Toyota Yaris Revue Technique: Systeme Antiblocage Des Roues (pour Berlines)

Toyota Yaris Revue Technique / Commande De Freinage / Systemes De Commande Dynamique: Systeme Antiblocage Des Roues (pour Berlines)

  • Mesures De Precaution
  • MESURES DE PRECAUTION 1. MESURES DE PRECAUTION RELATIVES A LA RECHERCHE DE PANNES (a) En cas de dysfonctionnements occasionnés par un problème au niveau du point de contact des bornes ou au niveau de la pose des pièces, la dépose et la repose des pièces incriminées peut suffire à rétablir complètement ou temporairement le fonctionnement normal du système. (b) Afin de déterminer la zone défectueuse, veiller à vérifier les conditions régnant lors de l'apparition du dysfonctionnement enregistrées par les DTC et les données d'arrêt sur image et prendre note de ces données avant de débrancher les connecteurs ou avant de déposer et reposer les différentes pièces.

  • Emplacement Des Pieces Constitutives
  • EMPLACEMENT DES PIECES CONSTITUTIVES SCHEMA SCHEMA SCHEMA

  • Description Du Systeme
  • DESCRIPTION DU SYSTEME 1. DESCRIPTION DE LA FONCTION CONSEIL: L'ECU de contrôle de dérapage est logée dans l'ensemble d'actionneur de frein. (a) ABS (système antiblocage des roues) Le système ABS contribue à éviter le blocage des roues en cas de violents coups de freins ou de freinage sur routes glissantes. (b) EBD (répartition électronique de la force de freinage) La commande EBD se sert de l'ABS pour répartir correctement la force de freinage entre les roues avant et arrière en fonction des conditions de conduite.

  • Schema Du Systeme
  • SCHEMA DU SYSTEME ECU de transmission (émetteur) ECU de réception Signal Méthode de communication ECM ECU de contrôle de dérapage Signal de rapport engagé Signal de position du papillon Signal de régime moteur Communication CAN ECU de carrosserie principale ECU de contrôle de dérapage Signal du contacteur de frein de stationnement Communication CAN ECU de contrôle de dérapage Combiné d'instruments Signal du témoin ABS Signal du témoin de frein Communication CAN Signal de vitesse de rotation des roues Communication sérielle

  • Comment Utiliser La Recherche De Pannes
  • COMMENT UTILISER LA RECHERCHE DE PANNES CONSEIL: Les procédures de recherche de pannes du système antiblocage des roues supposent que le système de communication CAN fonctionne normalement. Commencer par vérifier le système de communication CAN avant de procéder à une recherche de pannes sur le système de commande de stabilité du véhicule. *: Utiliser le Techstream. 1. VEHICULE AMENE A L'ATELIER SUIVANT 2. ANALYSE DU PROBLEME EXPOSE PAR LE CLIENT (a) Poser des questions au client et confirmer le problème. SUIVANT 3. VERIFIER LES DTC ET LES DONNEES D'ARRET SUR IMAGE* (a) Vérifier et enregistrer les DTC et les données d'arrêt sur image.

  • Rechercher D'eventuels Problemes Intermittents
  • RECHERCHER D'EVENTUELS PROBLEMES INTERMITTENTS 1. RECHERCHER D'EVENTUELS PROBLEMES INTERMITTENTS CONSEIL: Une interruption momentanée (coupure de circuit) dans les connecteurs et/ou le faisceau de câbles entre les capteurs et les ECU peut être détectée à l'aide de la fonction Data List de l'ECU du Techstream. (a) Mettre le contacteur d'allumage en position OFF et brancher le Techstream sur le DLC3. (b) Mettre le contacteur d'allumage en position ON. Suivre les indications du Techstream pour afficher la Data List et sélectionner les zones où l'interruption momentanée doit être surveillée.

  • Procedure En Mode Test
  • PROCEDURE EN MODE TEST 1. PROCEDURE DU MODE TEST (VERIFICATION DE SIGNAL) (à l'aide du Techstream) CONSEIL: Si le contacteur d'allumage est déplacé de la position ON à ACC ou OFF en mode test (vérification du signal), les DTC enregistrés pendant la fonction de vérification du signal sont effacés. Pendant le mode test (vérification de signal), l'ECU de contrôle de dérapage enregistre tous les DTC de la fonction de vérification de signal. Pendant l'exécution du mode test (vérification du signal), les codes sont effacés en cas de confirmation de l'état normal. Les codes restants sont ceux pour lesquels une anomalie a été trouvée.

  • Tableau Des Symptomes De Problemes
  • TABLEAU DES SYMPTOMES DE PROBLEMES CONSEIL: Utiliser le tableau ci-dessous pour déterminer la cause des symptômes du problème. Si plusieurs zones incriminées sont énumérées, les causes éventuelles des symptômes sont présentées par ordre de probabilité dans la colonne "Organe incriminé" du tableau. Passer chaque symptôme en revue, en vérifiant les organes incriminés dans l'ordre de la liste. Si nécessaire, remplacer les pièces. Vérifier les fusibles et les relais associés à ce système avant de vérifier les zones incriminées reprises ci-dessous. REMARQUE: Lors du remplacement de l'ensemble d'actionneur de frein, du capteur, etc.

  • Bornes De L'ecu
  • BORNES DE L'ECU 1.

  • Systeme De Diagnostic
  • SYSTEME DE DIAGNOSTIC 1. DESCRIPTION Lors de la recherche de pannes sur un véhicule à l'aide du système de diagnostic, la seule différence par rapport à une procédure de recherche des pannes conventionnelle réside dans le fait qu'il faut brancher le Techstream sur le véhicule et relever les différentes données émises par l'ECU de contrôle de dérapage du véhicule. L'ECU de contrôle de dérapage enregistre des DTC lorsque l'ordinateur détecte un dysfonctionnement interne ou dans l'un de ses circuits. Pour vérifier les DTC, brancher le Techstream sur le DLC3 du véhicule.

  • Verification / Suppression Des Dtc
  • VERIFICATION / SUPPRESSION DES DTC 1. VERIFICATION/SUPPRESSION DES DTC (à l'aide du Techstream) (a) Vérifier DTC. (1) Brancher le Techstream sur le DLC3. (2) Mettre le contacteur d'allumage en position ON. (3) Allumer le Techstream. (4) Sélectionner les menus suivants: Chassis / ABS/VSC/TRAC / Trouble Codes. CONSEIL: Se reporter au manuel d'utilisation du Techstream pour plus d'informations. (b) Supprimer les DTC. (1) Brancher le Techstream sur le DLC3. (2) Mettre le contacteur d'allumage en position ON. (3) Allumer le Techstream. (4) Sélectionner les menus suivants: Chassis / ABS/VSC/TRAC / Trouble Codes.

  • Donnees D'arret Sur Image
  • DONNEES D'ARRET SUR IMAGE 1. DONNEES D'ARRET SUR IMAGE (a) Chaque fois qu'un DTC est détecté, l'ECU de contrôle de dérapage enregistre les conditions actuelles de fonctionnement du véhicule (capteur) sous forme de données d'arrêt sur image. (b) L'ECU de contrôle de dérapage enregistre le nombre de fois (maximum: 31) où le contacteur d'allumage a été amené de OFF à ON depuis la dernière activation de l'ABS. CONSEIL: Toutefois, si le véhicule est à l'arrêt ou s'il roule à vitesse réduite (7 km/h (4,3 mi/h) maximum), ou si un DTC est détecté, l'ECU de contrôle de dérapage ne procédera pas au décompte.

  • Tableau Du Mode De Securite
  • TABLEAU DU MODE DE SECURITE 1. FONCTIONNEMENT DU MODE DE SECURITE En cas de problème des signaux du capteur ou des systèmes d'actionneur, l'ECU de contrôle de dérapage neutralise l'alimentation électrique de l'ensemble d'actionneur de frein et cesse de commander l'ABS. La commande ABS est neutralisée mais la commande EBD continue à être activée dans la mesure du possible. Si la commande EBD ne réagit pas, le témoin de frein s'allume pour en avertir le conducteur . Si certaines pièces constitutives du système présentent des dysfonctionnements avant le début de la commande, arrêter immédiatement le fonctionnement.

  • Data List / Active Test
  • DATA LIST / ACTIVE TEST 1. DATA LIST CONSEIL: La Data List du Techstream permet de relever les valeurs ou l'état des contacteurs, des capteurs, des actionneurs et d'autres éléments sans avoir à déposer de pièces. Cette vérification non intrusive peut être très utile dans la mesure où des conditions ou des signaux intermittents peuvent être identifiés préalablement au déplacement des pièces ou des câblages. Relever la Data List lors de la recherche de pannes permet de gagner du temps au cours du diagnostic. REMARQUE: Dans le tableau ci-dessous, les valeurs reprises sous "Conditions normales" sont des valeurs de référence.

  • Tableau Des Codes De Diagnostic
  • TABLEAU DES CODES DE DIAGNOSTIC REMARQUE: Mettre le contacteur d'allumage en position OFF avant de déposer les pièces. CONSEIL: Si aucune anomalie n'est détectée lors de la vérification des pièces, vérifier l'ECU de contrôle de dérapage et la qualité de raccordement des points de masse. Si un code de dysfonctionnement s'affiche au cours de la vérification des DTC, vérifier le circuit indiqué par le DTC. Pour des détails relatifs à chaque code, passer à la page indiquée dans le tableau des DTC pour les "codes de DTC" concernés.

  • Circuit d'électrovanne SFR (C0226,C0236,C0246,C0256)
  • DESCRIPTION Ces électrovannes s'activent à la réception des signaux transmis par l'ECU de contrôle de dérapage et commandent la pression agissant sur les cylindres de roue pour contrôler la force de freinage. N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé C0226 C0236 C0246 C0256 Lorsque le relais d'électrovanne est activé et que la tension de la borne IG1 est de 17,4 V maximum, la coupure ou le court-circuit du circuit d'électrovanne continue pendant 0,05 seconde minimum.

  • Coupure dans le circuit du relais de moteur ABS (C0273,C0274)
  • DESCRIPTION Le relais du moteur ABS alimente le moteur de pompe ABS. Alors que l'ABS est activé, l'ECU active le relais de moteur ABS et le moteur de pompe ABS. Si la tension fournie au relais du moteur (+BM) se situe en dessous du seuil de détection des DTC suite à une basse tension de la batterie ou de l'alternateur, il est possible d'enregistrer le DTC. N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé C0273 Lorsque l'une des conditions suivantes est détectée: Toutes les conditions suivantes persistent pendant 0,12 seconde minimum. La tension de la borne IG1 est de 9,5 V minimum. Lors de la vérification initiale et du fonctionnement de l'ABS.

  • Coupure dans le circuit du relais d'électrovanne ABS (C0278,C0279)
  • DESCRIPTION Le relais d'électrovanne ABS alimente l'électrovanne ABS. Le relais d'électrovanne s'active 1,5 seconde après que le contacteur d'allumage a été mis en position ON et se désactive si une coupure ou un court-circuit dans l'électrovanne est détecté par autodiagnostic lorsque le moteur commence à tourner. Le relais d'électrovanne ABS est situé dans l'ECU de contrôle de dérapage dans l'ensemble d'actionneur. N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé C0278 Lorsque l'une des conditions suivantes est détectée: Les deux conditions suivantes persistent pendant 0,22 seconde minimum.

  • Dysfonctionnement de l'alimentation électrique en basse tension (C1241)
  • DESCRIPTION Lorsqu'un dysfonctionnement est détecté dans le circuit de l'alimentation électrique, l'ECU de contrôle de dérapage (logée dans l'ensemble d'actionneur) enregistre ce DTC et neutralise le fonctionnement ABS par le biais de la fonction de sécurité. Ce DTC est enregistré lorsque la tension de la borne IG1 est différente de la condition de détection de DTC en raison d'un dysfonctionnement au niveau du circuit d'alimentation électrique ou de charge tel que le circuit de batterie ou de générateur, etc. Ce DTC est annulé lorsque la tension de la borne IG1 reprend sa valeur normale.

  • Dysfonctionnement du capteur de vitesse avant droit (C1401,C1271,C1272,C1402)
  • DESCRIPTION Les capteurs de vitesse détectent la vitesse des roues et transmettent les signaux correspondants à l'ECU de contrôle de dérapage. Les rotors des capteurs de vitesse possèdent des rangées de pôles magnétiques N et S disposés en alternance, de sorte que les champs magnétiques des rotors se modifient pendant que le rotor tourne. Les capteurs de vitesse détectent ces variations magnétiques et transmettent des signaux d'impulsion à l'ECU de contrôle de dérapage. L'ECU contrôle la vitesse de rotation des roues au moyen de ces signaux d'impulsion afin de commander le système ABS.

  • Dysfonctionnement du capteur de vitesse arrière droit (C1403,C1273,C1274,C1404)
  • DESCRIPTION Se reporter aux DTC C1401 et C1402 . N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé C1403 C1404 Lorsque l'une des conditions suivantes est détectée: Lorsque la vitesse du véhicule est de 10 km/h (6 mi/h) minimum, le signal de vitesse émis par l'un des capteurs de vitesse est inférieur ou égal à 14 % de celui émis par l'un des 3 autres capteurs pendant 15 secondes minimum. Lorsque la vitesse du véhicule est de 10 km/h (6 mi/h) minimum, le signal de vitesse émis par l'un des capteurs de vitesse est de 0 km/h (0 mi/h) pendant 1 seconde minimum.

  • Dysfonctionnement de la tension élevée d'alimentation électrique (C1417)
  • DESCRIPTION Se reporter au DTC C1241 . N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé C1417 La tension de la borne IG1 est supérieure à 17,4 V pendant 0,8 seconde minimum. Batterie Système de charge Faisceau de câbles ou connecteur Ensemble d'actionneur de frein (ECU de contrôle de dérapage) SCHEMA DE CABLAGE Se reporter au DTC C1241 . PROCEDURE DE VERIFICATION REMARQUE: Vérifier les fusibles pour les circuits liés à ce système avant d'effectuer la procédure de vérification suivante. PROCEDURE 1. VERIFIER LA BATTERIE (a) Vérifier la tension de la batterie. Tension standard: 11 à 14 V INCORRECT VERIFIER OU REMPLACER LE SYSTEME DE CHARGE OU LA BATTERIE OK 2.

  • Coupure dans le circuit du contacteur des feux stop (C1425)
  • DESCRIPTION L'ECU de contrôle de dérapage (logée dans l'ensemble d'actionneur) reçoit le signal du contacteur des feux stop et l'état de fonctionnement des freins. L'ECU de contrôle de dérapage est doté d'un circuit de détection de coupure qui émet ce DTC en cas de détection d'une coupure dans la ligne d'entrée des feux stop ou d'une coupure dans le fil de masse du circuit de feux stop avec les feux stop éteints (pédale de frein relâchée).

  • Dysfonctionnement du moteur (C1427)
  • DESCRIPTION N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé C1427 Le moteur de pompe de l'actionneur ne fonctionne pas correctement. Faisceau de câbles ou connecteur Ensemble d'actionneur de frein SCHEMA DE CABLAGE Se reporter aux DTC C0273 et C0274 . PROCEDURE DE VERIFICATION REMARQUE: Vérifier les fusibles pour les circuits liés à ce système avant d'effectuer la procédure de vérification suivante. PROCEDURE 1. EFFECTUER L'ACTIVE TEST A L'AIDE DU TECHSTREAM (ABS MOTOR RELAY) (a) Mettre le contacteur d'allumage en position OFF. (b) Brancher le Techstream sur le DLC3. (c) Mettre le contacteur d'allumage en position ON. (d) Allumer le Techstream.

  • Dysfonctionnement du circuit du moteur (C1428)
  • DESCRIPTION N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé C1428 Lorsque le moteur ABS est désactivé, une coupure dans le circuit du moteur persiste pendant 2 secondes minimum. Faisceau de câbles ou connecteur Ensemble d'actionneur de frein SCHEMA DE CABLAGE Se reporter aux DTC C0273 et C0274 . PROCEDURE DE VERIFICATION REMARQUE: Vérifier les fusibles pour les circuits liés à ce système avant d'effectuer la procédure de vérification suivante. PROCEDURE 1. VERIFIER LE FAISCEAU DE CABLES ET LE CONNECTEUR (BORNE GND2) (a) Mettre le contacteur d'allumage en position OFF.

  • Bus de communication de module de commande désactivé (U0073)
  • DESCRIPTION L'ECU de contrôle de dérapage reçoit le signal de l'ECM via le système de communication CAN. Lorsque des DTC indiquant un dysfonctionnement du système de communication CAN sont émis, réparer le système de communication CAN avant de réparer chaque capteur correspondant.

  • Le témoin ABS ne s'allume pas
  • DESCRIPTION Se reporter à "Le témoin ABS reste allumé" . SCHEMA DE CABLAGE Se reporter à "Le témoin ABS reste allumé" . PROCEDURE DE VERIFICATION REMARQUE: Vérifier les fusibles pour les circuits liés à ce système avant d'effectuer la procédure de vérification suivante. PROCEDURE 1. VERIFIER LE SYSTEME DE COMMUNICATION CAN B PASSER AU SYSTEME DE COMMUNICATION CAN A 2. VERIFIER LE TEMOIN ABS (a) Débrancher le connecteur A15 de l'ensemble d'actionneur de frein (ECU de contrôle de dérapage). (b) Mettre le contacteur d'allumage en position ON. (c) S'assurer que le témoin ABS s'allume. OK: Le témoin ABS s'allume.

  • Le témoin ABS reste allumé
  • DESCRIPTION L'ECU de contrôle de dérapage est branchée sur le combiné d'instruments via la communication CAN. Le témoin ABS reste allumé lorsque l'une des conditions suivantes est détectée: Les connecteurs de l'ECU de contrôle de dérapage sont débranchés de l'ECU de contrôle de dérapage. Le circuit interne de l'ECU de contrôle de dérapage présente un dysfonctionnement. Il y a une coupure dans le faisceau de câbles entre le combiné d'instruments et l'ECU de contrôle de dérapage. Le système de commande ABS est défectueux. La tension à la borne IG1 est élevée.

  • Le témoin de frein reste allumé
  • DESCRIPTION L'ECU de contrôle de dérapage est branchée sur le combiné d'instruments via la communication CAN. Le témoin de frein reste allumé lorsque l'une des conditions suivantes est détectée: Le connecteur de l'ECU de contrôle de dérapage est débranché de l'ECU de contrôle de dérapage. Le niveau de liquide de frein est insuffisant. Le frein de stationnement est serré. EBD ne fonctionne pas. SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION REMARQUE: Vérifier les fusibles pour les circuits liés à ce système avant d'effectuer la procédure de vérification suivante. PROCEDURE 1.

  • Le témoin de frein ne s'allume pas
  • DESCRIPTION Se reporter à "Le témoin de frein reste allumé" . SCHEMA DE CABLAGE Se reporter à "Le témoin de frein reste allumé" . PROCEDURE DE VERIFICATION REMARQUE: Vérifier les fusibles pour les circuits liés à ce système avant d'effectuer la procédure de vérification suivante. PROCEDURE 1. VERIFIER LE SYSTEME DE COMMUNICATION CAN B PASSER AU SYSTEME DE COMMUNICATION CAN A 2. VERIFIER LE TEMOIN DE FREIN (a) Débrancher le connecteur A15 de l'ensemble d'actionneur de frein (ECU de contrôle de dérapage). (b) Mettre le contacteur d'allumage en position ON. (c) S'assurer que le témoin de frein s'allume.

  • Circuit des bornes TC et CG
  • DESCRIPTION Le branchement des bornes TC et CG du DLC3 provoque l'affichage par l'ECU des DTC sous forme de clignotements du témoin ABS. SCHEMA DE CABLAGE CONSEIL: Si les témoins continuent de clignoter, il peut y avoir un court-circuit à la masse dans le câblage de la borne TC du DLC3 ou un court-circuit interne à la masse dans une ou plusieurs ECU. PROCEDURE DE VERIFICATION PROCEDURE 1. VERIFIER LE SYSTEME DE COMMUNICATION CAN (a) Vérifier si les DTC du système de communication CAN sont émis . Résultat Résultat Passer au point DTC n'est pas émis A Le DTC est émis B B PASSER AU SYSTEME DE COMMUNICATION CAN A 2.

  • Circuit des bornes TS et CG
  • DESCRIPTION En mode test (vérification de signal), un dysfonctionnement du capteur de vitesse qui ne peut être détecté lorsque le véhicule est à l'arrêt peut être détecté lorsque le véhicule roule. Le passage au mode de vérification du capteur peut s'effectuer en branchant les bornes TS et CG du DLC3 et en mettant le contacteur d'allumage de la position OFF à ON. SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION PROCEDURE 1. VERIFIER LE SYSTEME DE COMMUNICATION CAN (a) Vérifier si les DTC du système de communication CAN sont émis . Résultat Résultat Passer au point DTC n'est pas émis A Le DTC est émis B B PASSER AU SYSTEME DE COMMUNICATION CAN A 2.

Contacteur Vsc Off (pour Hatchback)

Mesures De Precaution

Toyota Yaris Notice d'utilisation

Toyota Yaris Revue Technique

© 2018-2020 www.toyafr.com
0.0223