Toyota Yaris Notice d'utilisation: Système de classification de l’occupant du siège du passager avant

Toyota Yaris Notice d'utilisation / Équipement sécuritaire essentiel: Coussins d’air SRS / Système de classification de l’occupant du siège du passager avant

Tout d’abord, lire attentivement la section "Précautions concernant le système de retenue supplémentaire (SRS)"

Capteur de classification de l’occupant du siège du passager avant

Ce véhicule est équipé d’un capteur de classification de l’occupant du siège passager avant comme composants du système de retenue supplémentaire. Ce capteur se trouve dans le coussin du siège du passager avant. Ce capteur mesure la capacité électrostatique du siège du passager avant. L’unité SAS est conçue pour empêcher que les coussins d’air avant et latéral et le dispositif de prétension de la ceinture de sécurité du siège du passager avant se déploient si le témoin de désactivation du coussin d’air côté passager avant s’allume.

Pour diminuer les risques de blessures causées par le déploiement du coussin d’air côté passager avant, le système désactive les coussins d’air avant et latéral ainsi que le dispositif de prétension de ceinture de sécurité du passager avant lorsque le témoin de désactivation du coussin d’air côté passager avant s’allume. Se référer au tableau suivant pour les conditions d’allumage du témoin de désactivation du coussin d’air du passager avant.

Le système désactive les coussins d’air avant et latéral côté passager avant et le dispositif de prétension de ceinture de sécurité du passager avant, il faut donc s’assurer que le témoin de désactivation du coussin d’air du passager avant s’allume suivant le tableau ci-après.

Le voyant du dispositif de prétension de ceinture de sécurité avant/ coussin d’air clignote et le témoin de désactivation du coussin d’air du passager avant s’allume si une anomalie possible est détectée dans les capteurs. Si cela se produit, les coussins d’air avant et latéral et le dispositif de prétension de ceinture de sécurité côté passager avant ne se déploieront pas.

■ Témoin de désactivation du coussin d’air du passager avant

BMW X3. Témoin de désactivation du coussin d’air du passager avant

Ce témoin s’allume pour indiquer que les coussins d’air avant et latéral côté passager avant et le système de dispositif de prétension de ceinture de sécurité ne se déploieront qu’en cas de collision.

Si le capteur de classification de l’occupant du siège passager avant est normal, le témoin s’allume lorsque le contacteur est mis sur ON. L’éclairage s’éteindra après quelques secondes. Puis le témoin s’allume ou s’éteint dans les conditions suivantes :

■ Tableau d’état de marche/arrêt du témoin de désactivation du coussin d’air du passager avant

Condition détectée par le système de classification de l’occupant du siège du passager avant Témoin de désactivation du coussin d’air du passager avant Coussins d’air avant et latéral côté passager avant Système du dispositif de prétension des ceintures de sécurité du passager avant
Vide (non occupé) Activé Désactivé Désactivé
Un enfant de moins de 1 an est assis dans un dispositif de sécurité pour enfants Activé Désactivé Désactivé
Enfant*1 Activé ou désactivé Désactivé ou prêt Désactivé ou prêt
Adulte*2 Désactivé Prêt Prêt

*1 : Le capteur de classification de l’occupant ne peut pas détecter un enfant assis sur le siège, dans un dispositif de sécurité pour enfants, ou un siège d’adolescent selon la taille physique et la position assise de l’enfant.
*2 : Si un adulte plus petit est installé sur le siège de passager avant, les capteurs peuvent détecter la personne comme étant un enfant en fonction du physique de la personne.

Le rideau de sécurité gonflable est prêt à être gonflé indépendamment de ce que le tableau d’état de marche/arrêt du témoin de désactivation du coussin d’air du passager avant indique.

Si le témoin de désactivation du coussin d’air du passager avant ne s’allume pas lorsque le contacteur est sur ON et ne s’allume pas comme indiqué dans le tableau d’état de marche/arrêt du témoin de désactivation du coussin d’air du passager avant, ne pas laisser un enfant s’asseoir sur le siège du passager avant et consulter votre concessionnaire Toyota dès que possible. Le système peut ne pas fonctionner correctement en cas d’accident.

  • Le système prend environ 10 secondes pour commuter l’activation/désactivation des coussins d’air avant et latéral côté passager avant et du dispositif de prétension de ceinture de sécurité du passager avant.
  • Le témoin de désactivation du coussin d’air du passager avant peut s’allumer à plusieurs reprises si des bagages ou autres articles sont placés sur le siège du passager avant ou si la température à l’intérieur du véhicule change soudainement.
  • Le témoin de désactivation du coussin d’air du passager avant peut s’allumer pendant 10 secondes si la capacité électrostatique sur le siège du passager avant change.
  • Le voyant du système de coussin d’air/dispositif de prétension de ceinture de sécurité avant s’allume si le siège du passager avant subit un impact important.
  • Si le témoin de désactivation du coussin d’air du passager avant ne s’allume pas après avoir installé un dispositif de sécurité pour enfants sur le siège du passager avant, réinstaller le dispositif de sécurité pour enfants selon la procédure décrite dans ce manuel du propriétaire. Ensuite, si le témoin de désactivation du coussin d’air du passager avant ne s’allume toujours pas, installer le dispositif de sécurité pour enfants sur le siège arrière et consulter votre concessionnaire Toyota dès que possible.
  • Si le témoin de désactivation du coussin d’air du siège du passager avant s’allume quand un adulte est assis sur le siège du passager avant, demander au passager de réajuster sa position en calant ses pieds au sol, puis en rattachant sa ceinture de sécurité. Si le témoin de désactivation du coussin d’air du passager avant reste allumer, demander au passager de s’asseoir à l’arrière. S’il est impossible de s’asseoir à l’arrière, faire glisser le siège du passager avant en arrière autant que possible. Consulter votre concessionnaire Toyota dès que possible.

AVERTISSEMENT

■Ne pas laisser un occupant dans le siège du passager avant s’asseoir dans une posture qui rend difficile pour le capteur de classification de l’occupant du siège du passager avant de détecter l’occupant correctement Assis dans le siège du passager avant dans une posture qui rend difficile pour le capteur de classification de l’occupant du siège passager avant de détecter l’occupant correctement est dangereux. Si le capteur de classification de l’occupant du siège passager avant ne peut pas détecter l’occupant assis dans le siège du passager avant correctement, les coussins d’air avant et latéral côté passager avant ainsi que le dispositif de prétension de ceinture de sécurité peut ne pas fonctionner (déployer) ou ils peuvent fonctionner (déployer) accidentellement. Le passager avant n’aura pas la protection supplémentaire des coussins d’air ou l’opération accidentelle (déploiement) des coussins d’air pourrait entraîner des blessures graves ou la mort. Dans les conditions suivantes, le capteur de classification de l’occupant du siège passager avant ne peut pas détecter un passager assis sur le siège du passager avant correctement et le déploiement/non-déploiement des coussins d’air ne peut pas être contrôlé comme indiqué dans le tableau des conditions du témoin allumé/éteint de désactivation des coussins d’air du passager avant. Par exemple :

  • Un passager avant est assis comme illustré à la figure suivante :

BMW X3. Tableau d’état de marche/arrêt du témoin de désactivation du coussin d’air du passager avant

  • Un passager arrière pousse vers le haut avec les pieds le siège du passager avant.
  • Des bagages ou autres articles placés sous le siège du passager avant ou entre le siège du passager avant et le siège du conducteur poussent le coussin du siège du passager avant vers le haut.
  • Un objet, tel qu’un coussin de siège, est placé sur le siège du passager avant ou entre le dos du passager et le dossier du siège.
  • Un coussin de siège est placé sur le siège du passager avant.
  • Des bagages ou autres articles sont placés sur le siège avec l’enfant dans le dispositif de sécurité pour enfants.

■Ne pas laisser un occupant dans le siège du passager avant s’asseoir dans une posture qui rend difficile pour le capteur de classification de l’occupant du siège du passager avant de détecter l’occupant correctement

  • Un passager arrière ou des bagages poussent ou tirent le dossier du siège du passager avant.
  • Des bagages ou autres articles sont placés sur le dossier du siège ou accrochés sur l’appuie-tête.
  • Le siège est lavé.
  • Des liquides ont été renversés sur le siège.
  • Le siège du passager avant est déplacé vers l’arrière, faisant pression contre des bagages ou autres articles placés derrière.
  • Le dossier du siège du passager avant touche au siège arrière.
  • Des bagages ou autres articles sont placés entre le siège du passager avant et le siège du conducteur.
  • Un dispositif électrique est mis sur le siège du passager avant.
  • Un appareil électrique additionnel, tel qu’un chauffage de siège est installé à la surface du siège du passager avant.

    Les coussins d’air avant et latéraux et le dispositif de prétension de la ceinture de sécurité du siège du passager avant seront désactivés si le témoin de désactivation du coussin d’air côté passager avant s’allume.

 

NOTE

●Pour assurer le déploiement approprié du coussin d’air avant et pour éviter d’endommager le capteur du siège avant :

  • Ne pas placer d’objets pointus sur le coussin du siège avant ou ne pas laisser de bagages lourds dessus.
  • Ne pas renverser de liquide sur ou sous les sièges avant.

●Pour permettre aux capteurs de fonctionner correctement, toujours exécuter les opérations suivantes :

  • Reculer les sièges avant au maximum et toujours s’asseoir droit contre le dossier du siège avec la ceinture de sécurité correctement bouclée.
  • Si un enfant est assis sur le siège du passager avant, fixer le dispositif de sécurité pour enfants correctement et reculer le siège du passager avant au maximum .
    Limites à la détection de collision latérale

    Contrôle continu

    Toyota Yaris Notice d'utilisation

    Toyota Yaris Revue Technique

    © 2018-2020 www.toyafr.com
    0.0131