur d'allumage en position ON et attendre environ 60 secondes. (2) A l'aide du SST, brancher les bornes TC et CG du DLC3. SST: 09843-18040 REMARQUE: Brancher les bornes sur les emplacements corrects pour éviter tout dysfonctionnement. (b) Vérifier les DTC (anciens). (1) A l'aide du SST, brancher les bornes TC et CG du DLC3. SST: 09843-18040 REMARQUE: Brancher les bornes sur les emplacements corrects pour éviter tout dysfonctionnement. (2) Mettre le contacteur d'allumage en position ON et attendre environ 60 secondes.

  • Procedure Du Mode De Verification
  • PROCEDURE DU MODE DE VERIFICATION 1. MODE DE VERIFICATION (VERIFICATION DU SIGNAL): VERIFICATION DTC (a) Mettre le contacteur d'allumage en position ON. (b) Sélectionner "Signal Check" et effectuer la vérification à l'aide du tester. REMARQUE: Sélectionner "Signal Check" sur l'écran "DTC Check" du tester pour effacer les DTC émis (précédents et actuels). CONSEIL: Par rapport au mode normal de diagnostic, le mode de vérification permet une détection plus sensible des DTC.

  • Data List / Active Test
  • DATA LIST / ACTIVE TEST CONSEIL: La Data List du Techstream permet de relever les valeurs ou l'état des contacteurs, des capteurs, des actionneurs et d'autres éléments sans avoir à déposer de pièces. Cette vérification non intrusive peut être très utile dans la mesure où des conditions ou des signaux intermittents peuvent être identifiés préalablement au déplacement des pièces ou des câblages. Relever la Data List lors de la recherche de pannes permet de gagner du temps au cours du diagnostic. REMARQUE: Dans le tableau ci-dessous, les valeurs reprises sous "Conditions normales" sont des valeurs de référence.

  • Tableau Des Codes De Diagnostic
  • TABLEAU DES CODES DE DIAGNOSTIC Si un DTC s'affiche pendant la vérification des DTC, vérifier le circuit correspondant à ce code dans le tableau ci-dessous (se reporter à la page indiquée pour le circuit en question). CONSEIL: Si le témoin SRS reste allumé alors que le DTC émis est celui du code de système normal, une chute de la tension d'alimentation est possible. Ce dysfonctionnement n'est pas enregistré dans la mémoire par l'ensemble de capteur central d'airbag. Si la tension d'alimentation électrique revient à un niveau normal, le témoin SRS s'éteint automatiquement.

  • Dysfonctionnement de l'ensemble de capteur central d'airbag (B1000/31)
  • DESCRIPTION L'ensemble de capteur central d'airbag se compose d'un capteur de décélération, du capteur de surveillance, du circuit de commande, du circuit de diagnostic, de la commande d'allumage, etc. Si l'ensemble de capteur central d'airbag reçoit des signaux du capteur de décélération, il décide de l'opportunité d'activer ou non le SRS. Le DTC B1000/31 est émis lorsqu'un dysfonctionnement est détecté dans l'ensemble de capteur central d'airbag.

  • Initialisation du bus du capteur de satellite avant droit inachevée (B1603/83,B1612/83)
  • DESCRIPTION Le circuit du capteur d'airbag avant droit se compose de l'ensemble de capteur central d'airbag et du capteur d'airbag avant droit. Le capteur d'airbag avant droit détecte les impacts et envoie des signaux à l'ensemble de capteur central d'airbag pour déterminer si l'airbag doit être déployé. Le DTC B1603/83 ou B1612/83 est enregistré lorsqu'un dysfonctionnement est détecté au niveau du circuit du capteur d'airbag avant droit.

  • Initialisation inachevée du bus du capteur de satellite avant gauche (B1608/84,B1617/84)
  • DESCRIPTION Le circuit du capteur d'airbag avant gauche se compose de l'ensemble de capteur central d'airbag et du capteur d'airbag avant gauche. Le capteur d'airbag avant gauche détecte les impacts et envoie des signaux à l'ensemble de capteur central d'airbag pour déterminer si l'airbag doit être déployé. Le DTC B1608/84 ou B1617/84 est enregistré lorsqu'un dysfonctionnement est détecté au niveau du circuit du capteur d'airbag avant gauche.

  • Dysfonctionnement du circuit du capteur d'airbag avant droit (B1610/13)
  • DESCRIPTION Le capteur d'airbag avant droit se compose du circuit de diagnostic et du capteur de décélération frontal. Lorsque l'ensemble de capteur central d'airbag reçoit les signaux émis par le capteur de décélération avant, il décide si le système SRS doit être activé ou non. Le DTC B1610/13 est émis lorsqu'un dysfonctionnement est détecté au niveau du circuit du capteur d'airbag avant droit.

  • Dysfonctionnement du circuit du capteur d'airbag avant gauche (B1615/14)
  • DESCRIPTION Le capteur d'airbag avant gauche se compose du circuit de diagnostic et du capteur de décélération frontal. Lorsque l'ensemble de capteur central d'airbag reçoit les signaux émis par le capteur de décélération avant, il décide si le système SRS doit être activé ou non. Le DTC B1615/14 est émis lorsqu'un dysfonctionnement est détecté dans le circuit du capteur d'airbag avant gauche.

  • Dysfonctionnement du système de classification d'occupant (B1650/32)
  • DESCRIPTION Le circuit du système de classification d'occupant se compose de l'ensemble de capteur central d'airbag et du système de classification d'occupant. Lorsque l'ensemble de capteur central d'airbag reçoit des signaux émis par l'ECU de classification d'occupant, il détermine si l'airbag du passager avant et le prétensionneur de ceinture de sécurité de siège avant droit doivent être activés. Le DTC B1650/32 est émis lorsqu'un dysfonctionnement est détecté dans le circuit du système de classification d'occupant.

  • Dysfonctionnement du circuit de capteur d'airbag détectant la position de siège (B1653/35)
  • DESCRIPTION Le circuit du capteur de position du siège comprend l'ensemble de capteur central d'airbag et le capteur de position du siège. Le DTC B1653/35 est enregistré lorsqu'un dysfonctionnement est détecté dans le circuit du capteur de position du siège. N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé B1653/35 L'ensemble de capteur d'airbag central détecte un signal de court-circuit, un signal de coupure, un signal de court-circuit à la masse ou en B+ dans le circuit du capteur de position de siège pendant 2 secondes.

  • Dysfonctionnement dans le circuit du contacteur de boucle de ceinture de sécurité côté conducteur (B1655/37)
  • DESCRIPTION Le circuit du contacteur de boucle de ceinture de sécurité côté conducteur se compose de l'ensemble de capteur central d'airbag et de l'ensemble de sangle intérieure de ceinture de sécurité avant gauche. Le DTC B1655/37 est enregistré lorsqu'un dysfonctionnement est détecté dans le circuit du contacteur de boucle de ceinture côté conducteur.

  • Dysfonctionnement du circuit du témoin ON/OFF de l'airbag du passager (B1660/43)
  • DESCRIPTION Le circuit du témoin ON/OFF d'airbag du passager se compose de l'ensemble de capteur central d'airbag et du témoin de rappel de ceinture de sécurité du passager avant. Ce circuit indique la condition de fonctionnement de l'ensemble d'airbag du passager avant et du prétensionneur de ceinture de sécurité du passager. Le DTC B1660/43 est émis lorsqu'un dysfonctionnement est détecté dans le circuit du témoin ON/OFF d'airbag du passager.

  • Court-circuit dans le circuit du déclencheur côté conducteur (B1800/51-B1803/51)
  • DESCRIPTION Le circuit du déclencheur côté conducteur comprend l'ensemble de capteur central d'airbag, le câble en spirale et le rembourrage de volant. Le circuit indique au SRS de se déployer lorsque les conditions de déploiement sont remplies. Ces DTC sont enregistrés lorsqu'un dysfonctionnement est détecté dans le circuit du déclencheur côté conducteur. N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé B1800/51 L'ensemble de capteur central d'airbag détecte un signal de court-circuit à 5 reprises dans le circuit du déclencheur côté conducteur pendant la vérification principale.

  • Court-circuit dans le circuit du déclencheur côté passager avant (B1805/52-B1808/52)
  • DESCRIPTION Le circuit du déclencheur côté passager avant comprend l'ensemble de capteur central d'airbag et l'ensemble d'airbag du passager avant. Le circuit indique au SRS de se déployer lorsque les conditions de déploiement sont remplies. Ces DTC sont enregistrés lorsqu'un dysfonctionnement est détecté dans le circuit du déclencheur côté passager avant. N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé B1805/52 L'ensemble de capteur central d'airbag détecte un signal de court-circuit à 5 reprises dans le circuit du déclencheur côté passager avant pendant la vérification principale.

  • Court-circuit dans le circuit de 2ème niveau du déclencheur côté conducteur (B1810/53-B1813/53)
  • DESCRIPTION Le circuit de 2ème niveau du déclencheur côté conducteur comprend l'ensemble de capteur central d'airbag, le câble en spirale et le rembourrage de volant. Le circuit indique au SRS de se déployer lorsque les conditions de déploiement sont remplies. Ces DTC sont enregistrés lorsqu'un dysfonctionnement est détecté dans le circuit de 2ème niveau du déclencheur côté conducteur. N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé B1810/53 L'ensemble de capteur central d'airbag détecte un signal de court-circuit dans le circuit de 2ème niveau du déclencheur côté conducteur, à 5 reprises pendant la vérification principale.

  • Court-circuit dans le circuit de 2ème niveau du déclencheur côté passager avant (B1815/54-B1818/54)
  • DESCRIPTION Le circuit de 2ème niveau du déclencheur latéral côté passager avant comprend l'ensemble de capteur central d'airbag et l'ensemble d'airbag du passager avant. Le circuit indique au SRS de se déployer lorsque les conditions de déploiement sont remplies. Ces DTC sont enregistrés lorsqu'un dysfonctionnement est détecté dans le circuit de 2ème niveau du déclencheur latéral côté passager avant.

  • Court-circuit dans le circuit du déclencheur de prétensionneur avant côté conducteur (B1900/73-B1903/73)
  • DESCRIPTION Le circuit du déclencheur du prétensionneur avant côté conducteur se compose de l'ensemble de capteur central d'airbag et de l'ensemble de sangle extérieure de ceinture de sécurité avant gauche. Ce circuit indique au SRS de se déployer lorsque les conditions de déploiement sont remplies. Ces DTC sont enregistrés lorsqu'un dysfonctionnement est détecté dans le circuit du déclencheur du prétensionneur avant côté conducteur.

  • Court-circuit dans le circuit du déclencheur de prétensionneur côté passager avant (B1905/74-B1908/74)
  • DESCRIPTION Le circuit du déclencheur de prétensionneur avant côté passager se compose de l'ensemble de capteur central d'airbag et de l'ensemble de sangle extérieure de ceinture de sécurité avant droite. Ce circuit indique au SRS de se déployer lorsque les conditions de déploiement sont remplies. Ces DTC sont enregistrés lorsqu'un dysfonctionnement est détecté dans le circuit du déclencheur de prétensionneur avant côté passager avant.

  • Le témoin SRS reste allumé
  • DESCRIPTION Le témoin SRS est logé sur le combiné d'instruments. Lorsque l'état du SRS est normal, le témoin SRS s'allume pendant environ 6 secondes lorsque le contacteur d'allumage est amené de la position OFF à la position ON puis il s'éteint automatiquement. Si le système SRS présente un dysfonctionnement, le témoin SRS s'allume ou clignote pour informer le conducteur qu'il y a un problème. Lorsque les bornes TC et CG du DLC3 sont branchées, le témoin SRS clignote pour indiquer les DTC.

  • Le témoin SRS ne s'allume pas
  • DESCRIPTION . SCHEMA DE CABLAGE . PROCEDURE DE VERIFICATION PROCEDURE 1. VERIFIER LA BATTERIE (a) Mesurer la tension de la batterie. Tension standard: 11 à 14 V INCORRECT VERIFIER ET REMPLACER LA BATTERIE OU LE SYSTEME DE CHARGE OK 2. VERIFIER LE BRANCHEMENT DES CONNECTEURS (a) Mettre le contacteur d'allumage en position OFF. (b) Débrancher le câble de la borne négative (-) de la batterie et attendre 90 secondes minimum. (c) S'assurer que les connecteurs sont correctement branchés sur l'ensemble de capteur central d'airbag et sur le combiné d'instruments. OK: Les connecteurs sont correctement branchés. INCORRECT BRANCHER LES CONNECTEURS OK 3.

  • Circuit des bornes TC et CG
  • DESCRIPTION Le mode d'émission des DTC est sélectionné en branchant les bornes TC et CG du DLC3. Les clignotements du témoin SRS attestent la présence de DTC. CONSEIL: Veiller à ce qu'aucun DTC lié au système de communication CAN ne soit émis. Si des DTC relatifs au système de communication CAN sont émis, vérifier le système de communication CAN . Si un témoin continue à clignoter, il se peut qu'il y ait un court-circuit à la masse dans le câblage de la borne TC du DLC3 ou un court-circuit interne à la masse dans un ECU. Le signal de mode d'émission des DTC est transmis par le biais du réseau CAN y compris l'ensembe de capteur central d'airbag.

Circuit des bornes TC et CG

Mesures De Precaution

Toyota Yaris Notice d'utilisation

Toyota Yaris Revue Technique

© 2018-2020 www.toyafr.com
0.0275