Toyota Yaris Notice d'utilisation: Liquide de refroidissement du moteur

Toyota Yaris Notice d'utilisation / Entretien: Entretien réalisable par le propriétaire / Liquide de refroidissement du moteur

Vérification du niveau de liquide de refroidissement

Vérifier la protection contre le gel et le niveau du liquide de refroidissement dans le réservoir de liquide de refroidissement au moins une fois par an—au début de l’hiver—et avant de partir pour une région où la température risque de descendre en dessous de 32 °F (0 °C).

Inspecter l’état et les connexions de tous les tuyaux des systèmes de refroidissement et de chauffage.

Remplacer toute durite gonflée ou détériorée.

Le liquide de refroidissement devrait remplir le radiateur et se situer entre les repères F et L sur le réservoir de liquide de refroidissement lorsque le moteur est froid.

BMW X3. Vérification du niveau de liquide de refroidissement

  1. Ventilateur de refroidissement
  2. Bouchon du système de refroidissement
  3. Réservoir du liquide de refroidissement

S’il est à L ou à proximité, ajouter suffisamment de liquide de refroidissement dans le réservoir de liquide de refroidissement pour assurer une protection contre le gel et la corrosion et pour amener le niveau à F.

Serrez fermement le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement après avoir ajouté du liquide de refroidissement.

Si le réservoir du liquide de refroidissement est vide ou s’il faut ajouter du liquide fréquemment, consulter votre concessionnaire Toyota.

Les changements de liquide de refroidissement du moteur devraient être faits par votre concessionnaire Toyota.

AVERTISSEMENT

■Ne pas utiliser une allumette ou autre flamme vive dans le compartiment moteur. NE PAS FAIRE L’APPOINT DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT LORSQUE LE MOTEUR EST CHAUD Un moteur chaud est dangereux. Si le moteur a tourné, les composantes dans le compartiment moteur peuvent être très chaudes. On risque de se brûler. Inspecter avec précautions le liquide de refroidissement dans le réservoir de liquide de refroidissement, mais ne pas l’ouvrir.

Garer le véhicule à un endroit sûr, puis couper le contacteur d’alimentation et vous assurer que le ventilateur n’est pas en marche avant d’essayer de travailler à proximité du ventilateur de refroidissement Travailler à proximité du ventilateur de refroidissement lorsqu’il est en marche est dangereux. Le ventilateur pourrait continuer à fonctionner indéfiniment, même si le moteur est arrêté et si la température du compartiment moteur est élevée. Vous pourriez être heurté par le ventilateur et gravement blessé.

Ne pas retirer le bouchon du système de refroidissement lorsque le moteur et le radiateur sont chauds Lorsque le moteur et le radiateur sont chauds, du liquide de refroidissement brûlant et de la vapeur risquent de jaillir sous pression et causer de graves blessures.

 

NOTE

  • Le liquide de refroidissement abîme la peinture. Rincer immédiatement tout liquide qui s’est renversé.
  • N’utiliser que de l’eau douce (déionisée) pour le mélange de liquide de refroidissement. De l’eau contenant des minéraux diminue l’efficacité du liquide de refroidissement.
  • Ne pas ajouter de l’eau uniquement. Toujours ajouter le mélange correct de liquide de refroidissement.
  • Le moteur du véhicule comporte des pièces en aluminium et elles doivent être protégées par un liquide à l’éthylène-glycol afin d’éviter qu’elles ne soient endommagées par la corrosion ou le gel.
  • NE PAS UTILISER de liquide de refroidissement contenant de l’alcool, du méthanol, du borate ou du silicate. Ces liquides de refroidissement peuvent endommager le circuit de refroidissement.
  • NE PAS MELANGER d’alcool ou de méthanol avec le liquide de refroidissement.

    Cela risque d’endommager le circuit de refroidissement.

  • Ne pas utiliser une solution contenant plus de 60 % d’antigel.

    Cela réduirait son efficacité.

  • Il est nécessaire d’utiliser un liquide de refroidissement du moteur spécialement conçu pour la YARIS SEDAN lors du remplacement du liquide de refroidissement du moteur. L’utilisation d’un liquide de refroidissement du moteur autre que celui conçu spécialement pour ce véhicule peut causer de graves dommages au moteur et au système de refroidissement. Pour toute question sur la façon d’obtenir ce liquide de refroidissement du moteur, contacter votre concessionnaire Toyota.
    Vérification du niveau d’huile moteur

    Liquide de frein/ embrayage

    Toyota Yaris Notice d'utilisation

    Toyota Yaris Revue Technique

    © 2018-2020 www.toyafr.com
    0.0305