Toyota Yaris Notice d'utilisation: Systèmes de prétension de ceinture de sécurité et de limitation de charge

Toyota Yaris Notice d'utilisation / Équipement sécuritaire essentiel: Ceintures de sécurité / Systèmes de prétension de ceinture de sécurité et de limitation de charge

Pour une protection optimale, les ceintures de sécurité du conducteur et du passager avant sont équipées de systèmes de dispositif de prétension et de limitation de charge. Pour que ces deux systèmes puissent fonctionner correctement, il faut attacher correctement la ceinture de sécurité.

◆ Dispositifs de prétension

Quand une collision est détecté, les dispositifs de prétension se déploient simultanément avec les coussins d’air.

Les prétensionneurs se déploient simultanément avec les coussins d’air quand un capotage est également détecté.

Se référer à Critères de déploiement des coussins d’air SRS  pour plus d’explications sur le déploiement des coussins d’air.

Les rétracteurs de ceintures de sécurité avant retirent le mou rapidement lorsque les coussins d’air se déploient. Les coussins d’air et les dispositifs de prétension de ceinture de sécurité doivent être remplacés à chaque fois qu’ils se sont déployés.

Une anomalie dans le système ou les conditions de fonctionnement sont indiqués par un avertissement.

Se référer à Voyants/témoins.

Se référer à Signal sonore d’avertissement de dispositif de prétension de ceinture de sécurité avant/coussin d’air.

De plus, le dispositif de prétension du passager avant, tout comme le coussin d’air du passager avant et latéral, a été conçu pour se déployer seulement lorsque le capteur de classification de l’occupant côté passager avant détecte qu’un passager est assis sur le siège passager avant.

Pour plus de détails, se référer au Capteur de classification de l’occupant du siège passager avant .

◆ Limiteur de charge

Le système de limitation de charge relâche la ceinture d’une manière contrôlée afin de réduire la force appliquée par celle-ci sur la poitrine de l’occupant du siège. Bien que la charge la plus forte sur une ceinture de sécurité soit appliquée lors de collisions frontales, le limiteur de charge possède une fonction mécanique automatique et peut être activé dans n’importe quel mode d’accident avec un déplacement de l’occupant suffisant.

Même si les dispositifs de prétension ne se sont pas déployés, la fonction de limitation de charge doit être vérifiée par votre concessionnaire Toyota.

  • Selon le type de collision, il est possible que le dispositif de prétension ne fonctionne pas. Pour plus de détails, se référer à Critères de déploiement des coussins d’air SRS
  • De la fumée (gaz non toxique) sera émise lorsque les coussins d’air et les dispositifs de prétension s’activent. Ceci n’indique pas qu’il y a un feu. Normalement ce gaz est sans effet sur les passagers, cependant, ceux qui ont la peau sensible peuvent subir une légère irritation. Si un résidu provenant de l’activation des coussins d’air et des dispositifs de prétension avant se dépose sur la peau ou dans les yeux d’une personne, se laver dès que possible.

AVERTISSEMENT

■Ne porter les ceintures de sécurité que comme recommandé dans ce manuel du propriétaire Une position incorrecte des ceintures de sécurité du conducteur et du passager avant est dangereuse. Si leur position n’est pas correcte, les systèmes de dispositif de prétension et de limitation de charge ne peuvent pas fournir une protection adéquate en cas d’accident et cela peut entraîner de graves blessures. Pour plus de détails concernant l’attache des ceintures de sécurité, se référer à "Pour boucler les ceintures de sécurité" .

■Faire remplacer immédiatement les ceintures de sécurité si le dispositif de prétension ou le limiteur de charge se sont déployés Toujours demander à votre concessionnaire Toyota d’inspecter immédiatement les dispositifs de prétension de ceinture de sécurité et les coussins d’air après une collision. Comme les coussins d’air, les dispositifs de prétension de ceinture de sécurité et les limiteurs de charge ne fonctionneront qu’une fois et il faut les remplacer après une collision au cours de laquelle ils se sont déployés. Une ceinture de sécurité dont le dispositif de prétension ou le limiteur de charge expansé est toujours une meilleure solution que de ne pas porter du tout de ceinture de sécurité; toutefois, si les dispositifs de prétension de ceinture de sécurité et les limiteurs de charge ne sont pas remplacés, le risque de blessure en cas de collision augmentera.

■Ne jamais modifier les composants ou le câblage, et ne pas utiliser d’appareils électroniques d’essai sur le dispositif de prétension La modification de composantes ou du câblage du système de dispositif de prétension, incluant l’utilisation d’appareils électroniques d’essai, est dangereuse.

Le système pourrait s’activer accidentellement ou être rendu inopérant ce qui pourrait l’empêcher de s’activer en cas d’accident. Les passagers ou toute personne faisant les travaux risqueraient de subir de graves blessures.

■Mettre au rebut le dispositif de prétension selon la réglementation applicable Une mise au rebut non adéquate d’un dispositif de prétension ou la mise à la casse d’un véhicule avec des dispositifs de prétension non activés est dangereuse. Si toutes les procédures de sécurité ne sont pas respectées, on risque des blessures. Consulter votre concessionnaire Toyota pour la méthode sécuritaire de mise au rebut d’un dispositif de prétension ou de mise à la casse d’un véhicule avec des dispositifs de prétension.

    Ceinture de sécurité

    Rallonge de ceinture de sécurité

    Toyota Yaris Notice d'utilisation

    Toyota Yaris Revue Technique

    © 2018-2020 www.toyafr.com
    0.4082