Toyota Yaris Revue Technique: Systeme De Communication Can (pour Berlines)

Toyota Yaris Revue Technique / Fonctionnement En Reseau: Systeme De Communication Can (pour Berlines)

  • Mesures De Precaution
  • MESURES DE PRECAUTION 1. MESURES DE PRECAUTION (a) Mettre le contacteur d'allumage en position OFF avant de mesurer les résistances des câbles principal et secondaire CAN. (b) Après avoir mis le contacteur d'allumage en position OFF, s'assurer que le système d'avertissement d'oubli de clé et le système d'avertissement d'oubli des feux ne sont pas activés. (c) Avant de mesurer la résistance, laisser le véhicule au repos pendant au moins 1 minute et ne pas actionner le contacteur d'allumage, aucun autre contacteur ni aucune porte. Si la vérification des connecteurs nécessite l'ouverture des portes, les ouvrir et les laisser ouvertes.

  • Emplacement Des Pieces Constitutives
  • EMPLACEMENT DES PIECES CONSTITUTIVES SCHEMA SCHEMA

  • Description Du Systeme
  • DESCRIPTION DU SYSTEME 1. DESCRIPTION SUCCINCTE (a) Le système CAN (Control Area Network) est un système de communication de données sérielles qui permet une application en temps réel. C'est un système de communication multiplex pour véhicule doté d'une vitesse de communication élevée (500 kbps) et d'une fonction de détection des dysfonctionnements. (b) En couplant les lignes bus CANH et CANL, le CAN établit la communication sur la base de tensions différentielles. (c) De nombreuses ECU (capteurs) équipant le véhicule fonctionnent en partageant des informations et en communiquant entre elles.

  • Schema Du Systeme
  • SCHEMA DU SYSTEME CONSEIL: L'ECU de direction assistée et l'ensemble de capteur central d'airbag utilisent le système de communication CAN plutôt qu'une ligne de communication conventionnelle (SIL) pour établir la communication DTC.

  • Comment Utiliser La Recherche De Pannes
  • COMMENT UTILISER LA RECHERCHE DE PANNES REMARQUE: Les DTC relatifs au système de communication CAN sont les suivants: U0073, U0100, U0129 et B1499. Se reporter à la section relative à la recherche de pannes pour chaque système si les DTC relatifs au système de communication CAN ne sont pas émis. Mettre le contacteur d'allumage en position OFF avant de mesurer les résistances des câbles principal et secondaire CAN. Après avoir mis le contacteur d'allumage en position OFF, s'assurer que le système d'avertissement d'oubli de clé et le système d'avertissement d'oubli des feux ne sont pas activés.

  • Tableau Des Symptomes De Problemes
  • TABLEAU DES SYMPTOMES DE PROBLEMES Liste de résultats de la vérification de la ligne de bus CAN Symptôme Organe incriminé Cf.

  • Bornes De L'ecu
  • BORNES DE L'ECU REMARQUE: Mettre le contacteur d'allumage en position OFF avant de mesurer les résistances des câbles principal et secondaire CAN. Après avoir mis le contacteur d'allumage en position OFF, s'assurer que le système d'avertissement d'oubli de clé et le système d'avertissement d'oubli des feux ne sont pas activés. Avant de mesurer la résistance, laisser le véhicule au repos pendant au moins 1 minute et ne pas actionner le contacteur d'allumage, aucun autre contacteur ni aucune porte. Si la vérification des connecteurs nécessite l'ouverture des portes, les ouvrir et les laisser ouvertes.

  • Systeme De Diagnostic
  • SYSTEME DE DIAGNOSTIC 1. VERIFICATION DE BUS (a) Sélectionner "CAN Bus Check" sur l'écran "System Select" du Techstream. CONSEIL: Si des ECU ou des capteurs correctement branchés ne s'affichent pas, cela signifie qu'il y a un arrêt de communication dans le système . Afficher l'écran "Communication Bus Check" pendant 1 minute environ et vérifier les ECU et capteurs qui ne sont pas affichés à l'écran. 2.

  • Mode d'arrêt de communication de l'actionneur de frein (ECU de contrôle de dérapage)
  • DESCRIPTION Objet de la détection Symptôme Organe incriminé Mode d'arrêt de communication de l'actionneur de frein (ECU de contrôle de dérapage) "ABS/VSC/TRAC" non affiché sur l'écran "Communication Bus Check" du Techstream S'applique au "Mode d'arrêt de communication de l'actionneur de frein (ECU de contrôle de dérapage)" dans le "tableau de combinaison des DTC" Circuit d'alimentation électrique de l'actionneur de frein (ECU de contrôle de dérapage) Câble secondaire ou connecteur de l'actionneur de frein (ECU de contrôle de dérapage) Actionneur de frein (ECU de contrôle de dérapage) CONSEIL: Uniqu

  • Tableau Du Mode De Securite
  • TABLEAU DU MODE DE SECURITE 1. FONCTION DE SECURITE (a) Lorsque la communication échoue dans l'une des lignes du bus CAN (lignes de communication) en raison d'un court-circuit ou pour toute autre raison, la fonction de sécurité, spécifiée pour chaque système, s'active pour empêcher tout dysfonctionnement du système. (b) Relations entre les pièces constitutives et les fonctions des systèmes et effets d'un échec de la communication sur ces fonctions. (pour obtenir plus d'informations, se reporter aux pages relatives à chaque système).

  • Mode d'arrêt de communication de l'amplificateur de climatisation
  • DESCRIPTION Objet de la détection Symptôme Organe incriminé Mode d'arrêt de communication de l'amplificateur de climatisation "Air Conditioner" non affiché sur l'écran "Communication Bus Check" du Techstream S'applique au "Mode d'arrêt de communication de l'amplificateur de climatisation" dans le "Tableau de combinaison des DTC" Circuit d'alimentation électrique de l'amplificateur de climatisation Câble secondaire ou connecteur de l'amplificateur de climatisation Amplificateur de climatisation CONSEIL: Pour les véhicules équipés de la climatisation.

  • Mode d'arrêt de communication de l'ECM
  • DESCRIPTION Objet de la détection Symptôme Organe incriminé Mode d'arrêt de communication de l'ECM "Engine" non affiché sur l'écran "Communication Bus Check" du Techstream S'applique au "Mode d'arrêt de communication de l'ECM" dans le "tableau de combinaison des DTC" Circuit d'alimentation électrique de l'ECM Connecteur ou câble principal ECM ECM SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION REMARQUE: Mettre le contacteur d'allumage en position OFF avant de mesurer la résistance du câble principal CAN et celle du câble secondaire CAN.

  • Mode d'arrêt de communication de l'ECU de direction assistée
  • DESCRIPTION Objet de la détection Symptôme Organe incriminé Mode d'arrêt de communication de l'ECU de direction assistée "EPS" non affiché sur l'écran "Communication Bus Check" du Techstream S'applique au "Mode d'arrêt de communication de l'ECU de direction assistée" dans le "Tableau de combinaison des DTC" Circuit d'alimentation électrique de l'ECU de direction assistée Câble principal ou connecteur de l'ECU de direction assistée ECU de direction assistée SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION REMARQUE: Mettre le contacteur d'allumage en position OFF avant de mesurer les résistances des câbl

  • Mode d'arrêt de communication de l'ECU de carrosserie principale
  • DESCRIPTION Objet de la détection Symptôme Organe incriminé Mode d'arrêt de communication de l'ECU de carrosserie principale "Main body" non affiché sur l'écran "Communication Bus Check" du Techstream S'applique au "Mode d'arrêt de communication de l'ECU de carrosserie principale" dans le "Tableau de combinaison des DTC" Circuit d'alimentation électrique de l'ECU de carrosserie principale Câble secondaire ou connecteur de l'ECU de carrosserie principale ECU de carrosserie principale SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION REMARQUE: Mettre le contacteur d'allumage en position OFF avant de mesurer la r

  • Mode d'arrêt de communication de l'ECU de combiné d'instruments
  • DESCRIPTION Objet de la détection Symptôme Organe incriminé Mode d'arrêt de communication de l'ECU de combiné d'instruments "Combination Meter" non affiché sur l'écran "Communication bus Check" du Techstream S'applique au "Mode d'arrêt de communication de l'ECU de combiné d'instruments" dans le "Tableau de combinaison des DTC" Circuit d'alimentation électrique de l'ECU de combiné d'instruments Câble secondaire ou connecteur de l'ECU de combiné d'instruments ECU de combiné d'instruments SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION REMARQUE: Mettre le contacteur d'allumage en positi

  • Mode d'arrêt de communication du capteur central d'airbag
  • DESCRIPTION Objet de la détection Symptôme Organe incriminé Mode d'arrêt de communication du capteur central d'airbag "SRS Airbag" non affiché sur l'écran "Communication Bus Check" du Techstream S'applique au "mode d'arrêt de communication du capteur central d'airbag" dans le "Tableau de combinaison des DTC" Circuit d'alimentation électrique de l'ensemble de capteur central d'airbag Connecteur ou câble secondaire du capteur central d'airbag Ensemble de capteur central d'airbag SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION REMARQUE: Mettre le contacteur d'allumage en position OFF avant de mesurer la

  • Eventuel débranchement du câble principal CAN
  • DESCRIPTION Il se peut qu'il y ait une coupure dans le câble principal CAN et/ou dans le câble secondaire du DLC3 lorsque la résistance entre les bornes 6 (CANH) et 14 (CANL) du DLC3 est de 69 Ω minimum. Symptôme Organe incriminé La résistance entre les bornes 6 (CANH) et 14 (CANL) du DLC3 est de 69 Ω minimum. Connecteur ou câble principal CAN Connecteur de jonction D-CAN Connecteur de jonction P-CAN ECM ECU de direction assistée SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION REMARQUE: Mettre le contacteur d'allumage en position OFF avant de mesurer les résistances des câbles principal et secondaire CAN.

  • Ligne de bus CAN
  • DESCRIPTION Lorsqu'un DTC est émis pour le système de communication CAN, mesurer tout d'abord la résistance entre les bornes du DLC3 pour déterminer l'organe incriminé puis s'assurer de l'absence de court-circuit dans le câble principal CAN, entre les lignes du bus CAN, en +B ou à GND. SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION REMARQUE: Mettre le contacteur d'allumage en position OFF avant de mesurer les résistances des câbles principal et secondaire CAN.

  • Rechercher un éventuel court-circuit dans les lignes de bus CAN
  • DESCRIPTION Il se peut qu'il y ait un court-circuit dans le câble principal et/ou dans le câble secondaire du bus CAN lorsque la résistance entre les bornes 6 (CANH) et 14 (CANL) du DLC3 est inférieure à 54 Ω. Symptôme Organe incriminé La résistance entre les bornes 6 (CANH) et 14 (CANL) du DLC3 est inférieure à 54 Ω.

  • Rechercher un éventuel court-circuit en +B dans la ligne de bus CAN
  • DESCRIPTION Il se peut qu'il y ait un court-circuit entre la ligne du bus CAN et +B lorsqu'aucune résistance n'est détectée entre les bornes 6 (CANH) et 16 (BAT) ou entre les bornes 14 (CANL) et 16 (BAT) du DLC3. Symptôme Organe incriminé Aucune résistance n'est détectée entre les bornes 6 (CANH) et 16 (BAT) ou entre les bornes 14 (CANL) et 16 (BAT) du DLC3.

  • Rechercher un éventuel court-circuit à GND dans la ligne de bus CAN
  • DESCRIPTION Il se peut qu'il y ait un court-circuit entre la ligne de bus CAN et GND lorsqu'il y a une résistance entre les bornes 6 (CANH) et 4 (CG) ou entre les bornes 14 (CANL) et 4 (CG) du DLC3. Symptôme Organe incriminé Il y a une résistance entre les bornes 6 (CANH) et 4 (CG) ou entre les bornes 14 (CANL) et 4 (CG) du DLC3.

  • Coupure d'un côté de la ligne secondaire CAN
  • DESCRIPTION Si au moins 2 ECU et/ou capteurs n'apparaissent pas sur l'écran "Communication Bus Check" du Techstream, il peut y avoir une coupure d'un côté du câble secondaire CAN. (coupure d'un côté de CAN-H [câble secondaire] / CAN-L [câble secondaire] de l'ECU et/ou du capteur).

Coupure d'un côté de la ligne secondaire CAN

Mesures De Precaution

Toyota Yaris Notice d'utilisation

Toyota Yaris Revue Technique

© 2018-2020 www.toyafr.com
0.0277