Toyota Yaris Revue Technique: Systeme De Boite-pont Automatique (pour Berlines)

Toyota Yaris Revue Technique / U340e Boite De Vitesses Automatique / Boite-pont: Systeme De Boite-pont Automatique (pour Berlines)

  • Mesures De Precaution
  • MESURES DE PRECAUTION REMARQUE: Effectuer l'opération de réinitialisation de la mémoire (initialisation AT) lors du remplacement de l'ensemble de boîte-pont automatique, de l'ensemble de moteur ou de l'ECM . CONSEIL: La fonction de réinitialisation de la mémoire ne peut être effectuée que par le seul débranchement du câble de la batterie. ATTENTION: Lorsque de l'air comprimé est utilisé, toujours éloigner le jet de soi pour éviter que du liquide de boîte de vitesses automatique (ATF) ou du kérosène n'entre en contact avec le visage.

  • Definition Des Termes
  • DEFINITION DES TERMES Terme Définition Description du contrôle Description de ce que le module ECM surveille et de la façon dont il détecte les dysfonctionnements (objectif et détails de la surveillance).

  • Emplacement Des Pieces Constitutives
  • EMPLACEMENT DES PIECES CONSTITUTIVES SCHEMA

  • Schema Du Systeme
  • SCHEMA DU SYSTEME La configuration du système de commande électronique de la boîte-pont automatique U340E est illustrée dans le tableau ci-dessous.

  • Description Du Systeme
  • DESCRIPTION DU SYSTEME 1. DESCRIPTION DU SYSTEME (a) La boîte ECT (boîte-pont/boîte de vitesses automatique à commande électronique) est une boîte de vitesses/boîte-pont automatique dont le passage des vitesses est commandé de façon électronique par l'ECM. L'ECM détecte les signaux électriques indiquant les conditions du moteur et de conduite, et commande le seuil de changement de rapport en fonction des habitudes du conducteur et des conditions de route. Par conséquent, la consommation de carburant est réduite et les performances de la boîte-pont/boîte de vitesses sont améliorées.

  • Comment Utiliser La Recherche De Pannes
  • COMMENT UTILISER LA RECHERCHE DE PANNES CONSEIL: Le ECM de ce système est branché sur le système de communication CAN. Dès lors, avant de commencer la recherche de pannes, s'assurer de l'absence de problème au niveau du système de communication CAN. *: Utiliser le Techstream. 1. VEHICULE AMENE A L'ATELIER SUIVANT 2. ANALYSE DU PROBLEME EXPOSE PAR LE CLIENT (a) Se reporter à la section relative à l'analyse du problème exposé par le client . SUIVANT 3. BRANCHER LE TECHSTREAM SUR LE DLC3* SUIVANT 4. VERIFIER ET EFFACER LES DTCS ET LES DONNEES D'ARRET SUR IMAGE* (a) Se reporter au point Vérification / Suppression des DTC . SUIVANT 5.

  • Essai Sur Route
  • ESSAI SUR ROUTE 1. CONFIRMATION DES SYMPTOMES DE PROBLEMES (a) Sur la base des résultats de l'analyse du problème exposé par le client, essayer de reproduire les symptômes. Si l'anomalie réside dans le fait que le passage au rapport supérieur ou inférieur ne peut pas se faire ou que le seuil de changement de rapport est trop élevé ou trop bas, un essai sur route doit alors être effectué en se reportant au programme de passage automatique des rapports et les symptômes de problèmes doivent être simulés. 2. ESSAI SUR ROUTE (a) Effectuer un essai sur route. ATTENTION: Avant d'effectuer tout test, faire une vérification de sécurité.

  • Essais Du Systeme Mecanique
  • ESSAIS DU SYSTEME MECANIQUE 1. ESSAI DE REGIME DE CALAGE CONSEIL: Cet essai a pour objet de vérifier les performances générales du moteur et de la boîte-pont en mesurant les régimes de calage en position D. REMARQUE: Ne pas effectuer l'essai de régime de calage pendant plus de 5 secondes. Par mesure de sécurité, cet essai doit être réalisé dans un endroit dégagé et plat où la surface du sol procure une adhérence suffisante pour une bonne traction. L'essai de régime de calage doit toujours être effectué par deux mécaniciens.

  • Essai De Changement Manuel De Rapport
  • ESSAI DE CHANGEMENT MANUEL DE RAPPORT 1. EFFECTUER LE TEST DE CHANGEMENT MANUEL DE RAPPORT CONSEIL: Cet essai permet de déterminer si la panne réside dans le circuit électrique ou si elle est d'ordre mécanique à l'intérieur de la boîte-pont. Si une anomalie est relevée au cours de l'essai suivant, le problème se situe dans la boîte-pont. (a) Débrancher le connecteur du câble de boîte de vitesses. CONSEIL: Il est possible de désactiver la commande de changement de vitesse électrique en débranchant le câble de boîte de vitesses. Cela permet de changer de rapport par déplacement mécanique, à l'aide du levier de changement de vitesse.

  • Essai Hydraulique
  • ESSAI HYDRAULIQUE 1. PROCEDER A L'ESSAI HYDRAULIQUE (a) Mesurer la pression de canalisation. REMARQUE: Effectuer l'essai avec de l'ATF (liquide de boîte de vitesses automatique) à température normale de fonctionnement, soit de 50° à 80°C (122° à 176°F. L'essai de pression de canalisation doit toujours être effectué par deux mécaniciens. Un mécanicien doit observer en permanence les roues et les cales de roue à l'extérieur du véhicule pendant que l'autre effectue l'essai. Veiller à ce que la durite du SST n'entre jamais en contact avec le tuyau d'échappement. Cet essai doit être effectué après vérification et réglage du moteur.

  • Initialisation
  • INITIALISATION 1. REINITIALISER LA MEMOIRE REMARQUE: Effectuer l'opération de réinitialisation de la mémoire (initialisation AT) lors du remplacement de l'ensemble de boîte-pont automatique, de l'ensemble de moteur ou de l'ECM. L'option de réinitialisation de la mémoire ne peut être exécutée qu'à l'aide d'un Techstream. CONSEIL: L'ECM enregistre les conditions dans lesquelles le système ECT commande l'ensemble de boîte-pont automatique et l'ensemble de moteur en fonction de ces caractéristiques.

  • Periode Test De Controle
  • PERIODE TEST DE CONTROLE 1. PERIODE TEST DE CONTROLE POUR L'ESSAI ECT (a) Cette période test est l'une des méthodes permettant de simuler les conditions de détection des dysfonctionnements du système ECT. (Les DTC peuvent ne pas être détectés en raison des conditions de conduite réelles et quelques DTC peuvent ne pas être détectés avec cette période test.) CONSEIL: Préparation à la conduite Faire monter le moteur en température. (La température du liquide de refroidissement du moteur est de 60°C (140°F) minimum) Conduire le véhicule lorsque la température atmosphérique est de -10°C (14°F) minimum.

  • Tableau Des Symptomes De Problemes
  • TABLEAU DES SYMPTOMES DE PROBLEMES CONSEIL: Si un code normal est indiqué pendant la vérification des DTC alors que le problème subsiste, vérifier les circuits électriques correspondant à chaque symptôme dans l'ordre indiqué dans les tableaux qui suivent et se reporter à la page de recherche de pannes indiquée. La grille est divisée en 2 chapitres. Lors du circuit auquel *1 est lié présente des dysfonctionnements, un DTC peut être émis. Chapitre 1: Grille des circuits électroniques Se reporter au tableau ci-dessous lorsque l'origine du problème est considérée comme étant d'ordre électrique.

  • Bornes De L'ecm
  • BORNES DE L'ECM 1. ECM CONSEIL: La tension standard de chaque borne du module ECM est indiquée dans le tableau ci-dessous. Dans le tableau, suivre d'abord les informations reprises sous "Condition". Rechercher sous "N° de borne (symbole)" les bornes à vérifier. La tension standard entre les bornes concernées est indiquée dans la colonne "Condition spécifiée". Utiliser le schéma ci-dessus comme référence pour les bornes de l'ECM.

  • Systeme De Diagnostic
  • SYSTEME DE DIAGNOSTIC 1. DESCRIPTION (a) Lors de la recherche de pannes sur les véhicules équipés du système OBD II, la seule différence par rapport à la procédure de recherche de pannes habituelle réside dans le fait qu'il faut brancher un Techstream (répondant à la norme SAE J1987) sur le véhicule, et relever les différentes données émises par l'ECM du véhicule.

  • Procedure Du Mode De Verification
  • PROCEDURE DU MODE DE VERIFICATION 1. DESCRIPTION (a) Le mode de vérification est doté d'une sensibilité de détection accrue qui lui permet de détecter des dysfonctionnements que le mode normal ne peut détecter. Le mode de vérification permet en outre de détecter tous les dysfonctionnements qui peuvent être détectés par le mode normal. En mode de vérification, les DTC sont détectés sur la base d'une logique de détection à 1 cycle(s). 2. VERIFICATION DES DTC (MODE DE VERIFICATION) CONSEIL: Techstream uniquement: Par rapport au mode normal, le mode de vérification présente une sensibilité accrue dans la détection des dysfonctionnements.

  • Verification / Suppression Des Dtc
  • VERIFICATION / SUPPRESSION DES DTC REMARQUE: Lorsque le système de diagnostic passe du mode normal au mode de vérification, ou vice versa, tous les DTC et les données d'arrêt sur image enregistrés en mode normal sont supprimés. Avant de passer à un autre mode, toujours veiller à vérifier et à relever les DTC et les données d'arrêt sur image. CONSEIL: Les DTC enregistrés dans l'ECM peuvent être affichés sur le Techstream. Le Techstream peut afficher les DTC en cours et en attente. Certains DTC ne sont pas enregistrés si l'ECM ne détecte pas le même dysfonctionnement lors d'un second cycle de conduite consécutif.

  • Data List / Active Test
  • DATA LIST / ACTIVE TEST 1. DATA LIST CONSEIL: Utiliser la Data List du Techstream permet de relever les valeurs des contacteurs, des capteurs, des actionneurs et des autres éléments sans déposer de pièces. Cette vérification sans intrusion peut s'avérer très utile car des conditions ou des signaux intermittents peuvent être identifiés préalablement au déplacement des pièces ou des câblages. Relever la Data List au début de la recherche de pannes permet de réduire le temps de diagnostic. REMARQUE: Dans le tableau ci-dessous, les valeurs reprises sous "Conditions normales" sont des valeurs de référence.

  • Tableau Du Mode De Securite
  • TABLEAU DU MODE DE SECURITE 1. MODE DE SECURITE (a) Cette fonction permet de réduire au minimum la perte des fonctions ECT en cas de dysfonctionnement dans un capteur ou une électrovanne. Pièce défectueuse Fonction Capteur de vitesse du véhicule Pendant le dysfonctionnement du signal du capteur de vitesse du véhicule, le passage au rapport supérieur de 4ème est neutralisé. Capteur de régime de boîte de vitesses (capteur de vitesse (NT)) Pendant le dysfonctionnement du signal du capteur de régime de boîte de vitesses (NT), le passage au rapport supérieur de 4ème est neutralisé.

  • Tableau Des Codes De Diagnostic
  • TABLEAU DES CODES DE DIAGNOSTIC Si un DTC s'affiche pendant la vérification des DTC, vérifier l'élément présenté dans le tableau ci-dessous et se reporter à la page indiquée. CONSEIL: *1: "S'allume" signifie que le MIL (témoin de dysfonctionnement) s'allume. *2: "DTC enregistré" signifie que l'ECM enregistre le code de dysfonctionnement si l'ECM détecte la condition de détection du DTC. Il se peut que ce DTC soit émis lorsque les pièces constitutives de l'embrayage, du frein ou de la boîte-pont automatique sont endommagées. U340E Système de boîte-pont automatique Code DTC Objet de la détection MIL*1 Mémoire*2 Cf.

  • Absence de signal dans le circuit du capteur de vitesse de turbine (P0717)
  • DESCRIPTION Ce capteur détecte la vitesse de rotation de la turbine d'entrée. En comparant le signal de vitesse de la turbine d'entrée (NT) et le signal du capteur de vitesse (SPD), l'ECM détecte la synchronisation du changement des vitesses et commande de manière appropriée le couple du moteur et la pression hydraulique en réponse à différentes conditions, réalisant ainsi un changement de rapport en douceur. N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé P0717 Toutes les conditions reprises ci-dessous sont détectées pendant 5 secondes minimum (logique de détection à 1 cycle(s)). (a) Le passage de rapport ne s'effectue pas.

Absence de signal dans le circuit du capteur de vitesse de turbine (P0717)

Mesures De Precaution

Toyota Yaris Notice d'utilisation

Toyota Yaris Revue Technique

© 2018-2020 www.toyafr.com
0.0198