Toyota Yaris Notice d'utilisation: Informations figurant sur les pneus des véhicules pour passagers

Toyota Yaris Notice d'utilisation / Informations à la clientèle et signalement des problèmes de sécurité: Informations relatives aux pneus (États-Unis) / Étiquetage des pneus / Informations figurant sur les pneus des véhicules pour passagers

Se reporter à l’échantillon ci-dessous.

BMW X3. Informations figurant sur les pneus des véhicules pour passagers

  1. TIN : U.S. DOT numéro d’identification du pneu
  2. Pneu de voiture pour passagers
  3. Largeur nominale du pneu en millimètres
  4. Rapport hauteur/largeur (taux d’aspect)
  5. Radial
  6. Pneu à flancs renforcés
  7. Code de diamètre de jante
  8. Indice de charge & symbole de vitesse
  9. Conditions d’enneigement sévères
  10. Composition des plis du pneu et matériaux utilisés
  11. Indice de charge max.
  12. Indices d’usure de la bande de roulement, d’adhérence et de température
  13. Pression de gonflage admissible max.
  14. AVERTISSEMENT POUR LA SÉCURITÉ

P215/65R15 95H est un exemple de taille de pneu et de norme d’indice de charge. Voici une explication des différents composants de cette taille de pneu et de la norme d’indice de charge. Bien noter que la taille de pneu et la norme d’indice de charge peuvent différer de l’exemple.

  • P
    Indique un pneu qui a été installé sur des automobiles, des SUV, des minivans, et des camionnettes, comme indiqué par Tire and Rim Association (T&RA).

    Si votre taille de pneu ne commence pas par une lettre, alors celle-ci est peut-être désignée par l’ETRTO (European Tire and Rim Technical Organization) ou par la JATMA (Japan Tire Manufacturing Association).

  • 215
    "215" est la largeur nominale du pneu en millimètres. Ce nombre à trois chiffres indique la largeur du pneu en millimètres, d’un bord de la paroi latérale à l’autre. En général, plus le nombre est grand, plus le pneu est large.
  • 65
    "65" est le taux d’aspect. Ce nombre à deux chiffres indique le rapport hauteur/largeur du pneu.
  • R
    "R" est le symbole de structure du pneu. R indique "Structure radiale des plis".
  • 15
    "15" est le diamètre de jante de roue en pouces.
  • 95
    "95" est l’indice de charge. Ce nombre à deux ou trois chiffres indique le poids que chaque pneu peut supporter.
  • H
    "H" est l’indice de vitesse. L’indice de vitesse indique la vitesse maximum correspondant à la norme d’utilisation du pneu.

BMW X3. Informations figurant sur les pneus des véhicules pour passagers

* : Pour les pneus ayant une capacité de vitesse maximum supérieure à 149 mi/h, les fabricants de pneus utilisent parfois les lettres ZR. Pour les pneus ayant une capacité de vitesse maximum supérieure à 186 mi/h, les fabricants de pneus utilisent toujours les lettres ZR.

■ M+S ou M/S : Boue et neige

AT : Tous terrains.

AS : Toutes saisons. Les symboles "M+S" ou "M/S" indiquent que le pneu peut être utilisé dans la boue et la neige.

■ U.S. DOT numéro d’identification du pneu (TIN)

Ceci commence par les lettres "DOT" qui indiquent que le pneu est conforme aux normes fédérales. Les deux chiffres ou lettres suivants sont le code de l’usine ayant fabriqué le pneu, et les quatre derniers chiffres représentent la semaine et l’année de fabrication du pneu. Par exemple, les chiffres 457 signifient la 45e semaine de 1997. Après 2000, les nombres possèdent quatre chiffres. Par exemple, le nombre 2102 signifie la 21e semaine de 2002. Les autres chiffres sont des codes de commercialisation utilisés à la discrétion du fabricant. Ces informations sont utilisées pour contacter les clients au cas où un défaut du pneu exige un rappel de celuici.

■ Composition des plis du pneu et matériaux utilisés

Le nombre de plis indique le nombre de couches de tissu revêtu de caoutchouc dans le pneu.

Généralement, plus le nombre de plis est grand, plus le poids pouvant être supporté par le pneu est grand. Les fabricants des pneus doivent aussi indiquer les matériaux de fabrication du pneu, tels que l’acier, le nylon, le polyester, etc.

■ Indice de charge maximum

Ce nombre indique la charge maximum, en kilogrammes et en livres, qui peut être supportée par le pneu.

■ Pression de gonflage admissible maximum

Ce nombre est la plus grande quantité de pression d’air à laquelle il est possible de gonfler le pneu dans les conditions de conduites normales.

■ Indices d’usure de la bande de roulement, d’adhérence et de température

  • Usure de la bande de roulement : L’indice d’usure de la bande de roulement est basé sur le taux d’usure d’un pneu mis à l’essai dans des conditions spécifiques sur un circuit routier répondant aux normes gouvernementales. Si, par exemple, un pneu a un indice d’usure de 150, il s’usera 1,5 fois plus lentement qu’un pneu qui affiche un indice de 100.
  • Adhérence : Les indices d’adhésion sont, du plus élevé au plus bas, AA, A, B et C. Les indices représentent la capacité du pneu d’effectuer un arrêt complet sur une chaussée mouillée, telle que mesurée dans des conditions contrôlées sur des surfaces de route test en asphalte et en ciment répondant aux normes gouvernementales.

    Un pneu portant l’indice C peut avoir une mauvaise performance d’adhérence.

  • Température : Les indices de température A (le meilleur), B et C représentent la résistance du pneu à la génération de chaleur et à sa capacité de dissipation de chaleur lorsqu’il est testé dans des conditions spécifiques en laboratoire sur une roue d’essai.

■ Pneus à neige

Dans certaines régions très enneigées, les autorités locales peuvent exiger l’utilisation de pneus neige véritables possédant une bande de roulement aux sculptures très profondes. Ces pneus ne doivent être utilisés qu’en paire ou équiper toutes les quatre roues. Veiller à acheter des pneus neige de même taille et de même structure que les autres pneus du véhicule.

■ AVERTISSEMENT POUR LA SÉCURITÉ

Les avertissements de sécurité suivants sont marqués sur la paroi latérale du pneu. DES BLESSURES GRAVES PEUVENT ÊTRE CAUSÉES PAR :

  • L’EXPLOSION DE L’ENSEMBLE PNEU/JANTE EN RAISON D’UN MONTAGE OU CORRESPONDANCE INCORRECTS ENTRE DIAMÈTRES PNEU/JANTE; NE JAMAIS DÉPASSER 40 psi (275 kPa) SUR LE TALON DU PNEU - MONTAGE DES PNEUS À CONFIER UNIQUEMENT À UN PERSONNEL QUALIFIÉ.
  • ANOMALIE DES PNEUS DUE À UN SOUS-GONFLAGE/SURCHARGE/ DOMMAGE-SE CONFORMER AU MANUEL DU PROPRIÉTAIRE ET À LA PLAQUE SIGNALÉTIQUE DU VÉHICULE- VÉRIFIER SOUVENT LA PRESSION DE GONFLAGE DES PNEUS ET LEUR ÉTAT D’ENDOMMAGEMENT.
    Étiquetage des pneus

    Informations relatives aux roues de secours à usage temporaire

    Toyota Yaris Notice d'utilisation

    Toyota Yaris Revue Technique

    © 2018-2020 www.toyafr.com
    0.014