Toyota Yaris Revue Technique: Systeme De Direction Assistee (pour Berlines)

Toyota Yaris Revue Technique / Systemes D'assistance De Direction: Systeme De Direction Assistee (pour Berlines)

  • Mesures De Precaution
  • MESURES DE PRECAUTION 1. PRECAUTIONS DE MANIPULATION (a) Lors de la manipulation des composants électroniques; Eviter tout impact avec les composants, tels que les ECU et les relais. Les remplacer par des éléments neufs en cas de chute ou de choc violent. Ne pas les exposer à des températures élevées ou à l'humidité. Ne pas toucher les bornes des connecteurs afin d'éviter une déformation ou des dysfonctionnements liés à l'électricité statique. Lorsque l'ECU de direction assistée a été remplacé par un élément neuf, procéder au calibrage du point zéro du capteur de couple .

  • Emplacement Des Pieces Constitutives
  • EMPLACEMENT DES PIECES CONSTITUTIVES SCHEMA SCHEMA

  • Schema Du Systeme
  • SCHEMA DU SYSTEME

  • Description Du Systeme
  • DESCRIPTION DU SYSTEME 1. DESCRIPTION Le système EPS (direction assistée électronique) génère un couple via le fonctionnement du moteur et du pignon réducteur reposé sur l'arbre de colonne afin de réduire l'effort de braquage. L'ECU de direction assistée détermine le sens et la quantité d'assistance en fonction des signaux de vitesse du véhicule et des signaux provenant du capteur de couple intégré dans l'ensemble de colonne de direction Il est ainsi possible d'obtenir un effort de braquage léger à faible vitesse et modérément élevé pendant la conduite à vitesse élevée.

  • Comment Utiliser La Recherche De Pannes
  • COMMENT UTILISER LA RECHERCHE DE PANNES CONSEIL: Suivre ces procédures pour effectuer la recherche de pannes du système de direction assistée. *: Utiliser le Techstream. 1. VEHICULE AMENE A L'ATELIER SUIVANT 2. VERIFIER LA TENSION DE LA BATTERIE Tension standard: 11 à 14 V Si la tension est inférieure à 11 V, recharger ou remplacer la batterie avant de poursuivre. SUIVANT 3. VERIFIER LES DTC ET LES DONNEES D'ARRET SUR IMAGE* SUIVANT 4. CONFIRMATION DES SYMPTOMES DE PROBLEMES SUIVANT 5. VERIFIER LE SYSTEME DE COMMUNICATION CAN* (a) Vérifier les DTC .

  • Calibrage
  • CALIBRAGE 1. CALIBRAGE DU POINT ZERO DU CAPTEUR DE COUPLE (A L'AIDE DU TECHSTREAM) REMARQUE: Effectuer le calibrage du point zéro du capteur de couple lorsque l'une des conditions suivantes se produit. L'ensemble de colonne de direction (comprenant le capteur de couple) a été remplacé. L'ECU de direction assistée a été remplacée. Le volant a été remplacé. L'ensemble de mécanisme de direction a été remplacé. Il existe un déséquilibre de l'effort de braquage entre les côtés gauche et droit. (a) Centrer le volant et orienter les roues avant dans l'axe du véhicule. (b) Brancher le Techstream sur le DLC3.

  • Procedure En Mode Test
  • PROCEDURE EN MODE TEST REMARQUE: Le calibrage du point zéro du capteur de couple est automatiquement exécuté lorsque la vérification en mode test est effectuée après le remplacement de l'ECU de direction assistée par un nouvel élément. CONSEIL: Les signaux des capteurs de vitesse peuvent aisément être vérifiés en mode test. Le code de mode test C1571/71 est enregistré pendant le passage en mode test. Ce code n'indique pas un dysfonctionnement puisqu'il sera effacé une fois que l'ECU aura considéré que le capteur fonctionne normalement. Ce code de mode test s'efface au moment même où le mode test s'arrête. 1.

  • Tableau Des Symptomes De Problemes
  • TABLEAU DES SYMPTOMES DE PROBLEMES CONSEIL: Utiliser le tableau ci-dessous pour déterminer la cause des symptômes du problème. Si plusieurs zones incriminées sont énumérées, les causes éventuelles des symptômes sont présentées par ordre de probabilité dans la colonne "Organe incriminé" du tableau. Passer chaque symptôme en revue, en vérifiant les organes incriminés dans l'ordre de la liste. Si nécessaire, remplacer les pièces. Vérifier les fusibles et les relais associés à ce système avant de vérifier les zones incriminées reprises ci-dessous. Système de direction assistée Symptôme Organe incriminé Cf.

  • Bornes De L'ecu
  • BORNES DE L'ECU Symboles (n° de borne) Description de la borne Condition Condition spécifiée PIG (A19-1) - PGND (A19-2) Fusible EPS En permanence 11 à 14 V PGND (A19-2) - Masse de carrosserie Masse de carrosserie En permanence En dessous de 1 Ω M1 (b1-1) - PGND (A19-2) Moteur de direction assistée Contacteur d'allumage en position ON, tourner le volant vers la gauche Contacteur d'allumage en position ON, tourner le volant vers la droite 11 à 14 V En dessous de 1 V M2 (b1-2) - PGND (A19-2) Moteur de direction assistée Contacteur d'allumage en position ON, tourner le volant vers la gauche Contacteur d'allumage en position ON, tourner le volant vers la droite En dess

  • Systeme De Diagnostic
  • SYSTEME DE DIAGNOSTIC 1. VERIFIER DLC3 (a) Vérifier le DLC3 . 2. TEMOIN (a) En cas de problème dans le système de direction assistée électronique, le témoin EPS situé sur le combiné d'instruments s'allume pour en informer le conducteur. (b) Quand la batterie n'est pas suffisamment chargée ou quand la tension diminue provisoirement, la quantité d'assistance de direction peut être réduite et le témoin EPS peut s'allumer. Dans ce cas, la force d'assistance de direction revient à la normale lorsque la tension de la batterie est restaurée.

  • Tableau Du Mode De Securite
  • TABLEAU DU MODE DE SECURITE En cas de problème dans le système de direction assistée électronique, le témoin EPS situé sur le combiné d'instruments s'allume et l'ECU interrompt l'assistance de direction, maintient la quantité d'assistance ou réduit la quantité d'assistance pour protéger le système.

  • Verification / Suppression Des Dtc
  • VERIFICATION / SUPPRESSION DES DTC 1. VERIFIER DTC (a) A l'aide d'un Techstream; (1) Brancher le Techstream sur le DLC3. (2) Mettre le contacteur d'allumage en position ON et allumer le tester. (3) Relever les DTC en suivant les indications affichées sur l'écran du Techstream. CONSEIL: Se reporter au manuel d'utilisation du Techstream pour plus d'informations. (b) Sans l'aide du Techstream; (1) A l'aide du SST, brancher les bornes 13 (TC) et 4 (CG) du DLC3. SST: 09843-18040 (2) Mettre le contacteur d'allumage en position ON. (3) Relever et noter les DTC indiqués par le témoin EPS sur le combiné d'instruments.

  • Data List / Active Test
  • DATA LIST / ACTIVE TEST 1. DATA LIST CONSEIL: La Data List d'un Techstream permet de relever les valeurs ou l'état des contacteurs, des capteurs, des actionneurs et d'autres éléments sans devoir déposer de pièces. Cette vérification non intrusive peut être très utile dans la mesure où des conditions ou des signaux intermittents peuvent être identifiés préalablement au déplacement des pièces ou des câblages. Relever la Data List lors de la recherche de pannes permet de gagner du temps au cours du diagnostic. REMARQUE: Dans le tableau ci-dessous, les valeurs reprises sous "Conditions normales" sont des valeurs de référence.

  • Tableau Des Codes De Diagnostic
  • TABLEAU DES CODES DE DIAGNOSTIC CONSEIL: Si des DTC sont affichés pendant la vérification des DTC, vérifier le circuit énuméré pour ces DTC. Pour plus de détails sur chaque DTC, se reporter à la page indiquée dans le tableau des DTC. Le code de mode test C1571/71 est enregistré pendant le passage en mode test. Ce code n'indique pas un dysfonctionnement puisqu'il sera effacé une fois que l'ECU aura considéré que le capteur fonctionne normalement. Ce code de mode test s'efface au moment même où le mode test s'arrête. Le témoin EPS reste allumé pendant le mode test et commence à clignoter lorsque le capteur de vitesse est considéré comme normal.

  • Verification Sur Vehicule
  • VERIFICATION SUR VEHICULE 1. VERIFIER L'EFFORT DE BRAQUAGE (COUPLE) REMARQUE: Certaines opérations d'entretien décrites dans cette section peuvent avoir des conséquences sur les airbags SRS. Avant tout entretien, lire attentivement les mesures de précaution concernant les airbags SRS. (a) Arrêter le véhicule sur une route plane, pavée, et placer les roues dans l'axe du véhicule. (b) Débrancher le câble de la borne négative de la batterie. (c) Déposer le rembourrage de volant . (d) Brancher le câble sur la borne négative de la batterie. (e) A l'aide d'une clé dynamométrique, s'assurer que l'écrou de réglage du volant est correctement serré.

  • Dysfonctionnement du capteur de couple 1 (C1511/11-C1514/14,C1517/17)
  • DESCRIPTION Le capteur de couple convertit l'entrée du capteur de couple du volant en signaux électriques et les transmet ensuite à l'ECU de direction assistée. N° de DTC Objet de la détection Organe incriminé C1511/11 Arrêt ou erreur du signal de capteur de couple (TRQ1) Capteur de couple (intégré dans l'ensemble de la colonne de direction) ECU de direction assistée C1512/12 Arrêt ou erreur du signal de capteur de couple (TRQ2) C1513/13 L'écart entre le capteur de couple TRQ1 et TRQ2 dépasse la valeur prescrite.

  • Le réglage du point zéro du capteur de couple n'est pas initialisé (C1515/15)
  • DESCRIPTION Ce DTC n'indique pas un dysfonctionnement. L'ECU de direction assistée émet ce DTC lorsqu'il détermine que le calibrage du point zéro du capteur de couple n'a pas été effectué. N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé C1515/15 Le calibrage du point zéro du capteur de couple n'est pas effectué. Calibrage du point zéro du capteur de couple Ensemble de colonne de direction PROCEDURE DE VERIFICATION PROCEDURE 1. EFFECTUER LE CALIBRAGE DU POINT ZERO (CAPTEUR DE COUPLE) SUIVANT 2. CONFIRMER DTC (a) Vérifier les DTC .

  • Réglage du point zéro du capteur de couple incomplet (C1516/16)
  • DESCRIPTION Ce DTC n'indique pas un dysfonctionnement. L'ECU de direction assistée émet ce DTC lorsqu'il détermine que le calibrage du point zéro du capteur de couple n'a pas été effectué avec succès. N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé C1516/16 Le calibrage du point zéro du capteur de couple n'a pas été effectué avec succès. Echec du calibrage du point zéro du capteur de couple Ensemble de colonne de direction PROCEDURE DE VERIFICATION PROCEDURE 1. SUPPRIMER LES DTC SUIVANT 2. EFFECTUER L'INITIALISATION (POINT ZERO DE CAPTEUR DE COUPLE) SUIVANT 3. EFFECTUER LE CALIBRAGE DU POINT ZERO (CAPTEUR DE COUPLE) SUIVANT 4.

  • Dysfonctionnement du circuit du moteur (C1524/24)
  • DESCRIPTION L'ECU de direction assistée fournit le courant au moteur de direction assistée par le circuit du moteur. N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé C1524/24 Court-circuit (ou coupure) dans le circuit du moteur ou tension ou courant anormal dans le circuit du moteur. Ensemble de colonne de direction ECU de direction assistée SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION PROCEDURE 1. RELEVER LA VALEUR A L'AIDE DU TECHSTREAM (a) Brancher un Techstream sur le DLC3. (b) Mettre le contacteur d'allumage en position ON. (c) Allumer le Techstream. (d) Sélectionner les menus suivants: Chassis / EMPS / Data List.

  • Dysfonctionnement du circuit de l'ECU EPS (C1531/31-C1535/35)
  • DESCRIPTION La fonction de sécurité fonctionne pour arrêter l'assistance de direction pendant que les DTC indiquant les dysfonctionnements de l'ECU sont émis. Toutefois, l'assistance de direction continue à fonctionner lorsque le DTC C1534/34 est émis parce qu'il indique une erreur d'EEPROM dans l'ECU.

  • Dysfonctionnement du capteur de vitesse (C1541/41,C1542/42,C1571/71)
  • DESCRIPTION Sur la base du signal de vitesse du véhicule reçu en provenance du combiné d'instruments, l'ECU de direction assistée règle la quantité d'assistance en fonction de la vitesse du véhicule. L' ECU de direction assistée contrôle l'entrée de signal de vitesse et enregistre un DTC si un dysfonctionnement est détecté. Lorsqu'un dysfonctionnement existe au niveau du signal de vitesse du véhicule, le fonctionnement en mode de sécurité maintient la quantité d'assistance au niveau pour une vitesse de 70 km/h (43 mi/h).

  • Dysfonctionnement de la tension d'alimentation électrique IG (C1551/51)
  • DESCRIPTION L'ECU de direction assistée distingue le statut ON/OFF du contacteur d'allumage par le circuit d'alimentation électrique de l'allumage. N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé C1551/51 Coupure ou court-circuit dans le circuit d'alimentation électrique de l'allumage lorsque le contact est mis. Fusible ECU-IG Circuit d'alimentation électrique IG ECU de direction assistée SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION PROCEDURE 1. RELEVER LA VALEUR A L'AIDE DU TECHSTREAM (a) Brancher un Techstream sur le DLC3. (b) Mettre le contacteur d'allumage en position ON. (c) Allumer le Techstream.

  • Circuit d'alimentation électrique PIG (C1552/52-C1555/55)
  • DESCRIPTION Lorsqu'un problème se produit dans le système, le circuit du relais de la source d'alimentation électrique et le circuit du relais du moteur sont coupés pour arrêter l'assistance de direction. L'ECU doit être remplacée lorsqu'il y a un problème au niveau des relais parce que chaque relais est intégré dans l'ECU.

  • Non-écriture de la carte d'assistance (C1581/81)
  • DESCRIPTION L'ECU de direction assistée émet ce DTC lorsqu'elle considère que la carte d'assistance n'est pas écrite dans l'ECU. Il est nécessaire de remplacer l'ECU de direction assistée lorsque ce DTC est émis parce que ce dysfonctionnement ne peut pas être résolu. CONSEIL: Les données de carte d'assistance sont écrites dans l'ECU de direction assistée afin de contrôler la force d'assistance. La carte d'assistance est sélectionnée parmi cinq types sur la base des données de communication spécifiées du véhicule (informations sur la désignation et le degré d'équipement).

  • Perte de la communication avec l'ECM/PCM "A" (U0100/92,U0129/93)
  • DESCRIPTION L'ECU de direction assistée reçoit les signaux de l'ECM et de l'ECU de contrôle de dérapage (ECU ABS) via le système de communication CAN. N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé U0100/92 Erreur de communication ECM Système de communication CAN ECM U0129/93 Erreur de communication de l'ECU de contrôle de dérapage (ECU ABS). Système de communication CAN ECU de contrôle de dérapage (ECU ABS) CONSEIL: Lorsque deux ou plusieurs DTC commençant par [U] sont émis simultanément, vérifier les connecteurs et le faisceau de câbles de chaque ECU. PROCEDURE DE VERIFICATION PROCEDURE 1. CONFIRMER DTC (a) Vérifier les DTC .

  • Circuit du témoin EPS
  • DESCRIPTION Si l'ECU de direction assistée détecte un dysfonctionnement, le témoin EPS s'allume. Dans ce cas, l'ECU de direction assistée mémorise un DTC. SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION PROCEDURE 1. VERIFIER LE SYSTEME DE COMMUNICATION CAN (a) A l'aide d'un Techstream, vérifier la présence de DTC et confirmer que le système de communication CAN ne présente aucun problème. OK: Les DTC ne sont pas émis. INCORRECT PASSER AU SYSTEME DE COMMUNICATION CAN OK 2. RELEVER LA VALEUR A L'AIDE DU TECHSTREAM (a) Brancher un Techstream sur le DLC3. (b) Mettre le contacteur d'allumage en position ON. (c) Allumer le Techstream.

  • Circuit des bornes TS et CG
  • DESCRIPTION Le mode normal de l'ECU de direction assistée peut être changé en mode de calibrage du point zéro du capteur de couple en mettant le contacteur d'allumage en position ON après que les bornes TS et CG du DLC3 ont été branchées. SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION PROCEDURE 1. VERIFIER LA TENSION A LA BORNE DU DLC3 (a) Mettre le contacteur d'allumage en position ON. (b) Mesurer la tension. Tension standard: Branchement du tester Condition Condition spécifiée TS (12) - CG (4) En permanence 11 à 14 V OK FIN INCORRECT 2. VERIFIER LE FAISCEAU DE CABLES ET LE CONNECTEUR (DLC3 - MASSE DE CARROSSERIE) (a) Mesurer la résistance.

Le témoin PS reste allumé

Mesures De Precaution

Toyota Yaris Notice d'utilisation

Toyota Yaris Revue Technique

© 2018-2020 www.toyafr.com
0.0386