Toyota Yaris Revue Technique: Systeme De Climatisation (pour Hatchback)

Toyota Yaris Revue Technique / Chauffage / Climatisation: Systeme De Climatisation (pour Hatchback)

  • Mesures De Precaution
  • MESURES DE PRECAUTION 1. SI L'UNE DES CONDITIONS SUIVANTES EST REMPLIE, FAIRE TOURNER LE MOTEUR AU RALENTI AVEC L'A/C ACTIVEE (REGIME MOTEUR INFERIEUR A 2 000 TR/MIN) PENDANT AU MOINS 1 MINUTE: Appoint de gaz réfrigérant effectué ou pièces d'A/C remplacées. Un intervalle important s'est écoulé depuis l'arrêt du moteur. REMARQUE: Si le régime moteur dépasse 2 000 tr/min, le compresseur d'A/C risque d'être endommagé. 2. NE PAS MANIPULER DE REFRIGERANT DANS UN ESPACE FERME OU PRES D'UNE FLAMME VIVE Texte du schéma *a Bouteille de charge 3. TOUJOURS PORTER DES LUNETTES DE SECURITE 4.

  • Emplacement Des Pieces Constitutives
  • EMPLACEMENT DES PIECES CONSTITUTIVES SCHEMA SCHEMA SCHEMA SCHEMA

  • Schema Du Systeme
  • SCHEMA DU SYSTEME 1. ENSEMBLE D'AMPLIFICATEUR DE CLIMATISATION (avec refroidisseur) 2. ENSEMBLE D'AMPLIFICATEUR DE CLIMATISATION (sans refroidisseur) 3.

  • Description Du Systeme
  • DESCRIPTION DU SYSTEME 1. GENERAL (avec refroidisseur) Le système de climatisation est équipé des commandes suivantes: Commande Description générale Commande de compresseur à capacité variable Commande l'activation et la désactivation du compresseur, ainsi que sa capacité de décharge sur base des signaux transmis par divers capteurs. 2.

  • Comment Utiliser La Recherche De Pannes
  • COMMENT UTILISER LA RECHERCHE DE PANNES CONSEIL: Utiliser les procédures suivantes pour rechercher les pannes dans le système de climatisation. *: Utiliser le Techstream. 1. VEHICULE AMENE A L'ATELIER SUIVANT 2. VERIFIER LA TENSION DE LA BATTERIE (a) Vérifier la tension de la batterie. Tension standard: 11 à 14 V Si la tension est inférieure à 11 V, recharger ou remplacer la batterie avant de poursuivre. SUIVANT 3. VERIFIER LA FONCTION DE COMMUNICATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION CAN* (a) Utiliser le Techstream pour vérifier si le système de communication CAN fonctionne normalement.

  • Parametres Personnalisables
  • PARAMETRES PERSONNALISABLES 1. PERSONNALISER LE SYSTEME DE CLIMATISATION CONSEIL: Les éléments suivants peuvent être personnalisés: REMARQUE: Lorsque le client demande la modification d'une fonction, s'assurer en premier lieu que cette fonction peut être personnalisée. Enregistrer les réglages initiaux avant de procéder à la personnalisation. (a) Personnalisation à l'aide du Techstream. (1) Brancher le Techstream sur le DLC3. (2) Mettre le contacteur d'allumage en position ON. (3) Allumer le Techstream. (4) Sélectionner les menus suivants: Body Electrical / Air Conditioner / Utility / Customize / Air Conditioner.

  • Tableau Des Symptomes De Problemes
  • TABLEAU DES SYMPTOMES DE PROBLEMES CONSEIL: Utiliser le tableau ci-dessous pour déterminer la cause des symptômes du problème. Si plusieurs zones incriminées sont énumérées, les causes éventuelles des symptômes sont présentées par ordre de probabilité dans la colonne "Organe incriminé" du tableau. Passer chaque symptôme en revue, en vérifiant les organes incriminés dans l'ordre de la liste. Si nécessaire, remplacer les pièces. Vérifier les fusibles et les relais associés à ce système avant de vérifier les zones incriminées reprises ci-dessous. Système de climatisation (avec refroidisseur) Symptôme Organe incriminé Cf.

  • Bornes De L'ecu
  • BORNES DE L'ECU 1. VERIFIER L'ENSEMBLE D'AMPLIFICATEUR DE CLIMATISATION (avec refroidisseur) CONSEIL: Vérifier l'arrière du connecteur lorsqu'il est branché à l'ensemble d'amplificateur de climatisation.

  • Verification / Suppression Des Dtc
  • VERIFICATION / SUPPRESSION DES DTC 1. VERIFIER DTC (a) Brancher le Techstream sur le DLC3. (b) Mettre le contacteur d'allumage en position ON. (c) Allumer le Techstream. (d) Sélectionner les menus suivants: Body Electrical / Air Conditioner / Trouble Codes. (e) Relever les DTC. 2. SUPPRIMER LES DTC (a) Brancher le Techstream sur le DLC3. (b) Mettre le contacteur d'allumage en position ON. (c) Allumer le Techstream. (d) Sélectionner les menus suivants: Body Electrical / Air Conditioner / Trouble Codes. (e) Supprimer les DTC.

  • Procedure Du Mode De Verification
  • PROCEDURE DU MODE DE VERIFICATION 1. VERIFICATION DU MODE DE REFRIGERANT EN FONCTIONNEMENT NORMAL (VERIFIER LE TEMOIN DE CONTACTEUR A/C ET LE DTC) (a) Mettre le contacteur d'allumage en position ON. (b) S'assurer que le témoin du contacteur A/C est mis en position ON lorsque les conditions suivantes sont remplies. Condition de mesure Elément Condition Contacteur A/C ON Temps de conduite d'A/C 15 minutes minimum Température ambiante* 0 à 49°C (32 à 120°F) Température du liquide de refroidissement du moteur 45°C (113°F) minimum *: Si la température ambiante ne remplit pas la condition, ne pas effectuer cette vérification.

  • Data List / Active Test
  • DATA LIST / ACTIVE TEST 1. DATA LIST (avec refroidisseur) CONSEIL: La Data List du Techstream permet de relever les valeurs ou l'état des contacteurs, des capteurs, des actionneurs et d'autres éléments sans avoir à déposer de pièces. Cette vérification non intrusive peut être très utile dans la mesure où des conditions ou des signaux intermittents peuvent être identifiés préalablement au déplacement des pièces ou des câblages. Relever la Data List lors de la recherche de pannes permet de gagner du temps au cours du diagnostic. REMARQUE: Dans le tableau ci-dessous, les valeurs reprises sous "Conditions normales" sont des valeurs de référence.

  • Tableau Des Codes De Diagnostic
  • TABLEAU DES CODES DE DIAGNOSTIC Système de climatisation Code DTC Objet de la détection Mémoire*2 Cf.

  • Circuit du capteur de température ambiante (B1412)
  • DESCRIPTION L'ensemble de thermistance (capteur de température ambiante) est posée dans la partie avant de l'ensemble de condenseur de refroidisseur afin de détecter la température ambiante et de commander le mode automatique de climatisation. Le capteur branché sur l'ensemble de combiné d'instruments détecte les variations de température ambiante. Ces données servent à contrôler la température d'habitacle. Le capteur envoie un signal à l'ensemble de combiné d'instruments.

  • Circuit du capteur de température d'évaporateur (B1413)
  • DESCRIPTION La thermistance de refroidisseur n° 1 (capteur de température d'évaporateur) est posée sur l'évaporateur du bloc de climatisation afin de détecter la température de l'air refroidi ayant traversé l'évaporateur et de contrôler la climatisation. Il envoie des signaux correspondants à l'ensemble d'amplificateur de climatisation. La résistance de la thermistance de refroidisseur n° 1 (capteur de température d'évaporateur) varie en fonction de la température de l'air refroidi ayant traversé l'évaporateur. La résistance augmente à mesure que la température diminue. La résistance diminue à mesure que la température augmente.

  • Circuit du capteur de pression (B1423)
  • DESCRIPTION Ce DTC est enregistré lorsque la pression du réfrigérant est extrêmement basse (176 kPa [1,8 kgf/cm 2 , 26 lb/po 2 ] maximum) ou extrêmement élevée (3 030 kPa [30,8 kgf/cm 2 , 439 lb/po 2 ] minimum). Le capteur de pression de climatisation, posé sur le tuyau du côté haute pression pour détecter la pression du réfrigérant, transmet le signal de pression du réfrigérant à l'ensemble d'amplificateur de climatisation. L'ensemble d'amplificateur de climatisation convertit ce signal en valeur de pression, en fonction des caractéristiques du capteur, pour commander le compresseur.

  • Circuit du solénoïde de compresseur (B1451)
  • DESCRIPTION Dans ce circuit, l'ensemble de compresseur avec poulie reçoit un signal de demande de compression de réfrigérant provenant de l'ensemble d'amplificateur de climatisation. A partir de ce signal, l'ensemble de compresseur avec poulie modifie le degré de compression. N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé B1451 Coupure ou court-circuit dans le circuit du solénoïde de compresseur de refroidisseur. Ensemble de compresseur avec poulie Faisceau de câbles ou connecteur Ensemble d'amplificateur de climatisation SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION PROCEDURE 1.

  • Manque de réfrigérant (B14B8)
  • DESCRIPTION DU SYSTEME Ce DTC est enregistré si la quantité de réfrigérant présente dans le circuit est insuffisante. L'ensemble d'amplificateur de climatisation reçoit le signal de température ambiante, le signal de pression de réfrigérant, etc en provenance de différents capteurs. Sur la base de ces signaux, l'ensemble d'amplificateur de climatisation détecte la quantité de réfrigérant. Le témoin du contacteur A/C est éteint et le système de climatisation s'arrête si la quantité de réfrigérant dans le système est insuffisante.

  • Circuit du servo de volet de recyclage d'air
  • DESCRIPTION Le sous-ensemble de servomoteur de volet de soufflante n° 1 (servomoteur d'entrée d'air) et le sous-ensemble de commande de chauffage n° 1 (contacteur FRESH/RECIRC, contacteur MODE) sont alimentés par le fusible A/C. Le fait d'actionner le sous-ensemble de commande de chauffage n° 1 (contacteur FRESH/RECIRC, contacteur MODE) pilote le sous-ensemble de servomoteur de volet de soufflante n° 1 (servomoteur d'entrée d'air) afin de commuter entre "FRESH" et "RECIRCULATION".

  • Perte de communication avec ECM (U0100-U0142,U0155)
  • DESCRIPTION L'ensemble d'amplificateur de climatisation communique avec l'ECM, l'ensemble d'ECU de direction assistée, l'ECU de carrosserie principale et l'ensemble de combiné d'instruments via le système de communication CAN. N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé U0100 Perte de communication avec l'ECM Système de communication CAN ECM Ensemble d'amplificateur de climatisation U0131 Perte de la communication avec l'ensemble d'ECU de direction assistée.

  • Circuit du moteur de soufflante
  • DESCRIPTION Lorsque le sous-ensemble de commande de chauffage n° 2 (contacteur de soufflante) est en position 1 ou supérieure, le contact du relais de l'ensemble de relais de moteur de soufflante de chauffage (relais HTR) est fermé, le courant passe au moteur de soufflante et ce dernier est activé. Le régime du moteur de soufflante peut être modifié en échangeant la masse et le circuit de résistance de soufflante à l'aide du sous-ensemble de commande de chauffage n° 2 (contacteur de soufflante). SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION REMARQUE: Vérifier les fusibles pour les circuits liés à ce système avant d'effectuer la procédure de vérification suivante.

  • Circuit du chauffage PTC
  • DESCRIPTION Les relais de chauffage rapide sont fermés conformément aux signaux de l'ensemble d'amplificateur de climatisation et l'alimentation électrique est fournie à l'ensemble de chauffage rapide posé sur l'unité de chauffage de radiateur. SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION REMARQUE: Vérifier les fusibles pour les circuits liés à ce système avant d'effectuer les procédures de vérification suivantes. PROCEDURE 1. EFFECTUER L'ACTIVE TEST A L'AIDE DU TECHSTREAM (HEATER ACTIVE LEVEL) (a) Brancher le Techstream sur le DLC3. (b) Mettre le contacteur d'allumage en position ON. (c) Allumer le Techstream.

  • Circuit du contacteur de commande de chauffage
  • DESCRIPTION Le sous-ensemble de commande de chauffage n° 3 (contacteur A/C*1, LED A/C*1, contacteur MAX HOT*2) est alimenté par le fusible A/C. Le sous-ensemble de commande de chauffage n° 3 (contacteur A/C*1, LED A/C*1, contacteur MAX HOT*2) transmet les signaux de fonctionnement de chaque contacteur à l'ensemble d'amplificateur de climatisation. *1: avec refroidisseur *2: avec chauffage PTC SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION REMARQUE: Vérifier les fusibles pour les circuits liés à ce système avant d'effectuer les procédures de vérification suivantes. PROCEDURE 1.

  • Circuit du signal des phares
  • DESCRIPTION L'ensemble d'amplificateur de climatisation détermine les conditions de charge électrique sur la base des signaux de fonctionnement transmis par les phares. Les signaux de conditions de charge électrique sont utilisés pour contrôler le nombre d'éléments de chauffage PTC à alimenter. SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION PROCEDURE 1. VERIFIER L'ENSEMBLE DE PHARE (a) S'assurer que les phares s'allument lorsque le contacteur de commande d'éclairage est mis en position HEAD. OK: Les phares s'allument.

  • Circuit d'alimentation électrique IG
  • DESCRIPTION La source d'alimentation électrique principale est fournie à l'ensemble d'amplificateur de climatisation lorsque le contacteur d'allumage est en position ON. La source d'alimentation électrique est utilisée pour faire fonctionner les composants comme l'ensemble d'amplificateur de climatisation. SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION REMARQUE: Vérifier les fusibles pour les circuits liés à ce système avant d'effectuer la procédure de vérification suivante. CONSEIL: Faire démarrer le moteur avant de procéder à la vérification. Si le moteur ne démarre pas, vérifier les relais, les fusibles et la batterie. PROCEDURE 1.

Servomoteur De Commande D'entree D'air (pour Hatchback)

Mesures De Precaution

Toyota Yaris Notice d'utilisation

Toyota Yaris Revue Technique

© 2018-2020 www.toyafr.com
0.0371