Toyota Yaris Revue Technique: Systeme De Diagnostic

Toyota Yaris Revue Technique / U340e Boite De Vitesses Automatique / Boite-pont: Systeme De Boite-pont Automatique (pour Hatchback) / Systeme De Diagnostic

SYSTEME DE DIAGNOSTIC

1. DESCRIPTION

(a) Lors de la recherche de pannes sur les véhicules équipés du système OBD II, la seule différence par rapport à la procédure de recherche de pannes habituelle réside dans le fait qu'il faut brancher un Techstream (répondant à la norme SAE J1987) sur le véhicule, et relever les différentes données émises par l'ECM du véhicule.

(b) La réglementation sur l'OBD II stipule que l'ordinateur de bord du véhicule doit allumer le témoin de dysfonctionnement (MIL) sur le tableau de bord en cas de détection d'un dysfonctionnement au niveau de l'ordinateur lui-même ou des pièces constitutives du système d'entraînement qui affectent les émissions du véhicule. En plus de l'allumage du MIL lorsqu'un dysfonctionnement est détecté, les DTC concernés prescrits par le SAE J2012 sont enregistrés dans la mémoire de l'ECM .

Si le dysfonctionnement ne se produit pas pendant 3 cycles consécutifs, le MIL s'éteint mais les DTC restent enregistrés dans la mémoire de l'ECM.

(c) Pour vérifier les DTC, brancher le Techstream sur le DLC3 du véhicule. Le Techstream permet également d'effacer les DTC et de vérifier les données d'arrêt sur image et autres données relatives au moteur (pour les instructions d'utilisation, se reporter au mode d'emploi).

(d) Les DTC comprennent des codes relatifs aux normes SAE et des codes propres au constructeur. Les codes régis par les normes SAE doivent être introduits conformément aux spécifications de la SAE, tandis que les codes régis par le constructeur peuvent être définis librement par ce dernier dans les limites prescrites .

(e) Le système de diagnostic fonctionne en mode normal lors de l'utilisation normale du véhicule. Le mode normal utilise une logique de détection à 2 cycle(s) pour garantir une détection précise des dysfonctionnements. Le mode de vérification est disponible en tant qu'option pour les techniciens. Le mode de vérification utilise une logique de détection à 1 cycle(s) pour simuler les symptômes de dysfonctionnement et augmenter la capacité du système à détecter les dysfonctionnements, y compris les dysfonctionnements intermittents.

(f) Logique de détection à 2 cycle(s): Lorsqu'un dysfonctionnement est détecté pour la première fois, il est provisoirement mémorisé par le module ECM (1er cycle). Si le même dysfonctionnement est détecté une nouvelle fois lorsque le contacteur d'allumage est mis en position OFF puis ON, le MIL s'allume.

(g) L'ECM enregistre les informations relatives aux conditions de conduite et au véhicule sous forme de données d'arrêt sur image au moment où un DTC est enregistré. Lors de la recherche de pannes, les données d'arrêt sur image peuvent aider à déterminer si le moteur tournait ou non, s'il était monté en température ou non, si le rapport air/carburant était riche ou pauvre et peuvent aider à vérifier d'autres données au moment du dysfonctionnement.

(h) Le Techstream affiche les données d'arrêt sur image à cinq moments différents: 1) 3 fois avant que le DTC soit émis, 2) une fois lorsque le DTC est émis et 3) une fois après que le DTC a été émis. Ces données peuvent être utilisées pour simuler les conditions de fonctionnement du véhicule lorsque le dysfonctionnement a eu lieu. Ces données peuvent aider à déterminer la cause du dysfonctionnement. Elles peuvent également permettre de déterminer si un DTC est dû à un dysfonctionnement temporaire.

2. VERIFIER DLC3

(a) Vérifier le DLC3 .

3. VERIFIER LA TENSION DE LA BATTERIE

(a) Mesurer la tension de la batterie.

Tension standard:

11 à 14 V

Si la tension est inférieure à 11 V, remplacer la batterie avant de poursuivre.

4. VERIFIER MIL

(a) Le MIL s'allume lorsque le contacteur d'allumage est mis en position ON et que le moteur ne tourne pas.

CONSEIL:

Si le MIL ne s'allume pas, procéder à la recherche de pannes dans le combiné d'instruments.

(b) Lorsque le moteur démarre, le MIL doit s'éteindre. S'il reste allumé, cela signifie que le système de diagnostic a détecté un dysfonctionnement ou une anomalie dans le système.

    Tableau Des Symptomes De Problemes

    Verification / Suppression Des Dtc

    Toyota Yaris Notice d'utilisation

    Toyota Yaris Revue Technique

    © 2018-2020 www.toyafr.com
    0.0141