Toyota Yaris Notice d'utilisation: Arrêter le véhicule dans un endroit sûr immédiatement

Toyota Yaris Notice d'utilisation / En cas de problèmes: Voyants/témoins et carillons d’alarme / Si un voyant s’allume ou clignote / Arrêter le véhicule dans un endroit sûr immédiatement

Si l’un des voyants suivants s’allume, il est possible qu’il y ait une panne dans le système. Arrêter le véhicule dans un endroit sûr immédiatement et consulter votre concessionnaire Toyota.

Signal Prudence

Voyant du système de freinage
Ce voyant a les fonctions suivantes :

  • Inspection d’avertissement/voyant de frein de stationnement
    Le voyant s’allume lorsque le frein de stationnement est appliqué alors que le contacteur est sur START ou ON. Il s’éteint lorsque le frein de stationnement est complètement relâché.
  • Voyant de niveau bas de liquide de frein
    Si le voyant du système de freinage reste allumé même si le frein de stationnement est relâché, le liquide de frein peut être faible ou il pourrait y avoir un problème avec le système de frein. Garer le véhicule dans un endroit sûr immédiatement et consulter votre concessionnaire Toyota.
Voyant du système électronique de distribution de force de freinage
Si l’unité de commande du système électronique de distribution de force de freinage détermine que certaines composantes du système ne fonctionnent pas correctement, l’unité de commande peut allumer simultanément le voyant du système de freinage et le voyant d’ABS. Le problème est probablement dû au système électronique de distribution de force de freinage.
Voyant du circuit de charge
Si le voyant s’allume pendant la conduite, cela indique une anomalie de l’alternateur ou du système de charge.

Garer prudemment le véhicule sur le bord de la route.

Consulter votre concessionnaire Toyota.

Voyant d’huile moteur
Ce voyant indique que la pression de l’huile moteur est basse.

Si le voyant s’allume ou l’indication d’avertissement s’affiche durant la conduite :

  1. Garer prudemment le véhicule sur le bord de la route en terrain plat.
  2. Arrêter le moteur et attendre 5 minutes afin de laisser l’huile retourner dans le carter d’huile.
  3. Vérifier le niveau d’huile moteur P. 448. S’il est faible, ajouter la quantité adaptée d’huile moteur (veiller à ne pas ajouter une quantité trop importante).
  4. Démarrer le moteur et regarder le voyant.

S’il reste allumé même si le niveau d’huile est normal ou après avoir ajouté de l’huile, arrêter le moteur immédiatement et faire remorquer le véhicule jusqu’à votre concessionnaire Toyota.

Voyant de la température élevée du liquide de refroidissement du moteur
Le voyant clignote lorsque la température du liquide de refroidissement du moteur est extrêmement élevée et s’allume lorsque la température du liquide augmente encore.

Procédure de traitement :

  • Voyant clignotant
    Conduire lentement pour réduire la charge du moteur jusqu’à ce que vous trouviez un lieu sûr pour arrêter le véhicule et attendre que le moteur refroidisse.
  • Voyant allumé
    Cela indique une possibilité de surchauffe. Garer immédiatement le véhicule dans un endroit sûr et couper le moteur.

Se référer à Surchauffe P. 529.

Témoin d’anomalie de la direction assistée
L’éclairage s’illumine/clignote si la direction assistée électrique est en panne.

Si l’éclairage s’illumine/clignote, arrêter le véhicule dans un endroit sûr et ne pas utiliser la direction assistée. Il n’y a aucun problème si l’éclairage s’éteint après un certain temps. Consulter votre concessionnaire Toyota si l’éclairage s’illumine/clignote en permanence.

■Témoin d’anomalie de la direction assistée

  • Si le témoin s’illumine/clignote, la direction assistée ne fonctionnera pas normalement. Dans ce cas, il est encore possible d’opérer le volant de direction, mais il se peut que l’opération semble plus difficile par rapport à la normale ou le volant de direction risque de vibrer lorsqu’on l’opère.
  • Si l’on secoue le volant de direction alternativement vers la gauche et la droite pendant que le véhicule est arrêté ou qu’il se déplace très lentement, le système de direction assistée passera en mode de protection, ce qui rendra la rotation du volant plus difficile; toutefois, ceci n’indique aucune anomalie.

    Si ceci se produit, stationner le véhicule dans un lieu sûr et attendre quelques minutes que le système revienne à un état normal.

AVERTISSEMENT

■Ne pas conduire lorsque le voyant du système de freinage allumé.

Consulter votre concessionnaire Toyota pour faire inspecter les freins dès que possible Le fait de conduire avec le voyant du système de freinage allumé est dangereux.

Cela indique que les freins risquent de ne pas fonctionner. Si le voyant reste allumé, après s’être assuré que le frein de stationnement est complètement relâché, faire vérifier immédiatement le système de freinage.

En outre, l’efficacité du freinage peut diminuer donc vous pouvez avoir besoin d’appuyer sur la pédale de frein plus fort que la normale pour arrêter le véhicule.

■Ne pas conduire lorsque le voyant d’ABS et le voyant du système de freinage sont allumés. Faire remorquer le véhicule chez votre concessionnaire Toyota dès que possible pour une inspection des freins Le fait de conduire le véhicule lorsque le voyant d’ABS et le voyant du système de freinage sont tous les deux allumés est dangereux.

Lorsque les deux voyants sont allumés, les roues arrière risquent de se bloquer plus rapidement en cas de freinage brusque que dans les conditions normales.

 

NOTE

■Voyant du circuit de charge Ne pas continuer de conduire le véhicule lorsque le voyant du circuit de charge est allumé, car le moteur pourrait s’arrêter inopinément.

■Voyant d’huile moteur

  • Ne pas faire tourner le moteur si la pression d’huile moteur est basse.

    Sinon, il pourrait entraîner de graves dommages au moteur.

  • Ne pas faire tourner le moteur si la niveau d’huile est bas. Sinon, il pourrait entraîner de graves dommages au moteur.

■Voyant de la température élevée du liquide de refroidissement du moteur
Ne pas conduire le véhicule lorsque le voyant de la température élevée du liquide de refroidissement du moteur est allumé. Faute de quoi le moteur risque d’être endommagé.

    Si un voyant s’allume ou clignote

    Consulter votre concessionnaire Toyota pour faire inspecter le véhicule

    Toyota Yaris Notice d'utilisation

    Toyota Yaris Revue Technique

    © 2018-2020 www.toyafr.com
    0.0151