Toyota Yaris Revue Technique: Procedure De Verification Des Circuits Electroniques

Toyota Yaris Revue Technique / Introduction: Recherche De Pannes Sur Les Systemes Commandes Par Ecu / Procedure De Verification Des Circuits Electroniques

PROCEDURE DE VERIFICATION DES CIRCUITS ELECTRONIQUES

1. VERIFICATIONS DE BASE

(a) CONDITIONS DE MESURE DE LA RESISTANCE DES PIECES ELECTRONIQUES

(1) Sauf indication contraire, toutes les mesures de résistance doivent être effectuées à une température ambiante de 20°C (68°F). Les résultats obtenus à hautes températures, c.-à-d. juste après l'arrêt du moteur, peuvent s'avérer erronés. Il convient donc de laisser refroidir le moteur avant d'effectuer toute mesure de résistance.

(b) MANIPULATION DES CONNECTEURS

Texte du schéma

*1

Incorrect(e)

*2

Correct(e)

(1) Lors du débranchement d'un connecteur, serrer d'abord fermement l'une contre l'autre les moitiés en contact pour libérer le verrouillage puis enfoncer la griffe de verrouillage et détacher le connecteur.

(2) Lors du débranchement d'un connecteur, ne pas tirer sur les faisceaux de câbles. Saisir le connecteur directement et le détacher.

(3) Avant de rebrancher un connecteur, s'assurer que les bornes ne sont pas déformées, endommagées, desserrées et qu'aucune pièce ne manque.

(4) Pour brancher un connecteur, appuyer fermement jusqu'à ce qu'un déclic se fasse entendre.

(5) En cas de vérification d'un connecteur à l'aide d'un tester électrique TOYOTA, procéder par l'arrière du connecteur (côté faisceau de câbles), avec une sonde d'essai miniature.

REMARQUE:

  • Il est impossible de vérifier un connecteur étanche par l'arrière, le vérifier en branchant un faisceau de câbles auxiliaire.
  • Veiller à ne pas endommager les bornes en déplaçant l'aiguille du tester introduite à l'intérieur.

(c) VERIFICATION DES CONNECTEURS

Texte du schéma

*1

Câble central

*2

Desserrage du sertissage

*3

Déformation de la borne

*4

Tirer légèrement

(1) Vérification avec un connecteur débranché: Appuyer sur le connecteur pour vérifier s'il est complètement introduit et correctement verrouillé.

(2) Vérification avec un connecteur débranché: Vérifier en tirant légèrement le faisceau de câbles depuis l'arrière du connecteur. Rechercher des bornes déverrouillées ou manquantes, des sertissures pliées desserrées ou des fils conducteurs cassés. Vérifier visuellement l'absence de corrosion, de corps métalliques, de corps étrangers ou d'eau, et vérifier si des bornes sont tordues, rouillées, surchauffées, souillées ou déformées.

(3) Vérification de la pression de contact de la borne: Préparer une borne mâle de rechange. L'introduire dans une borne femelle et vérifier si la tension est suffisante au moment de l'introduction et après engagement complet.

REMARQUE:

Pour tester une borne femelle plaquée or, toujours utiliser une borne mâle plaquée or.

(d) METHODE DE REPARATION DE LA BORNE DU CONNECTEUR

Texte du schéma

*1

Correct(e)

*2

Incorrect(e)

(1) Si des corps étrangers sont présents sur la borne, nettoyer le point de contact à l'aide d'un pistolet pneumatique ou d'un chiffon. Ne jamais polir le point de contact avec du papier de verre, car le placage risque de s'enlever.

(2) Si la pression de contact n'est pas normale, remplacer la borne femelle. Si la borne mâle est plaquée or (couleur dorée), utiliser une borne femelle plaquée or, et, si elle est plaquée argent (couleur argentée), utiliser une borne femelle plaquée argent.

(3) Les bornes endommagées, déformées ou corrodées doivent être remplacées. Si la borne ne se verrouille pas correctement dans le logement, ce dernier pourrait devoir être remplacé.

(e) MANIPULATION DU FAISCEAU DE CABLES

Texte du schéma

*1

Incorrect(e)

(1) Avant de déposer un faisceau de câbles, observer le câblage et ses attaches pour pouvoir les remettre en place de la même manière.

(2) Ne jamais tourner, tirer ou détendre le faisceau de câbles plus que nécessaire.

(3) Ne jamais laisser le faisceau de câbles entrer en contact avec des pièces à haute température, en rotation, en mouvement, soumises à des vibrations ou acérées. Eviter tout contact avec les bords de panneau, les extrémités de vis et autres pièces pointues.

(4) Lors de la repose de pièces, ne jamais pincer le faisceau de câbles entre ces pièces.

(5) Ne jamais couper ni casser la protection du faisceau de câbles. Si elle est coupée ou cassée, la remplacer ou la réparer à l'aide de ruban adhésif en vinyle.

2. RECHERCHER D'EVENTUELLES COUPURES DE CIRCUIT

(a) En cas de coupure de circuit dans le faisceau de câbles représenté dans la fig. 1, vérifier la résistance ou la tension, comme décrit ci-dessous.

(b) Vérifier la résistance.

(1) Débrancher les connecteurs A et C et mesurer la résistance entre eux.

Résistance standard (fig. 2):

Branchement du tester

Condition spécifiée

Borne 1 du connecteur A - Borne 1 du connecteur C

10 kΩ minimum

Borne 2 du connecteur A - Borne 2 du connecteur C

En dessous de 1 Ω

CONSEIL:

Mesurer la résistance tout en secouant légèrement le faisceau de câbles verticalement et horizontalement. Si les résultats correspondent aux exemples susmentionnés, il y a une coupure de circuit entre la borne 1 du connecteur A et la borne 1 du connecteur C.

(2) Débrancher le connecteur B et mesurer la résistance entre les connecteurs.

Résistance standard (fig. 3):

Branchement du tester

Condition spécifiée

Borne 1 du connecteur A - Borne 1 du connecteur B1

En dessous de 1 Ω

Borne 1 du connecteur B2 - Borne 1 du connecteur C

10 kΩ minimum

  • Si les résultats obtenus correspondent aux exemples donnés ci-dessus, il y a une coupure de circuit entre la borne 1 du connecteur B2 et la borne 1 du connecteur C.

(c) Vérifier la tension.

(1) Dans un circuit dans lequel une tension est appliquée à la borne du connecteur de l'ECU, un court-circuit peut-être détecté en vérifiant la tension.

Alors que tous les connecteurs sont branchés, mesurer la tension entre la masse de carrosserie et ces bornes (dans cet ordre): 1) borne 1 du connecteur A, 2) borne 1 du connecteur B, et 3) borne 1 du connecteur C.

Tension standard (fig. 4):

Branchement du tester

Condition spécifiée

Borne 1 du connecteur A - Masse de carrosserie

5 V

Borne 1 du connecteur B - Masse de carrosserie

5 V

Borne 1 du connecteur C - Masse de carrosserie

En dessous de 1 V

  • Si les résultats obtenus correspondent aux exemples donnés ci-dessus, il y a une coupure de circuit dans le faisceau de câbles entre la borne 1 du connecteur B et la borne 1 du connecteur C.

3. RECHERCHER D'EVENTUELS COURTS-CIRCUITS

(a) Si le faisceau de câbles est en court-circuit à la masse (fig. 5), localiser la section en procédant à une vérification de la résistance avec la masse de carrosserie (cf. ci-dessous).

(b) Vérifier la résistance avec la masse de carrosserie.

(1) Débrancher les connecteurs A et C, et mesurer la résistance.

Résistance standard (fig. 6):

Branchement du tester

Condition spécifiée

Borne 1 du connecteur A - Masse de carrosserie

En dessous de 1 Ω

Borne 2 du connecteur A - Masse de carrosserie

10 kΩ minimum

CONSEIL:

Mesurer la résistance tout en secouant légèrement le faisceau de câbles verticalement et horizontalement. Si les résultats obtenus correspondent aux exemples donnés ci-dessus, il y a un court-circuit entre la borne 1 du connecteur A et la borne 1 du connecteur C.

(2) Débrancher le connecteur B et mesurer la résistance.

Résistance standard (fig. 7):

Branchement du tester

Condition spécifiée

Borne 1 du connecteur A - Masse de carrosserie

10 kΩ minimum

Borne 1 du connecteur B2 - Masse de carrosserie

En dessous de 1 Ω

  • Si les résultats obtenus correspondent aux exemples donnés ci-dessus, il y a un court-circuit entre la borne 1 du connecteur B2 et la borne 1 du connecteur C.

4. VERIFIER ET REMPLACER L'ECU

REMARQUE:

  • Ne pas débrancher le connecteur de l'ECU. Effectuer la vérification par l'arrière du connecteur côté faisceau de câbles.
  • Lorsqu'aucune condition de mesure n'est spécifiée, effectuer la vérification avec le moteur à l'arrêt et le contacteur d'allumage sur ON.
  • S'assurer que les connecteurs sont complètement engagés. S'assurer qu'aucun câble n'est desserré, corrodé ou cassé.

(a) Vérifier tout d'abord le circuit de masse de l'ECU. S'il est défectueux, le réparer. S'il est en bon état, il peut y avoir une défaillance au niveau de l'ECU. Dans ce cas, remplacer provisoirement l'ECU par une autre en bon état et vérifier si les symptômes se reproduisent. Si les symptômes disparaissent, remplacer l'ECU d'origine.

(1) Mesurer la résistance entre la borne de masse de l'ECU et la masse de carrosserie.

Résistance standard:

En dessous de 1 Ω

Texte du schéma

*1

Masse

*a

Exemple

(2) Débrancher le connecteur d'ECU. Rechercher sur la borne de masse côté ECU et côté faisceau de câbles toute trace de courbure, de corrosion ou de corps étranger. Pour terminer, vérifier la pression de contact des bornes femelles.

Texte du schéma

*1

Masse

*a

Pièce constitutive sans faisceau de câbles branché

(ECU)

*b

Vue avant du connecteur côté faisceau de câbles

(à ECU)

    Informations Generales

    Terminologie

    Toyota Yaris Notice d'utilisation

    Toyota Yaris Revue Technique

    © 2018-2020 www.toyafr.com
    0.0148