Toyota Yaris Revue Technique: Systeme Des Compteurs Et Des Jauges (pour Hatchback)

Toyota Yaris Revue Technique / Compteurs / Jauges / Affichage: Systeme Des Compteurs Et Des Jauges (pour Hatchback)

  • Emplacement Des Pieces Constitutives
  • EMPLACEMENT DES PIECES CONSTITUTIVES SCHEMA SCHEMA SCHEMA SCHEMA

  • Schema Du Systeme
  • SCHEMA DU SYSTEME

  • Description Du Systeme
  • DESCRIPTION DU SYSTEME 1. INSTRUMENTS DE BORD ET TEMOINS/INDICATEURS Compteurs/Jauges Elément Description du signal Compteur de vitesse Indique la vitesse du véhicule en fonction de signaux transmis par l'ensemble d'actionneur de frein (ECU de contrôle de dérapage) (ligne directe). Compte-tours Indique le régime moteur en fonction des signaux émis par l'ECM (CAN). Jauge de carburant Indique le niveau de carburant en fonction des signaux émis par la sonde de niveau de carburant (ligne directe). Compteur ODO/TRIP Calcule la distance de parcours totale cumulée du véhicule et la distance parcourue depuis que le contacteur de mode a été enfoncé.

  • Comment Utiliser La Recherche De Pannes
  • COMMENT UTILISER LA RECHERCHE DE PANNES CONSEIL: Suivre ces procédures pour effectuer la recherche de pannes du combiné d'instruments. *: Utiliser le Techstream. 1. VEHICULE AMENE A L'ATELIER SUIVANT 2. VERIFIER LA TENSION DE LA BATTERIE Tension standard: 11 à 14 V Si la tension est inférieure à 11 V, recharger ou remplacer la batterie avant de poursuivre. SUIVANT 3. VERIFIER LE SYSTEME DE COMMUNICATION CAN* (a) Utiliser le Techstream pour vérifier si le système de communication CAN fonctionne normalement. Résultat Résultat Passer au point Le DTC CAN n'est pas émis A Le DTC CAN est émis B B PASSER AU SYSTEME DE COMMUNICATION CAN A 4.

  • Parametres Personnalisables
  • PARAMETRES PERSONNALISABLES 1. FONCTION DE PERSONNALISATION AU MOYEN DU TECHSTREAM CONSEIL: Les éléments suivants peuvent être personnalisés: REMARQUE: Lorsque le client demande la modification d'une fonction, s'assurer en premier lieu que cette fonction peut être personnalisée. Enregistrer les réglages initiaux avant de procéder à la personnalisation. Lors de la recherche de pannes d'une fonction, s'assurer en premier lieu que la fonction est réglée sur la valeur par défaut. Alarme Affichage Réglage par défaut Contenu Réglage Key Remind Sound Normal(e) Changer la fréquence du signal sonore d'avertissement d'oubli de clé.

  • Initialisation
  • INITIALISATION 1. PROCEDURE DE REINITIALISATION DU TEMOIN D'ENTRETIEN NECESSAIRE (pour les Etats-Unis d'Amérique) CONSEIL: La touche de réinitialisation du compteur partiel se trouve du côté inférieur droit de l'ensemble de combiné d'instruments. (a) Mettre le contacteur d'allumage en position ON. (b) Enfoncer la touche de réinitialisation du compteur partiel jusqu'à ce que le compteur kilométrique affiche "TRIP A". (c) Mettre le contacteur d'allumage en position OFF. (d) Mettre le contacteur d'allumage en position ON tout en maintenant enfoncée la touche de réinitialisation du compteur partiel.

  • Bornes De L'ecu
  • BORNES DE L'ECU 1. VERIFIER L'ENSEMBLE DE COMBINE D'INSTRUMENTS (a) Débrancher le connecteur D100 de l'ensemble de combiné d'instruments. (b) Mesurer la tension et la résistance du connecteur côté faisceau de câbles.

  • Tableau Des Symptomes De Problemes
  • TABLEAU DES SYMPTOMES DE PROBLEMES CONSEIL: Utiliser le tableau ci-dessous pour déterminer la cause des symptômes du problème. Si plusieurs zones incriminées sont énumérées, les causes éventuelles des symptômes sont présentées par ordre de probabilité dans la colonne "Organe incriminé" du tableau. Passer chaque symptôme en revue, en vérifiant les organes incriminés dans l'ordre de la liste. Si nécessaire, remplacer les pièces. Vérifier les fusibles et les relais associés à ce système avant de vérifier les zones incriminées reprises ci-dessous. Système défectueux Symptôme Organe incriminé Cf.

  • Systeme De Diagnostic
  • SYSTEME DE DIAGNOSTIC 1. VERIFIER DLC3 (a) Vérifier le DLC3 . 2. VERIFIER LA TENSION DE LA BATTERIE (a) Mesurer la tension de la batterie. Tension standard: 11 à 14 V Si la tension est inférieure à 11 V, recharger ou remplacer la batterie avant de passer au point suivant.

  • Data List / Active Test
  • DATA LIST / ACTIVE TEST 1. DATA LIST CONSEIL: La Data List du Techstream permet de relever les valeurs ou l'état des contacteurs, des capteurs, des actionneurs et d'autres éléments sans avoir à déposer de pièces. Cette vérification non intrusive peut être très utile dans la mesure où des conditions ou des signaux intermittents peuvent être identifiés préalablement au déplacement des pièces ou des câblages. Relever la Data List lors de la recherche de pannes permet de gagner du temps au cours du diagnostic. (a) Brancher le Techstream sur le DLC3. (b) Mettre le contacteur d'allumage en position ON. (c) Allumer le Techstream.

  • Verification / Suppression Des Dtc
  • VERIFICATION / SUPPRESSION DES DTC 1. VERIFIER DTC (a) Brancher le Techstream sur le DLC3. (b) Mettre le contacteur d'allumage en position ON. (c) Allumer le Techstream. (d) Sélectionner les menus suivants: Body Electrical / Combination Meter / DTC. (e) Vérifier les DTC et en prendre note. CONSEIL: Se reporter au manuel d'utilisation du Techstream pour plus d'informations. (f) Confirmer les détails des DTC. 2. SUPPRIMER LES DTC (a) Brancher le Techstream sur le DLC3. (b) Mettre le contacteur d'allumage en position ON (mais ne pas démarrer le moteur). (c) Allumer le Techstream. (d) Sélectionner les menus suivants: Body Electrical / Combination Meter / DTC / Clear.

  • Tableau Des Codes De Diagnostic
  • TABLEAU DES CODES DE DIAGNOSTIC Système des compteurs et des jauges Code DTC Objet de la détection Cf.

  • Verification Sur Vehicule
  • VERIFICATION SUR VEHICULE 1. VERIFIER LE COMPTEUR DE VITESSE (a) Vérifier le fonctionnement du compteur de vitesse. REMARQUE: L' ECU du combiné d'instruments reçoit le signal de vitesse du véhicule de l'ECU de contrôle de dérapage via la communication CAN. Par conséquent, effectuer la vérification suivante en se reportant aux valeurs indiquées sur la Data Lists de l'ECU de contrôle de dérapage, car il s'agit de la source du signal de vitesse du véhicule. Les valeurs de la Data List de l'ECU de contrôle de dérapage sont utilisées pour cette vérification.

  • Détection d'une coupure au niveau de la sonde de carburant (B1500)
  • DESCRIPTION Ce DTC est émis lorsque l'ensemble de combiné d'instruments détecte un dysfonctionnement de la sonde de niveau de carburant. N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé B1500 Lorsque le combiné d'instruments détecte un dysfonctionnement de la sonde de niveau de carburant Faisceau de câbles ou connecteur Ensemble de combiné d'instruments Ensemble d'aspiration de carburant avec pompe et sonde Ensemble de sonde de niveau de carburant SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION PROCEDURE 1. VERIFIER L'ENSEMBLE DE SONDE DE NIVEAU DE CARBURANT (a) Déposer l'ensemble de sonde de niveau de carburant .

  • Coupure dans le circuit des clignotants (B1507,B1508)
  • DESCRIPTION L'ensemble de combiné d'instruments reçoit des signaux d'information de l'inverseur feux de route/croisement, et fait clignoter les clignotants.

  • Perte de la communication avec l'ECM/PCM "A" (U0100,U0129,U0131,U0151)
  • DESCRIPTION Le combiné d'instruments communique avec l'ECM, l'ECU de contrôle de dérapage, l'ECU de direction assistée, l'ECU de carrosserie principale et le capteur d'airbag central via le système de communication CAN.

  • Dysfonctionnement du compteur de vitesse
  • DESCRIPTION L'ensemble de combiné d'instruments commande le compteur de vitesse en fonction des signaux de vitesse du véhicule en provenance de l'ensemble d'actionneur de frein. CONSEIL: La dimension des pneus, leur pression et l'usure font partie des facteurs influençant la vitesse du véhicule indiquée. La vitesse figurant sur le compteur de vitesse a une marge d'erreur admise. Elle peut être testée à l'aide d'un banc d'essai de compteur de vitesse (banc dynamométrique de châssis calibré). Pour des détails relatifs au test et à la marge d'erreur, se reporter au tableau de référence .

  • Le combiné d'instruments ne fonctionne pas du tout
  • DESCRIPTION Ce circuit est le circuit d'alimentation électrique de l'ensemble de combiné d'instruments. SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION REMARQUE: Vérifier les fusibles pour les circuits liés à ce système avant d'effectuer la procédure de vérification suivante. PROCEDURE 1. VERIFIER LE FAISCEAU DE CABLES ET LE CONNECTEUR (ENSEMBLE DE COMBINE D'INSTRUMENTS - BATTERIE ET MASSE DE CARROSSERIE) (a) Débrancher le connecteur D100 de l'ensemble de combiné d'instruments. (b) Mesurer la tension en fonction de la (des) valeur(s) indiquée(s) dans le tableau ci-dessous.

  • Dysfonctionnement du compte-tours
  • DESCRIPTION Dans ce circuit, la CPU d'instruments reçoit les signaux de régime moteur en provenance de l'ECM via le système de communication CAN (bus CAN V1). La CPU d'instruments affiche le régime moteur calculé en fonction des données reçues de l'ECM. SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION PROCEDURE 1. VERIFIER LE SYSTEME DE COMMUNICATION CAN (a) Vérifier si un DTC de communication CAN est émis . Résultat Résultat Passer au point Le DTC de communication CAN n'est pas émis. A Le DTC du système de communication CAN est émis B B PASSER AU SYSTEME DE COMMUNICATION CAN A 2.

  • Dysfonctionnement de la jauge de carburant
  • DESCRIPTION L'ensemble de combiné d'instruments commande la jauge de carburant en fonction de la résistance de la sonde de niveau de carburant, laquelle varie selon la quantité du carburant restant dans le réservoir à carburant. SCHEMA DE CABLAGE Se reporter au DTC B1500 . PROCEDURE DE VERIFICATION PROCEDURE 1. CONFIRMER L'EMISSION DE DTC (a) Vérifier le DTC . Résultat Résultat Passer au point Le DTC B1500 n'est pas émis A Le DTC B1500 est émis B B PASSER AU TABLEAU DES CODES DE DIAGNOSTIC A 2. EFFECTUER L'ACTIVE TEST A L'AIDE DU TECHSTREAM (FUEL METER OPERATION) (a) Brancher le Techstream sur le DLC3. (b) Mettre le contacteur d'allumage en position ON.

  • Dysfonctionnement du témoin de température d'eau
  • DESCRIPTION Dans ce circuit, la CPU d'instruments reçoit les signaux de température du liquide de refroidissement du moteur de l'ECM via le système de communication CAN (bus CAN V1). La CPU du combiné d'instruments affiche la température du liquide de refroidissement du moteur qui est calculée en fonction des données reçues en provenance de l'ECM. SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION CONSEIL: En cas de coupure ou de court-circuit dans le circuit du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur, l'ECM enregistre les DTC. Procéder à une recherche de pannes dans le système SFI . PROCEDURE 1.

  • Circuit du signal de vitesse
  • DESCRIPTION La CPU du combiné d'instruments reçoit les signaux de vitesse du véhicule depuis ce circuit. Le capteur de vitesse du véhicule détecte la tension qui varie en fonction de la vitesse du véhicule. L'ensemble d'actionneur de frein fournit l'alimentation électrique au capteur de vitesse du véhicule. L'ensemble d'actionneur de frein détecte les signaux de vitesse du véhicule sur la base des impulsions de tension. L'ensemble d'actionneur de frein transmet les signaux de vitesse du véhicule à la CPU de combiné d'instruments sous forme d'impulsions.

  • Le rhéostat de commande d'éclairage ne modifie pas l'intensité de l'éclairage
  • DESCRIPTION L'intensité de l'éclairage du combiné d'instruments et du combiné d'accessoires augmente en tournant le bouton du rhéostat de commande d'éclairage vers le haut et est réduite en tournant le bouton vers le bas. SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION PROCEDURE 1. RELEVER LA VALEUR A L'AIDE DU TECHSTREAM (LIGHT CONTROL RHEOSTAT) (a) Suivre les indications affichées sur le Techstream et sélectionner "Data List" . OK: L'intensité de l'éclairage peut être modifiée dans la plage spécifiée en actionnant la commande manuelle.

Tableau Des Symptomes De Problemes

Emplacement Des Pieces Constitutives

Toyota Yaris Notice d'utilisation

Toyota Yaris Revue Technique

© 2018-2020 www.toyafr.com
0.0227