Toyota Yaris Notice d'utilisation: Entretien du fini

Lavage

Pour protéger le fini contre la rouille et la détérioration, laver ce véhicule Toyota complètement et fréquemment, au moins une fois par mois, avec de l’eau tiède ou froide.

Si le véhicule n’est pas lavé correctement, la peinture risque d’être égratignée. Voici quelques exemples qui indiquent les situations où des égratignures peuvent se produire.

Des égratignures se produisent sur la surface peinte si :

  • Le véhicule est lavé avant d’avoir rincé la poussière ou autre matière étrangère.
  • Le véhicule est lavé avec un chiffon rêche, sec ou sale.
  • Le véhicule est lavé dans un lave-auto automatique dont les brosses sont sales ou trop dures.
  • Des nettoyants ou cires contenant des produits abrasifs sont utilisés.

Pour réduire les égratignures sur la peinture du véhicule :

  • Rincer la poussière ou autre matière étrangère à l’eau tiède ou froide avant le lavage.
  • Utiliser beaucoup d’eau tiède ou froide et un chiffon doux pour laver le véhicule. Ne pas utiliser de chiffon en nylon.
  • Frotter sans appliquer de pression lors du lavage ou du séchage du véhicule.
  • Ne laver le véhicule que dans un lave-auto dont les brosses sont bien entretenues.
  • Ne pas utiliser de nettoyants ou cires contenant des produits abrasifs.

Veiller à retirer le sel, la poussière, la boue et autre matière du dessous des ailes, et s’assurer que les trous d’évacuation des bords inférieurs des portières et panneaux de bas de caisse sont propres.

Les insectes, le goudron, la sève d’arbre, les excréments d’oiseaux, les retombées chimiques et toute autre accumulation peuvent endommager le fini s’ils ne sont pas retirés immédiatement.

Lorsqu’un simple lavage à l’eau n’est pas efficace, utiliser un savon doux pour automobiles.

Rincer à fond le savon, à l’eau tiède ou froide. Ne pas laisser le savon sécher sur le fini.

Après avoir lavé le véhicule, le sécher à l’aide d’une peau de chamois propre pour éviter la formation de taches d’eau.

● Lorsque vous utilisez un lave-auto

  • Rabattre les rétroviseurs des portières.
  • Les brosses du lave-auto pourraient réduire le lustre de la peinture ou hâter la détérioration de la peinture.

● Lors d’un lavage de voiture à l’eau sous haute pression

Des stations de lavage de voitures avec de l’eau à la température et la pression élevées sont disponibles en fonction du type de machine de lavage de voiture. Si le gicleur de la station de lavage de voitures est placé trop près du véhicule, la force du jet peut endommager ou déformer la moulure, affecter l’étanchéité des pièces et laisser de l’eau pénétrer à l’intérieur. Conserver une distance suffisante (12 po. (300 mm) ou plus) entre le gicleur et le véhicule. Par ailleurs, ne passer pas trop de temps à asperger la même zone du véhicule et faire attention très prudent quand vous aspergez entre les espaces dans les portières et autour des fenêtres.

■ Cirage

Le véhicule doit être ciré si l’eau ne perle plus sur les surfaces peintes. Toujours laver et sécher le véhicule avant de le cirer. En plus de cirer la carrosserie, cirer les garnitures métalliques pour protéger leur lustre.

  1. Utiliser une cire qui ne contient pas d’abrasifs. Sinon, elle risque de retirer la peinture et d’endommager les pièces métalliques brillantes.
  2. Utiliser une cire naturelle de bonne qualité conçue pour les couleurs métalliques, mica ou uniformes.
  3. Lors du cirage, appliquer une couche uniforme à l’aide de l’éponge fournie ou d’un chiffon doux.
  4. Essuyer la cire à l’aide d’un chiffon doux.

■Lavage

  • Toyota ne peut pas être tenue responsable pour les égratignures causées par un lave-auto automatique ou par un lavage incorrect.
  • Les égratignures seront plus évidentes sur des véhicules dont la peinture est sombre.

■Cirage

Un détachant pour enlever l’huile, le goudron et les substances similaires sera généralement utilisé aussi pour enlever la cire. Cirer de nouveau ces zones même si le reste du véhicule n’en a pas besoin.

AVERTISSEMENT

■Sécher les freins qui sont devenus mouillés en conduisant lentement, en relâchant la pédale d’accélérateur et en appliquant légèrement les freins à plusieurs reprises jusqu’à ce que le freinage soit redevenu normal Le fait de conduire avec des freins mouillés est dangereux. Une distance d’arrêt plus longue ou le véhicule tirant d’un côté lors du freinage peut entraîner un accident grave. Une légère application des freins indiquera s’ils sont affectés par l’eau.

 

NOTE

  • Ne pas asperger d’eau dans le compartiment moteur. Sinon, cela peut entraîner des problèmes de démarrage du moteur ou endommager les pièces du circuit électrique.
  • Lors du lavage et du cirage du véhicule, veiller à ne pas exercer une force excessive sur une zone du toit du véhicule. Sinon, cela risque de cabosser le véhicule.
  • Ne pas utiliser de laine d’acier, de produits de nettoyage abrasifs ou de détergents puissants contenant des agents fortement alcalins ou caustiques sur les parties chromées ou en aluminium anodisé. Cela risque d’endommager la couche de protection et provoquer une décoloration ou une détérioration de la peinture.
    Entretien extérieur

    Réparation des endommagements du fini

    Toyota Yaris Notice d'utilisation

    Toyota Yaris Revue Technique

    © 2018-2020 www.toyafr.com
    0.0131