Toyota Yaris Revue Technique: Description Du Systeme

Toyota Yaris Revue Technique / Commande De Freinage / Systemes De Commande Dynamique: Systeme De Commande De Stabilite Du Vehicule (pour Hatchback) / Description Du Systeme

DESCRIPTION DU SYSTEME

1. DESCRIPTION DE LA FONCTION

(a) ABS (système antiblocage des roues)

Le système ABS contribue à éviter le blocage des roues en cas de violents coups de freins ou de freinage sur routes glissantes.

(b) EBD (répartition électronique de la force de freinage)

La commande EBD se sert de l'ABS pour répartir correctement la force de freinage entre les roues avant et arrière en fonction des conditions de conduite.

En cas de freinage en virage, elle commande la force de freinage des roues droites et gauches pour aider le conducteur à conserver la stabilité de son véhicule.

(c) BA (assistance au freinage)

L'objectif premier du système d'assistance au freinage est de fournir une force de freinage supplémentaire au conducteur qui n'est pas capable de générer une force de freinage suffisante en cas de freinage d'urgence, l'aidant ainsi à optimaliser la performance de freinage du véhicule.

(d) TRAC (système de commande de traction)

Le système TRAC permet d'éviter le dérapage des roues motrices lorsque le conducteur appuie excessivement sur la pédale d'accélérateur lors des démarrages ou accélérations sur routes glissantes.

(e) VSC (système de commande de stabilité du véhicule)

Le système VSC aide à empêcher le véhicule de dériver latéralement à la suite d'un dérapage violent des roues avant ou arrière en virage.

2. FONCTIONNEMENT DE L'ABS avec EBD, BA, TRAC et VSC

(a) L'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) calcule la tendance de stabilité du véhicule en fonction des signaux transmis par le capteur de vitesse, le capteur d'embardée et de décélération et le capteur d'angle de braquage. En outre, elle évalue le résultat des calculs pour déterminer si une commande (commande du couple moteur via la commande électronique du papillon et la pression de freinage des roues via l'ensemble d'actionneur de frein) est nécessaire.

(b) Le témoin SLIP clignote pour informer le conducteur que le système VSC fonctionne. Le témoin SLIP clignote également lorsque la commande de traction fonctionne.

3. VERIFICATION INITIALE

(a) Lorsque la vitesse du véhicule atteint 6 km/h (4 mi/h) environ pour la première fois après la mise en position ON du contacteur d'allumage, chaque électrovanne et chaque moteur de l'actionneur de frein sont activés l'un après l'autre pour réaliser une vérification électrique. Durant la vérification initiale, le bruit de fonctionnement des électrovannes et des moteurs est audible dans le compartiment moteur, mais il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement.

4. FONCTION DES PIECES CONSTITUTIVES

Pièce constitutive

Fonction

Capteur de vitesse

Détecte la vitesse de rotation des roues et envoie le signal à l'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein).

Capteur d'embardée et de décélération (ensemble de capteur d'airbag)

  • Le capteur de décélération mesure la capacité du condenseur qui fait varier la distance entre les électrodes en fonction de la gravité lorsque le véhicule accélère et il convertit la valeur mesurée en signaux électriques.
  • Le capteur d'embardée détecte la vitesse angulaire du véhicule (embardée) dans le sens vertical en fonction de la quantité et du sens de déflexion des éléments céramiques piézoélectriques.
  • Envoie des signaux à l'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) via la communication CAN.

Capteur d'angle de braquage (sous-ensemble de câble en spirale)

  • Posé dans le comodo
  • Détecte la force et le sens de braquage et émet les signaux vers l'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) via la communication CAN.
  • Possède un élément à résistance magnétique qui détecte la rotation de l'aimant situé dans le pignon de détection afin de détecter les variations de résistance magnétique ainsi que la force et le sens du braquage.

Contacteur des feux stop

Détecte les conditions de fonctionnement des freins et émet les résultats vers l'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein).

ECU de carrosserie principale

Détecte les conditions de fonctionnement du frein de stationnement et émet les résultats vers l'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) via la communication CAN.

Capteur de pression du maître-cylindre

  • Détecte la pression du liquide dans le maître-cylindre.
  • Logé dans l'ensemble d'actionneur de frein.

ECU de contrôle de dérapage

  • Logé dans l'ensemble d'actionneur de frein.
  • Traite les signaux émis par chaque capteur pour commander l'ABS et les systèmes BA, EBD, TRAC et VSC.
  • Elle émet et reçoit les signaux de commande vers l'ECM ou de celui-ci, le capteur d'embardée et de décélération et le capteur d'angle de braquage, etc. via la communication CAN.

Ensemble d'actionneur de frein

  • Il comprend l'électrovanne de coupure du maître-cylindre, l'électrovanne de rétention, l'électrovanne de réduction de pression, le moteur de pompe et le réservoir, et règle la pression de liquide de frein de chaque cylindre de roue.
  • Loge l'ECU de contrôle de dérapage.

Relais du moteur

  • Assure l'alimentation électrique du moteur de pompe.
  • Logé dans l'ensemble d'actionneur de frein.

Relais de sécurité de moteur

  • Coupe l'alimentation électrique du moteur en cas de dysfonctionnement du circuit du moteur de pompe.
  • Logé dans l'ensemble d'actionneur de frein.

Relais d'électrovanne

  • Assure l'alimentation électrique de chaque électrovanne.
  • Logé dans l'ensemble d'actionneur de frein.

Témoin ABS

  • S'allume pour signaler au conducteur un dysfonctionnement dans l'ABS et/ou le système BA.
  • Clignote pour émettre le DTC.

Témoin de frein

  • S'allume pour signaler au conducteur que le frein de stationnement est serré lorsque le système est normal ou que le liquide de frein a diminué.
  • S'allume pour signaler au conducteur un dysfonctionnement du système EBD.

Témoin TRAC OFF

S'allume pour signaler au conducteur la sélection de l'entrée en mode VSC OFF à l'aide du contacteur VSC OFF.

Témoin VSC OFF

S'allume pour signaler au conducteur la sélection de l'entrée en mode VSC OFF à l'aide du contacteur VSC OFF.

Témoin SLIP

  • S'allume en même temps que le témoin VSC OFF pour avertir le conducteur lorsque l'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) détecte un dysfonctionnement du TRAC ou VSC.
  • Clignote pour émettre le DTC.
  • Clignote pour signaler au conducteur que les systèmes TRAC et/ou VSC fonctionnent.

ECM

Commande la puissance développée par le moteur lorsque le TRAC et/ou le VSC sont activés par l'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) via la communication CAN.

Contacteur VSC OFF

Une pression sur ce contacteur désactive la commande de traction et, si la pression est maintenue, désactive à la fois les commandes de traction et VSC.

    Emplacement Des Pieces Constitutives

    Schema Du Systeme

    Toyota Yaris Notice d'utilisation

    Toyota Yaris Revue Technique

    © 2018-2021 www.toyafr.com
    0.0129